Le 29 septembre je suis allé à Versailles, chez mes amis de la maison St Louis, pour célébrer les anniversaires mensuels mais aussi et surtout pour souhaiter un joyeux centenaire à l’élégante et souriante Yvonne.
Je n’étais pas allé dans cette maison labellisée « association Monsieur Vincent » depuis le mois de mai dernier où nous avions célébré une autre magnifique centenaire – Nicole – dans une très belle ambiance :
J’étais donc heureux de retrouver les résidents de St Louis, leurs proches et le personnel pour faire la fête.
Marie-Andrée, sympathique animatrice de cet établissement religieusement tenu, m’a chaleureusement accueilli lors de mon arrivée vers 14 heures ce dernier lundi de septembre.
J’ai croisé la toute nouvelle directrice qui m’a gentiment salué. Je la connaissais déjà car avant de prendre ses fonctions à Versailles elle officiait dans un autre établissement de l’association Vincent, établissement que je fréquente trois ou quatre fois par an depuis dix ans.
La salle de restauration était déjà bien remplie à 14h30. Au bout de la salle une grande table présidée par Dame Yvonne entourée de sa famille.
Je découvrais cette charmante centenaire car elle est entrée à St Louis peu après ma dernière visite en mai. Nous avons fait connaissance. Yvonne est très agréable, douce, intelligente.
Une partie de ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants l’entouraient avec beaucoup d’amour.
Un élu de Versailles était présent, discours sympathique inclus. Il a remis la médaille de la ville à Yvonne.
J’ai pris la guitare et nous avons chanté un peu de tout. J’ai essayé de faire participer au maximum les résidents et surtout Yvonne qui a chanté volontiers avec moi. Yvonne aime Gainsbourg. Nous avons chanté La javanaise ensemble.
Après mon intervention le gros et beau gâteau est arrivé, Yvonne a soufflé ses bougies. Nous avons trinqué ! J’ai également chanté le « joyeux anniversaire » de circonstance aux autres natifs de septembre (Simone, Soeur Danielle et Denise).
Certains proches de résidents étaient présents. J’ai eu le plaisir de revoir Isabelle et Danièle auxquelles je dois les quelques photos qui illustrent cet article . Un grand merci !
Prochaine visite à St Louis , le 31 mars 2026. Les résidents m’ont dit que c’est trop loin… je sais mais je n’aurais hélas pas beaucoup de dates à St Louis en 2026.(31/03, 30/07 et 27/11). A moins que Marie-Andrée ne m’appelle entre temps pour célébrer une centenaire.
Merci à tous pour votre accueil chaleureux ce lundi 29 septembre, notamment à la famille d’Yvonne, très sympa.