« Avant goûter »  chantant à Paris 6

FullSizeRender-45-300x225

En plein coeur du Paris historique, à quelques encablures de la si belle église St Sulpice, et à deux pas de la congrégation de la mission, se trouve un bel établissement de retraite qui porte un bien joli nom : résidence Antoine Portail, du nom du premier compagnon de St Vincent de Paul.

Hier je retournais donc pour la troisième ou quatrième fois dans ce lieu calme, propice à la méditation, à la lecture, ou tout simplement à la rêverie.

Portail-1

Les résidents de cette maison ne sont pas tous religieux, mais il y a une bonne proportion de prêtres. Tous ne participent pas spécialement quand j’interviens dans la salle d’animation (très belle salle munie de canapés confortables et d’un piano à queue), mais ils sont très attentifs et très respectueux de mon travail, tout comme le personnel soignant qui est dynamique et compétent.

Hier nous avons choisi des extraits de chansons populaires, donc il y a eu des « medleys » Joe Dassin, Michel Delpech, Claude François, Edith Piaf, quelques chansons étrangères et d’autres très anciennes et Françaises (datant du 18 ème siècle) pour plaire au plus grand nombre.

Parmi les résidents, une nouvelle venue, très sympa, « Galatée », d’origine Grecque, et puis ceux que j’ai retrouvés : La pétillante Nathalie par exemple, ou encore Marcel dont j’étais venu fêter les 100 printemps en aout dernier. Il bouge tout le temps Marcel, il est joyeux, sympa…une nature! Et puis il fait des moulinets avec ses bras comme Claude François…

Et puis j’ai appris la disparition de Gilles… je n’oublierai pas les sourires qu’il m’a offert lors de ma dernière prestation, en présence de ses proches. Salut Gilles, repose en paix.

DSCN0917-300x225

DSCN0903-300x225

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *