Goûter chantant et joyeux à Paris 6

sherpas-300x73

Goûter du samedi offert par « sherpas restauration collective » à l’EHPAD « Amitié et Partage » au coeur de Paris.

C’est la troisième année consécutive que je me rends au 83 de la rue de Sèvres pour un après midi chantant. Cette maison agréable ou il fait bon vieillir et religieusement tenue fait partie de l’association « chemins d’espérance » .

http://www.cheminsdesperance.org/ses-etablissements-et-services/43-20-etablissements-en-france/16-amitie-partage-paris-6e.html

Comme j’étais très en avance et que le temps s’y prêtait, je me suis laissé aller à quelques pas dans le magnifique jardin de l’établissement, à l’abri du tumulte Parisien, occasion pour moi de profiter des premiers arbres en fleurs, signes d’un printemps proche et tant attendu.

FullSizeRender-2-300x291

FullSizeRender_1-2-285x300

FullSizeRender_3-225x300

FullSizeRender_4-300x225

FullSizeRender_2-1-277x300

Les résidents sont arrivés tranquillement jusqu’à la salle d’animation. Ils étaient bien informés de ma présence par la talentueuse animatrice de la maison, Yvana.

La première résidente arrivée était Paule. Elle se rappelait de moi Paule, droite comme un i, bon pied bon oeil, du haut de ses 103 ans. Je lui fait la bise, elle dit : «  votre barbe pique mais c’est tout de même bien agréable… »

FullSizeRender_8-202x300
Paule, 103 ans

Ensuite j’ai eu le bonheur de revoir Marie 108 ans, rencontrée l’an passé, et je dois avouer qu’elle n’a pas pris une ride entre ses 107 et ses 108 ans. Toujours agréable, dynamique, Marie marche seule avec une canne, et n’est pas avare de compliments. En pleine chanson, Marie se lève et crie « Vive Laurent » par exemple, ou à la fin de la prestation vient me parler et me déclare : « Je ne vois plus très clair mais je vois votre sourire et devine la douceur de votre visage, et ça me va bien… ». J’ai retrouvé la photo de l’an passé :

FullSizeRender_1-225x300-225x300
Marie en 2016, 107 ans

Nous avions prévu avec Yvana de faire cette animation un week end, pour que les familles visiteuses puissent en profiter aussi. Nous ne nous sommes pas trompés, les familles étaient présentes, ont participé , et semblaient ravies.

Le personnel soignant était assez nombreux et très participant aussi. C’est assez rare en EHPAD, et mérite d’être souligné et applaudi.

Et puis j’ai fait une jolie rencontre, celle d’Yvette. Petite femme toute douce, accompagnée de sa fille. Yvette est à priori en souffrance, ne parle plus beaucoup, sourit peu, et je crois que je lui est fais de l’effet, enfin, un peu les chansons, un peu moi… Yvette n’était pas très contente que je parte, mais je lui ai promis de faire le maximum pour revenir avant un an cette fois.

FullSizeRender_6-300x259
Yvette

 

Merci à tous pour ce joli moment musical. Au goûter, il y avait de la tarte Tropézienne. Le gourmand que je suis n’a pas pu résister au fait de la partager avec vous, en toute amitié. Amitié et partage dites vous?

Je suis reparti, sans prendre le temps de passer par la magnifique chapelle de cet endroit où décidément on vieillit bien.

FullSizeRender_5-300x225

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *