Atelier « bien-être » à Mandres les Roses

acoustic-guitar-1851512_960_720-300x200

Comme toutes les deux semaines depuis septembre 2016, je me suis rendu aujourd’hui à la résidence Verdi de Mandres les roses pour un atelier « musicothérapie ».

Cette fois-ci nous étions au premier étage de la résidence avec les personnes en grande souffrance physique et/ou morale, et nous avions convié quelques résidents plus « valides » pour motiver les autres.

Etaient donc présents : Michèle, Jeanette, Suzanne, Thérèse, Yvette, Eva, Jeanne, Ida, Stéphanie, Renée et quelques autres dont j’ignore le prénom.

L’équipe d’animation, à savoir Charlotte et Carole, avaient pris soin d’installer ce petit comité sympathique comme il faut. Les rideaux occultants étaient tirés, la « Clim »  en marche, le café chaud, et la bonne humeur de rigueur au rendez-vous.

Nous avons chanté ensemble tranquillement quelques chansons douces, parfois même des titres un peu oubliés (comme « les vieux mariés » et «  la vieille » de Michel Sardou), d’autres beaucoup plus connus (comme « Le chasseur »  et « Wight is Wight » de Michel Delpech, à la demande d’Eva et d’Yvette).

J’étais assez étonné de leurs connaissances en matière de chansons des années 80 (comme « les yeux revolver » de Marc Lavoine que Jeanne et Thérèse connaissent presque par coeur).

La reine Renée était un peu fatiguée aujourd’hui, les temps orageux n’aident pas les personnes de cet âge. Mais Renée a quand même bien suivi l’atelier et participé le plus possible.

Les soignantes, passant de temps en temps dans le couloir proche ont su se faire discrètes, et c’est tant mieux pour le bien-être de tous. Merci d’avoir respecter ce moment et par la même, mon travail.

Yvette a eu sa chanson en Espagnol et maintenant que je sais qu’elle enseignait cette langue je vais m’appliquer encore plus.

Michèle, celle que j’appelais jusqu’à l’année dernière, la « femme à la voix d’ange » m’a sourit pendant une heure et a même prononcé quelques mots sur certaines chansons. Elle dont le visage est si crispé par la douleur depuis plusieurs mois, et dont nous avions presque oublié la jolie voix, nous a tous ravi de ce joli moment où elle était connectée avec nous. Bravo Michèle.

musicotherapie-4981-1-300x200

Nous avons enchaîné par un petit goûter entre nous, servi à l’étage. Le temps de prendre un café avec les résidentes chanteuses du jour, excellent prétexte à discuter ensemble car nous aimons bien papoter à Verdi, et je suis rentré chez moi, content de cet atelier chansons de « bien-être », vraiment content du résultat.

Carole a bien essayé de m’entraîner dans une partie de Scrabble, mais j’ai décliné l’invitation. Une autre fois peut-être ?

Le dernier mot revient à Yvette qui recevait la visite de son fils. « Merci Laurent vous nous avez fait un bien fou, comme à chaque fois d’ailleurs ». C’est le but recherché Yvette…Merci.  J’ai par ailleurs appris par son fils que le mari d’Yvette était batteur et chanteur. Je comprend mieux qu’elle connaisse autant de chansons…

Prochain atelier « musicothérapie » lundi prochain à l’UVP (Unité de Vie Protégée) du même établissement.

LOGO-ARPAVIE-INSTITUTIONNEL-1040x520-300x150

IMG_2576-300x225
Résidence Verdi côté jardin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *