Mardi 4 mars , j’étais chez mes amis de l’Ehpad Alice Prin pour un atelier que nous appelons « rendez-vous du 4 » . Un petit groupe de résidents choisis et toujours le 4 d’un mois, d’où le nom.
J’ai créé ce type de moment privilégié que j’appelle atelier chansons « discussions, plaisir » il y a trois ans au sein de l’Accueil St François à Fontenay sous bois. Ces moments de partage autour de ma guitare sont fait pour créer du lien entre les résidents, raviver les mémoires et aussi rire ensemble, échanger, oublier les bleus à l’âme le temps de quelques chansons entrecoupées de discussions.
Ces ateliers ont été mis en place dans cet Ehpad public parisien en janvier 2024, à l’initiative de l’aimante et bienveillante Françoise, animatrice de cette maison, avec l’accord de la directrice que je remercie de sa confiance renouvelée maintes fois.
Nous avons eu trois rendez-vous du 4 l’an dernier et en 2025 nous en aurons quatre (mars, juin, septembre et décembre).
Normalement, une récurrence au moins mensuelle est souhaitable pour ce type d’activités mais nous n’avons pas eu le choix. Les résidents me verront au moins quatre fois, c’est déjà ça.
Le dernier en date remontait à septembre :
J’avais revu tous les résidents lors du repas de Noël des familles le 14 décembre. Un super moment avec des familles très sympas et enthousiastes et des résidents heureux. Sans oublier un personnel de service extra ! Un bon moment apprécié de tous je crois… rappel en images:
Mais revenons à notre rendez-vous du 4 mars :
Je suis arrivé à 14h. Accueilli gentiment par Françoise (citée plus haut) qui est descendue pour m’ouvrir le parking souterrain.
Nous sommes allés directement au petit salon du rez-de-chaussée qui nous est réservé pour notre activité. Il n’y avait plus qu’à aller chercher les résidents invités à notre rendez-vous.
J’ai eu le plaisir de retrouver la jeune Camille, anciennement « service civique » dans cet Ehpad et maintenant en formation animation. Heureux pour les résidents car Camille est une jeune fille très bien !
Camille est allée chercher la majorité des résidents qui étaient prévus dans mon petit groupe.
Au bout du compte la petite salle était archi pleine puisque j’ai compté 16 personnes. Un record dans cette petite pièce.
J’étais heureux de revoir Henri (que j’ai installé à ma droite) mais aussi Christine, Gabriel, Juanita, Jacqueline, Maggy et puis les autres dont j’ignorais les prénoms.
Un monsieur m’avait marqué lors du dernier repas de Noël. Un homme joyeux , enthousiaste…un papy à moustaches…Il était dans le groupe du jour. Il est top ! Il s’appelle Jean-Claude. Je suis ravi de cette belle rencontre. Je l’ai installé sur ma gauche.
Christine, toujours joyeuse également, participe autant aux chansons qu’aux discussions. Installée juste à côté de Jean-Claude.
Derrière moi sur la vitre , de belles photos des fêtes passées et de la vie au quotidien dans cette maison. Et parmi celles-ci une photo de moi lors d’une repas de Noël . Je l’ai prise en photo car je la trouve sympa :
Henri, Jean-Claude, Gabriel, Soraya – femme très sympathique qui accompagnait sa soeur – ont également beaucoup participé aux discussions. Puis un monsieur très bien. Je ne connais pas son prénom. Il a dû partir avant la fin car son épouse commençait à avoir quelques troubles . J’espère vivement le revoir lors de ma prochaine visite. Il a beaucoup chanté et semblait avoir une belle culture musicale.
J’ai vraiment apprécié cet atelier car il était l’exemple type d’un atelier chansons « discussions, plaisir » . C’est exactement ce que j’attends. Bavardages, chansons ensemble, échanges d’idées, rires… plaisir d’être ensemble pendant une heure, entre nous, au calme.
C’est très enrichissant pour moi et les résidents de ce petit groupe sympathique m’ont beaucoup apporté ce mardi.
Pour les remercier, je leur ai tous dédicacé une photo-carte qu’ils pourront garder en souvenir de ce bon moment passé ensemble.
Côté répertoire : c’était très varié , du 18 ème siècle aux années 70, un peu d’harmonica, des chansons dynamiques, d’autres émouvantes comme celles de Bourvil par exemple ( la ballade irlandaise ou la tendresse), un hommage à mon ami Michel Delpech puis deux chansons en espagnol et une en italien.
En espagnol pour Juanita bien sûr.
J’ai adoré entendre Jean-Claude chanter. Il ne fait pas semblant , il chante avec tout son coeur et il connait plein de chansons . Il était juste à côté de moi alors j’en ai bien profité.
Et puis j’étais content d’avoir amené mon harmonica. Les ateliers chansons permettent aussi cela, sortir l’harmonica, comme à la maison et jouer des chansons « feu de camp » , des chansons qui font du bien et qui se promènent, quelque part, dans nos mémoires collectives.
Sur ma droite, Juanita, Jeanine, Jacqueline, un peu timides au début, ont chanté de mieux en mieux et plus en plus fort vers la fin. Bravo!
C’est bizarre, je vois plus souvent le contraire. les hommes plus timides que les femmes. Là c’était l’inverse.
Daphné et sa soeur Soraya étaient aux anges. Elles sont très agréables toutes les deux. Idem pour Maggy et Maryvonne.
Camille est restée avec nous. Un grand merci. C’est à elle que je dois d’ailleurs les jolies photos illustrant cet article.
Françoise est venue nous rejoindre à la fin.
Tout le monde semblait heureux de ce moment « privilégié » avec moi. Tous m’ont demandé quand je reviendrais. Ce sera le 4 juin. Un peu loin mais pas trop…
Beaucoup d’entre eux m’ont aussi déjà demandé si ce sera encore moi au repas de Noël cette année. Je leur ai dit que ce n’était pas prévu avec moi. Ils semblaient déçu, autant pour eux que pour leurs familles. L’essentiel est qu’on puisse se voir quatre fois dans l’année et passer de bons moments comme celui de ce mardi 4 mars qui restera un des meilleurs ateliers « plaisir » que j’ai connu.
C’est tellement gratifiant pour moi ces ateliers, ces moments en petit comité, et tellement bénéfiques pour les résidents. Je ne rechigne jamais pour aller faire une fête des anniversaires ou une animation pour tous dans un établissement de santé mais j’avoue que les ateliers, qu’ils soient en unité protégée ou pas, sont des moments de grâce et je remercie du fond du coeur les Ehpad qui jouent le jeu pour le bien-être de leurs résidents. Cette année ils sont trois – l’ASF à Fontenay, la résidence L’Europe à Troyes et l’Ehpad Alice Prin à Paris – et lorsqu’on voit les visages détendus et réjouis des résidents après un atelier on se dit qu’on a eu raison de mettre ces moments là en place sur l’année. Ils en redemandent et moi aussi. Ce sont des cadeaux offerts par leurs directions (souvent via leurs animatrices).
NB : pour pouvoir mettre en place ces moments de bien-être il faut évidemment un endroit dédié, au calme pouvant accueillir une quinzaine de résidents, une animatrice et moi.
Merci Françoise pour ta confiance renouvelée tellement de fois pendant toutes ces années ou nous avons travaillé ensemble dans des Ehpad différents. Tellement confort pour moi de travailler avec toi.
Bravo encore Camille.
Un immense bravo aux résidents de cet atelier. Vous avez mis beaucoup de coeur à bien faire et vous m’avez accueilli comme un ami.
Le 4 juin , on prend les mêmes et on recommence!