Animation pour « Sherpas » à Rosny sous Bois

 

sherpas-300x73`

La tournée des établissements dont la restauration est gérée par le groupe « Sherpas » continue. Aujourd’hui c’était Rosny sous Bois , demain Noiseau. Vingt trois établissements de santé ( EHPAD, MAS, FAM, Foyers de vie, Foyers d’hébergement) en île de France mais aussi dans le Maine et Loire.

Le groupe Sherpas me fait confiance pour la troisième année consécutive et me confie l’animation musicale pour les résidents qu’ils nourrissent, le temps d’un trimestre dans l’année.

Je rappelle le principe: Sherpas me confie un listing de tous leurs établissements, je les contacte et bloque une date d’animation pour eux. Quand la date est calée, j’envoie un mail aux animatrices et/ou chefs de services des établissements, mail souvent accompagné de photos pour d’éventuelles affichettes annonçant ma venue, et le « jour J » je m’organise pour être présent  au moins une demi heure avant.

Ces animations étant offertes par « Sherpas », ça ne devrait donc être que du bonheur de m’accueillir pour divertir les résidents. On devrait se plier en quatre pour organiser une belle fête, préparer des affiches…Et bien ce n’est hélas pas toujours le cas!

Dans huit cas sur dix, l’équipe d’animation se dit: « chouette, on nous offre une animation de qualité, les résidents vont être contents, on en profite pour décorer la salle, demander au chef cuisinier de s’investir en préparant un bon goûter etc… ».

 

FullSizeRender-51-211x300
Foyer Jean Faveris

 

IMG_2094-225x300
Foyer C.Claudel Villepreux

 

FullSizeRender-20-1-212x300
M.N.A à Nogent

Malheureusement dans deux cas sur dix,  je ne sais quel mauvais esprit s’installe, aigreur, jalousie ou plus simplement incompétence.

Globalement je préfère garder en mémoire ceux qui font bien leur travail ( Foyer Jean Faveris, Clef des champs, MAS de Noiseau, Ehpad les grouettes, entre autres), je ne peux pas tous les citer mais à chaque fois que les équipes d’animation se bougent, je ne manque pas de les féliciter, sur place et dans mes articles.

rosnyphoto2-225x300
Arpage Emile Zola Rosny sous bois

Aujourd’hui, « l’animatrice » de la maison était… en congé maladie, et avait pris grand soin de ne prévenir personne de ma venue… C’est chouette non? Alors quand je suis arrivé, le personnel sur place n’était absolument pas au courant de cette prestation (prévue depuis un mois au moins). Je vous laisse imaginer qu’aucune affiche n’était faite (évidemment)… Branle bas de combat dans l’établissement, il leur restait 30 min pour aller chercher les résidents dans leurs chambres et les installer dans la salle de restauration.

Le comble est que cette « animatrice » a été  la seule à me compliquer la tâche et à être désagréable lors de notre contact téléphonique + courriel pour fixer une date… Je lui souhaite un bon week end de Pâques !

Bon ça c’est fait.

images
Arpage Emile Zola côté jardin

Parlons un peu de ceux qui étaient présents: Des résidents charmants, volontaires, doués pour chanter et cultivés. Cela fait de bons ingrédients pour une belle animation. Si en plus on ajoute un personnel soignant sympathique, et un Christophe (animateur remplaçant) efficace et dégourdi, on obtient une vraie animation chansons dans la bonne humeur.

Côté résidents je félicite tout le monde, notamment Annette, Françoise, Catherine, Ginette ( un véritable prompteur Ginette tant elle connaît tout par coeur), et la pétillante Antoinette, excellente chanteuse.

Merci Luz (soignante Espagnole) d’avoir osé un duo avec moi. Merci Marine (jeune stagiaire d’avoir fait l’effort de chanter et taper dans les mains pour le plaisir des résidents). Merci au personnel de cuisine d’avoir attendu la fin pour servir le goûter.

L’établissement du jour s’appelait : Arpage Emile Zola et fait partie du groupe Apraxie pour lequel je travaille souvent à Mandres les Roses.

LOGO-ARPAVIE-INSTITUTIONNEL-1040x520-300x150

Comme d’habitude je suis donc rentré chez moi avec le sourire, ravi d’avoir passé un bon moment, d’avoir rencontré des belles personnes, dans un bel établissement. Je crois bien que nous avons tous pris du plaisir à chanter ensemble et aucun esprit « boudeur » n’était là pour tenter de nous gâcher tout ça. Tant mieux!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *