Les ateliers « musicothérapie » à Mandres les Roses

musicotherapie-4981-1-300x200

L’histoire se passe à la résidence Verdi, à Mandres les Roses, tous les 15 jours, le lundi.

Un lundi sur deux à l’U.V.P.( Unité de Vie Protégée), et un lundi sur deux, comme c’était le cas aujourd’hui au 2 ème étage de l’établissement, là où vivent des personnes en grande difficulté physique et/ou morale.

Ce sont des ateliers chansons en petit comité dans lesquels nous avons pris soin d’inclure des résidents plus valides pour bien des raisons.

Une bonne vingtaine, ce lundi, plus quelques soignantes et une stagiaire un peu timide car c’était son premier jour. Un peu de brouhaha au début mais tout est rentré dans l’ordre au bout de quelques minutes et les résidents, concentrés et motivés comme jamais ont donné le meilleur d’eux mêmes.

Ceux qui souffrent présentaient des visages souriants et détendus et lors de l’au-revoir  que l’on n’aime ni les uns ni les autres, leurs mains avaient bien du mal à quitter la mienne…

Quelques nouvelles chansons au répertoire du jour, avec une mention très bien pour «mon manège à moi »

Et puis…. Annie.

Annie est une femme joyeuse, dynamique, et loin d’être avare de gentillesse. Annie est depuis peu à la résidence et le peu de fois où l’on s’est croisés, elle m’a « scotché »  par tant d’enthousiasme distribué autour d’elle. Et aujourd’hui elle ose me demander une chanson qu’elle adore…

Je vous le donne en mille : « Je te survivrai » de J.P.F.

Alors j’ai fait de mon mieux, et lui ai promis de le chanter avec elle lors de son anniversaire en février. Je suis certain qu’elle va préparer une chorégraphie pour l’occasion. Merci Annie!

Et pour conclure, quelques phrases entendues après l’atelier: «  Vous nous faites tellement de bien » , «  On a pris beaucoup de plaisir » , «  Un grand merci » , «  Je me sentais pas bien aujourd’hui et là ça va… » .

Alors comme dirait George : «  What else? »

A vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *