Grosse Fiesta au foyer Jean Faveris Paris 13

FullSizeRender-51-211x300

Quel bonheur de revoir mes amis du foyer Jean Faveris à Paris mercredi dernier!

Tout les ans, Sherpas (restauration en établissement de santé) m’envoie chez eux, et c’est de mieux en mieux chaque année.

Les résidents étaient impatients depuis que l’affiche (ci-dessus) trônait dans l’entrée. A ce propos, le foyer Jean Faveris est de loin celui qui fait le plus bel effort d’affichage. C’est cela aussi le travail d’une équipe d’animation compétente.

Mes amis du Foyer s’étaient fait beaux pour l’occasion, et au fur et à mesure que j’installais ma sono, je les ai vus arriver, bien habillés, jolies chemises et chemisiers, bijoux pour les femmes, cravates pour certains hommes, avec leur plus beaux sourires accrochés à leurs visages, venir me saluer chaleureusement et me dire combien ils étaient heureux de me voir.

C’est très agréable cette sensation d’être « important » pour des gens, et je crois que ça dépasse les questions d’égo. Des gens qui mettent leurs plus beaux habits pour me recevoir chez eux, c’est touchant quand même, alors après l’installation de la sono, j’ai mis ma plus belle chemise aussi.

Le personnel du foyer, animatrice, aide soignante, secrétaire, assistante, directeur…etc,  m’accueille toujours avec respect et gentillesse, et c’est bien agréable aussi.

Côté animation musicale, ça ressemblait plus à un concert de Rock mélangé à une « boum ».

Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire l’ambiance qu’il y avait mercredi. Tout le monde a chanté, dansé, tapé dans les mains, et quand je dis tout le monde, j’inclus le personnel soignant, les animatrices, et même le directeur qui est venu nous voir à deux reprises et qui a osé un duo avec moi. Bravo!

Merci à Barbara, Ingrid, Nancy et Sylvie pour votre efficacité, et pour l’amour que vous apportez aux résidents.

Merci à toutes les « soignantes » venues en nombre pour faire la fête avec nous! Mesdames, vous avez tout compris!

Merci aussi à Andres, ergothérapeute de l’établissement, qui a chanté en duo avec moi « porque te vas » de fort belle manière! Bravo et merci pour ta gentillesse!

Enfin je félicite tous les résidents du foyer de tout mon coeur! Bravo à tous, vous êtes des personnes formidables!

Côté résidents, il y a quelques personnalités que j’aimerai citer ici:

Richard est le premier avec qui j’ai eu un vrai contact il y a trois ans. Richard est une encyclopédie de la chanson Française, et c’est très plaisant de discuter avec lui. Richard est un homme émotif et émouvant.

Jacques-Daniel (que je me plais à appeler Johnny Walker bien sur) est trisomique, donc très affectueux. Il passe la première moitié de l’animation assis au premier rang à chanter tranquillement, et la deuxième moitié, debout à côté de moi, à chanter avec moi, danser. Après le spectacle, il m’a invité à sa retraite… comprenez par là qu’il voudrait qu’on soit à la retraite ensemble…

Martine, très sympa, connaît aussi beaucoup de chansons, mais ce qu’elle connaît le plus ce sont les anecdotes relatives aux chanteurs, leurs origines, le nombre d’enfants qu’ils ont, leurs dates de naissance etc… Martine est la spécialiste du « who’s who » de la chanson Française.

Et puis il y a Eliane, nouvelle résidente étonnante. Nous avons bien accroché elle et moi. Eliane est brillante, cultivée et très agréable avec tout le monde. Elle a été la « chef de choeur » de la résidence mercredi.

Les deux frangines, Soussanne et Simine, sont très sympathiques et atypiques, et je n’oublie pas ma copine Francilie qui, en plus de porter un bien joli prénom, porte en elle beaucoup de douceur, et chante très bien. Mercredi lorsque Francilie m’a vu, elle est venue vers moi en me disant: « Bonjour Laurent, Tu as vieilli » … C’est chouette non?

Le foyer Jean Faveris est un FAM (Foyer d’accueil médicalisé). La mission de cet établissement est d’assurer l’accompagnement et les soins des vieillissements pathologiques, c’est à dire accompagner au quotidien le vieillissement de la personne handicapée mentale.

Cet endroit a de très bonnes ondes. Les résidents y sont choyés, c’est palpable.

Le foyer Jean Faveris fait partie de l’association « les jours heureux » comme le Foyer Kellerman et la MAS de Noiseau où je me rends prochainement.

Les-Jours-heureux-300x262

Pendant le goûter qui a suivi l’animation, alors que je remballais le matériel, Richard et Eliane, bientôt suivis de Jacques Daniel et quelques autres, sont venus vers moi pour discuter chansons. Alors j’ai ressorti la guitare et on s’est fait 6 ou 7 titres ensemble en acoustique, en copains… J’ai adoré ce moment.

Une séance de dédicaces de photos avant que les résidents ne regagnent leurs chambres.

Seul, Richard a attendu jusqu’au bout, jusqu’au dernier objet rangé dans ma voiture, et m’a salué chaleureusement, les larmes dans les yeux.

J’étais vraiment heureux de ses retrouvailles joyeuses et festives mercredi dernier… je reviendrai.

 

 

Une réflexion au sujet de « Grosse Fiesta au foyer Jean Faveris Paris 13 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *