Avant-goûter chantant et joyeux à Septeuil

septeuil-1-300x200

A quelques encablures du célèbre parc animalier de Thoiry se trouve la paisible maison de retraite fondation Léopold Bellan de Septeuîl. 

Je me rends dans cet établissement depuis trois ans maintenant, à raison de deux ou trois fois par an. Les résidents ont parfaitement imprimé qui je suis, et l’accueil de leur part est donc toujours à la hauteur.

La résidence est scindée en deux établissements distincts, un EHPAD d’une centaine de lits, et un Foyer d’accueil médicalisé (FAM) d’une soixantaine de lits.

Hier l’animation était pour tous, et offerte par un acteur de la restauration collective de santé.

SOGERES-SHERPA-300x64

Instinctivement ceux de l’Ehpad s’installent d’un côté de la salle de restauration, ceux du foyer de l’autre. Hier j’ai tout fait pour les mélanger, je ne voulais pas deux clans, mais un groupe de personnes qui chantent ensemble.

Comme j’étais un peu en avance, j’ai pu discuter avec certains d’entre eux en amont du spectacle. Véronique et Jean Claude, du foyer, m’ont donc tenu compagnie en attendant que certains résidents finissent leur précieuse sieste et viennent nous rejoindre. Jean Claude m’a offert un Coca zéro parce qu’il m’aime bien et qu’il avait envie de me faire plaisir. Coca qui m’a été d’un grand réconfort pendant l’animation. Merci Jean Claude.

Quand tout le monde est enfin arrivé, et quand je dis tout le monde hier c’était beaucoup de monde, la fête a pu commencer.

Joli moment partagé avec les résidents, assez performants en matière de chant, je pense notamment à Raymonde, Béatrice et Sylvie, mais aussi quelques hommes dont j’ignore les prénoms, mais qui se sont fort bien débrouillés.

Les quelques soignantes présentes ont parfaitement joué le jeu, à savoir, faire la fête pour et avec les résidents… Elles ont chanté et même dansé, ce qui fait qu’à un moment j’avais huit Clodettes…et un Jean Claude.

Je salue ici l’efficacité de Laurence, animatrice sociale de la fondation. Son implication auprès des résidents et sa joie contagieuse font plaisir à voir.

Je remercie aussi le personnel des cuisines. Ces femmes de service d’une grande gentillesse, ont accepté de décaler le précieux goûter de 30 minutes afin de ne pas interrompre le spectacle. C’est assez rare pour être souligné. Et du coup en attendant l’heure du service, elles ont participé largement à la fête ( Clodettes incluses). Bravo!

Pendant le goûter j’ai pris le temps de boire un café avec quelques résidents, et j’ai à cette occasion entendu de bien belles paroles me concernant… Très touché par ces compliments. Et pour répondre à leur question principale, j’espère revenir bientôt chez eux.

Pas de photos de l’animation possible en ligne, c’est la politique de la direction, c’est rarissime et moins facile pour communiquer vers l’extérieur mais je respecte.

Les images de ce joli moment à Septeuîl resteront gravées dans ma tête et dans celles des résidents, et c’est ça qui compte le plus!

chateau-cote-jardins-4-300x206

Au retour, en passant devant le parc de Thoiry, j’ ai eu une pensée pour ce pauvre Rhinocéros lâchement abattu dernièrement par des « bra-connards » et j’ai fait de mon mieux pour ne pas laisser monter ma colère, et finalement me dire que les « décérébrés » qui ont fait ça sont dans l’ignorance…

parc-thoiry-300x225

La fondation Léopold Bellan est reconnue d’utilité publique depuis 1907. Pour mieux la connaître:

http://www.bellan.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *