Atelier « bien-être » à Fontenay sous Bois

FullSizeRender-1-300x237

Un moment magique, tout en douceur aujourd’hui à la résidence St François de Fontenay sous bois.

C’était une première pour cet établissement religieusement bien tenu, un atelier chansons au sein de ce qu’ils appellent le « foyer » , genre d’unité de vie protégée.

Un atelier « musicothérapie » pour certains, que je préfère appeler « atelier de bien-être ».

Que dit wikipédia sur la musicothérapie?

La musicothérapie est une thérapie qui cherche à utiliser les propriétés supposées de la musique et du sonore comme support afin de rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d’une personne.

La musicothérapie, entre dans le champ des thérapies à méditation musicale et diffère des techniques dites « psychomusicales » qui touchent plutôt le domaine de la relaxation.

FullSizeRender_1-1-260x300

Loin d’intellectualiser mon travail, je dirai juste que les séances que je propose mènent à la détente, à libérer des émotions, à travailler sa mémoire en prenant du plaisir. Le plaisir étant le maître mot de l’affaire! Les résidents sont, soit auditeurs (spectateurs), soit acteurs, ou encore les deux à la fois.

Ils peuvent se laisser aller à leurs émotions (diverses et variées selon leurs états physiques et mentaux), se laisser glisser dans un demi-sommeil, chanter avec moi ou pas, me fixer avec attention, toucher mon instrument… Le but est qu’ils réagissent, d’une manière ou d’une autre.

Aujourd’hui j’ai vu un peu de tout sur une quinzaine de résidents présents. Certains (comme Louis)  dialoguaient avec moi, d’autres moins (comme Jeanne) mais étaient tout aussi attentifs. Et puis il y avait Denise.

Denise – selon les soignants – s’est peu à peu, au gré de sa pathologie, murée dans son silence.

Et aujourd’hui Denise a réagit à la musique. Elle s’est mise a parler fort, s’adressant à moi pendant les chansons, puis a tendue les bras pour prendre mon visage dans ses mains. Le moment était troublant pour tout le monde mais diablement efficace. C’est exactement ce que j’attends quand je fais ce genre d’exercice.

Louis a pris beaucoup de plaisir et me l’a dit. Louis a une bonne culture musicale. Je teste quelques «quizz » musicaux avec eux, et Louis a eu tout bon! Ce monsieur qui semble timide et réservé s’est habitué à me voir aux anniversaires du mois. Louis se lâche de plus en plus, chante de mieux en mieux, et libère ses émotions sans aucune retenue.

Aujourd’hui Louis m’a dit : « ça me donne envie de pleurer ». Je l’ai mis à l’aise avec ça, et Monsieur Louis a versé quelques larmes (de bonheur disait il) sur les chansons suivantes.

FullSizeRender_2-189x300
lumière Snoezelen

L’équipe soignante et l’animatrice Armelle avaient tout fait pour que cette séance se passe dans les meilleures conditions. Rideaux tirés, lumière « Snoezelen », et une équipe de jeunes soignantes calme et discrète. Merci à tous d’avoir compris le sens de mon travail et de respecter le bien être des résidents.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Snoezelen

Ce volet « thérapeutique » de mes ateliers, à l’image de ceux que je propose à la résidence Verdi de Mandres les roses depuis quelques mois est passionnant et j’espère bien le développer dans d’autres établissements de santé.

Les ateliers « musicothérapie » à Mandres les Roses

A noter que cet « atelier bien-être »  était offert par le groupe de restauration collective « Sherpas », car j’entamais aujourd’hui une nouvelle « tournée » des établissements dont les cuisines sont gérées par Sherpas. C’est la troisième année consécutive qu’ils me confient leurs établissements (merci Aurélie pour la confiance renouvelée), pour mon plus grand plaisir. Donc trois mois de « Sherpas-tour » à suivre sur ce site.

A chaque date « sherpas » vous verrez ce logo:

sherpas-300x73

 

Une réflexion au sujet de « Atelier « bien-être » à Fontenay sous Bois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *