Animation à tous les étages à Mandres les Roses

Troubador_theusindependent-300x225

Ce qui devait être un atelier chansons thérapeutique s’est à nouveau transformé en une déambulation « troubadourienne » des temps modernes à la Résidence Verdi.

En effet, j’étais venu pour un atelier chansons à l’Unité de Vie Protégée (U.V.P.), et comme la dernière fois, les animatrices Charlotte et Carole m’ont gentiment demandé de faire plaisir à tous les résidents, confinés dans leurs unités à cause de la xième panne d’ascenseur dans l’établissement.

J’ai donc accordé 25 min à chaque unité, façon ménestrel des étages, sans les poulaines et les haut-de-chausse…

J’ai commencé par ce qui était prévu, à L’U.V.P au rez de chaussée, un moment de bien être pour les cinq résidents présents aujourd’hui. Essentiellement des personnes qui souffrent de troubles de la mémoire, et comme souvent, pas tant que ça en matière de chansons.

Au delà de jouer des mélodies anciennes, je leur ai joué mes propres chansons (qu’ils ne connaissent donc pas). Ils m’ont écouté avec la plus grande attention et dans le plus grand calme, et ont fredonné avec moi des airs bien plus connus.

Tous semblaient bien fatigués lors de mon arrivée, et joyeux lors de mon départ. Je note la « positive attitude » de la soignante présente et la douceur qu’elle apporte aux résidents.

troubadour-22449-212x300

Ensuite, direction le deuxième étage, puis le troisième, pour finir au premier (sans ascenseur vous l’aurez compris).

Aux étages l’ambiance était différente. Comme j’ai trouvé les résidents assez tendus, je leur ai proposé des chansons participatives et joyeuses. Les soignantes étaient sympas et actives, surtout au troisième.

Je me suis assis au milieu d’eux, sur une table, et nous avons créé une ambiance « feu de camp », juste pour se faire du bien. Prendre du plaisir, une fois de plus, à chanter ensemble…

A la résidence Verdi cela dure depuis 3 ans, et ce n’est que du bonheur.

J’y retourne en fin de mois pour les anniversaires. Ça va être la fête!

En Mai j’espère quand même que l’ascenseur sera en état car j’aimerais quand même assurer mes ateliers musicothérapie qui me passionnent de plus en plus.

im-guiterne-3-241x300
une guiterne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *