Belle ambiance au FAM l’Essor à Fontenay les Briis

 

P1060185-300x235

Depuis trois ans maintenant je me rends à Fontenay les Briis (91) dans ce foyer d’accueil médicalisé (FAM) atypique, moderne et très accueillant qui s’appelle « L’Essor ».

Mercredi dernier j’y allais donc pour la troisième fois grâce au groupe de restauration « sherpas » dans le cadre de la tournée des établissements dont il gère les cuisines. Une belle initiative de la part de Sherpas qui offre à ces établissements trois animations différentes par an.

Julie, l’animatrice de « l’Essor » m’avait prévenu par mail que les résidents étaient impatients de me retrouver depuis qu’elle avait joliment affiché l’évènement un peu partout dans l’établissement.

FullSizeRender-2-300x225

C’est exactement ce que j’attends de la part des animatrices à qui j’envoie en amont quelques photos, mais bien souvent il n y a rien d’affiché quand j’arrive, ce qui prouve que certaines animatrices prennent leur travail à coeur, d’autres moins…

En tout cas ce qui est frappant c’est que les animatrices faisant bien leur métier, comme Julie à l’Essor, sont souvent les mêmes qui ont de belles relations avec les résidents, que ce soit en Foyer, en MAS, ou  en EHPAD. Il n y pas de hasard quand on est compétent.

Je parlais d’établissement atypique car cette résidence accueille des adultes souffrant d’épilepsie sévère. Bâtiment moderne et très adapté aux pathologies des résidents (pièce Snoezelen et Balnéothérapie entre autres).

L’animation du jour :

P1060182-300x225

P1060164-300x225

Comme l’an passé nous nous sommes installés au milieu de l’immense et large couloir principal, le son pouvant ainsi se propager de chaque côté, vers les unités ou encore vers les bureaux, pour que tout le monde puisse en profiter. J’aime même croisé une dame qui travaille dans un bureau me disant: «N’hésitez pas à jouer fort, qu’on en profite un peu ! »… Entendu Madame, faut pas me le demander deux fois.

P1060194-225x300

Les résidents installés, certains casqués pour ne pas se blesser la tête en cas de crise et donc de chute ( la musique jouant sur les émotions il faut être vigilant lors d’un spectacle et parer à d’éventuelles crises).

P1060167-300x225

Et c’est parti pour plus d’une heure de chansons joyeuses et festives interprétées à l’unisson avec mes amis de L’Essor.

Kelly, Bénédicte, Gilles, Jean-Denis, Romain, Coumba, Valérie et tous leurs copains ont repris en choeur la quasi totalité des chansons proposées. J’ai même proposé un micro à Bénédicte qui a chanté en duo avec moi sur plusieurs titres, avec sa jolie voix « haut perchée ». Bénédicte chante juste et parfaitement en place. Bénédicte rêvait de faire Star Academy, mais comme elle me dit, « ça n’existe plus alors… ».

P1060203-300x225

P1060201-225x300

Ce qui est bien quand on a accès aux couloirs  et qu’on est équipé en HF, c’est qu’on peut se balader, et que parfois on croise un promeneur qui rigole.

P1060172-225x300

P1060173-225x300

J’ai aussi eu des Clodettes de rêve mercredi. Merci les filles!

P1060197-300x225

Le portable de Guillaume n’a pas perdu une miette de l’événement. Comme l’an passé je crois qu’il a quasi tout filmé et photographié… Alors pour ses gros plans je suis allé le voir de près.

P1060186-300x212

P1060191-300x114

J’étais aussi très content de revoir mon copain Mohamed. Quand je lui ai dit bonjour, je lui ai demandé s’il n’avait pas encore grandi cette année. Il m’a répondu : «Si..c’est normal j’suis beau gosse moi »…

Ce garçon dont la taille du coeur est relative à ses « 1,90 m et plus »  n’est jamais avare d’un coup de main. A chaque fois que je viens, il insiste pour me porter mon matériel (lourd) jusqu’à la voiture. Il est donc le dernier à me dire au revoir, et cette année Bénédicte était avec lui pour me faire des « coucous » jusqu’au portail de l’établissement.

P1060177-266x300

Tous les résidents sont différents, avec les mêmes pathologies, mais tous différents dans leur rapport à la musique. Certains écoutent religieusement, d’autres participent pleinement. Ils ont cependant un point commun, le regard. Si je ne devais pas flouter leurs yeux pour des raisons de droit à l’image à la demande de l’établissement, vous verriez des yeux allumés, souriants, plein d’étoiles…

C’est en « floutant » les yeux que je me suis rendu compte qu’un sourire sans le regard peut ressembler à une grimace ou une simple mimique.

Le personnel présent, éducatrice, animatrice, soignante, a été une fois de plus remarquable. Attentionné, doux et joyeux. Merci!

Je suis même allé déranger une conversation au bout du couloir où trois personnes des bureaux discutaient tranquillement. A mon arrivée les trois se sont mis spontanément à chanter. Merci aussi.

P1060168-300x239

P1060169-240x300

Nous avons conclut la journée avec le rituel des photos dédicacées. Les résidents sont venus un à un chercher une photo dédicacée à leur prénom. Pour les collectionneuses comme Kelly c’est la troisième (une différente chaque année). J’aime ce moment où nous prenons le temps de parler un peu ensemble avant de ranger le matériel et de repartir. Bénédicte m’a dit que c’était un des plus beaux moments de sa vie… J’étais très touché.

P1060171-290x300

P1060199-225x300

En regardant de près les photos ci-jointes vous pourrez vous rendre compte de la jolie décoration du couloir principal, garni de chefs d’oeuvre des résidents et des éducateurs. J’ai feuilleté leur catalogue (très bien fait d’ailleurs) des objets, sculptures et peintures « maison » .

C’est remarquable et surtout très beau. Je crois qu’ils sont en vente sur catalogue mais ça reste à confirmer.

Pour l’instant ces objets sont en vente dans une boutique à Arpajon qui s’appelle « le Pas’sage » et sur commande uniquement. Ensuite un blog sera peut être créé et je vous laisserai le lien ici.

Le FAM l’Essor n’a pas de gros moyens et ça les aiderait un peu… et quand c’est beau faut pas se priver. Les éducateurs sont débrouillards et ne manquent pas d’idées en matière de recyclage, l’animatrice aussi, à l’image des ressorts de sommier auxquels elle redonne vie en décoration. Le cadre du sommier ressuscitant en « potager suspendu » .

Je suis plus que content de cette journée du 17 mai. J’espère retourner voir mes copains du FAM l’Essor rapidement. J’amènerai des nouvelles photos, peut être même une de celles jointes à cet article car le les trouve vraiment réussies… Encore un grand Bravo à tous!

P1060209-300x225

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *