Très belle animation à Villecresnes

8870-300x200

Aujourd’hui, en ce jeudi de l’Ascension, je me suis rendu à Villecresnes, plus exactement à l’EHPAD «  La maison du jardin des roses ».

Très jolie résidence, aussi bien extérieurement qu’intérieurement, moderne et hyper propre.

J’étais déjà venu une fois en « repérage » rencontrer Émilie, l’animatrice de la maison, car quand on me propose une date, si c’est près de chez moi, j’aime bien m’y rendre pour avoir une idée de l’endroit, et si possible d’y croiser quelques résidents.

Le jour où j’avais fait mon repérage, je n’avais croisé que Germaine comme résidente. Pas n’importe quelle résidente Germaine, personnage haut en couleurs, chapeau fleuri, bavarde et agréable.

Quand je suis arrivé aujourd’hui, les résidents étaient tous réunis ou presque dans l’immense salle qui sert aussi de Hall d’accueil, en train de regarder la télévision. Ils savaient qu’il y avait une animation puisque celle-ci avait été annoncée par Émilie  et affichée sur le programme dans l’ascenseur, donc immanquable.

L’animatrice n’était pas là mais avait pris soin de m’appeler la veille pour s’en excuser et régler certains détails avec moi pour que tout se passe au mieux. Merci Émilie.

Le personnel soignant était bien briefé sur mon arrivée et m’a accueilli avec gentillesse.

La salle étant immense et comme je travaille en acoustique, je leur ai demandé de bien vouloir installer les résidents d’une autre manière que prévue par leurs soins, et donc de déplacer chaises et tables pour que tout le monde puisse être proche et accessible. Aucun problème, les soignantes se sont démenées pour me faire plaisir, avec le sourire.

L’animation du jour:

Chemise propre sur le dos, guitare en bandoulière installée, j’étais fin prêt pour cette première à la «maison du jardin des roses ».

Laurent-Foulon-23-février-2016-012-212x300

Les résidents:

Immédiatement sympathiques et souriants, ils n’ont pas mis longtemps pour se lancer dans la chansonnette avec moi.

J’avais mon rang de « groupies » à ma gauche. Partout où je vais il y a toujours quelques résidentes, arrivées les premières, qui ne veulent pas en perdre une miette, et qui s’installent le plus près possible de mon flight case de guitare. Sauf que lors d’une animation je circule pas mal pour aller au plus près de chacun, et donc le rang des « groupies » me voit plus souvent de dos que de face.

vlcsnap-2017-05-30-21h08m43s495-300x150

N’empêche qu’elles étaient hyper sympas les groupies des premiers rangs aujourd’hui. Micheline me gardait mes affaires ( sac, lunettes de soleil, clefs de voiture…) avec la plus grande des précautions, sa copine Annie et elle osaient demander des chansons et les chantaient joyeusement.

Dans les premiers rangs j’ai aussi remarqué Elie et Suzy qui chantaient drôlement bien.

Ma copine Germaine, la femme au chapeau fleuri, était souvent debout et chantait à tue tête à peu près tout ce que je proposais.

A côté d’elle, un résident surprenant qui chantait toutes les chansons par coeur, en faisant des gestes de musicien (batterie, guitare). Il s’appelle Guy. Nous lui avons offert une belle ovation.

Quelques résidents avaient de la visite.

Certaines familles, par discrétion sans doute, sont restées à l’écart, laissant ainsi leur proche profiter du moment sans venir les perturber. Bravo. Je dis ça parce qu’il m’est arrivé de voir des familles venir chercher leur parent, sans le moindre regard pour moi pendant une animation, privant ainsi leur papa ou leur maman d’un bon moment.

Mais aujourd’hui rien de tout ça. D’autres proches ont même participé et de belle manière, en famille, avec nous tous. Je pense notamment aux « Bretonnes du jour » venues rendre visite à leur maman de 96 ans Cécile (Ste patronne des musiciens) une petite femme dynamique, pétillante, et pas avare de compliments.

20170525_144901-300x225

La fille de Denise, résidente au joli sourire dans ses yeux, est arrivée à deux morceaux  de la fin et a bien regretté de ne pas être venue plus tôt. Sa maman lui a fait un résumé du moment passé avec moi, j’étais pas loin, j’ai entendu, j’étais touché.

Je me souviendrai aussi de José, accompagné de son épouse… Il m’a fixé pendant une heure vingt José, avec des grosses larmes qui coulaient sur ses joues… Pas grave, au contraire, la musique touche les émotions, alors il faut se laisser aller à ses émotions, toutes ses émotions. Il s’est même levé José pour me faire « super » avec le pouce…très touché aussi.

A en croire les réactions des résidents à la fin de l’animation, tous en redemandaient, les familles présentes aussi… Tout dépendra de leur programmation d’animations, en tout cas qu’ils sachent tous que je serais heureux de revenir les voir. Ces résidents m’ont bien plu et je ne demande qu’à approfondir.

J’ai retrouvé la même ambiance qu’aux anniversaires de la résidence Verdi à Mandres les roses… Résidence que je côtoie régulièrement depuis trois ans maintenant et où c’est de mieux en mieux. Nous y avons même instauré des ateliers « bien-être » en petit comité.

villecresnes-facade-2-300x200

 

Côté personnel soignant présent:

Certains lecteurs de mes articles savent que lorsque le personnel soignant présent n’a pas tout a fait l’attitude que j’attends d’eux, je ne manque pas de le dire.

Aujourd’hui, c’était tout le contraire. Une belle équipe, nombreuse pour un jour férié, de personnes souriantes, agréables, dynamiques. Des filles qui ont l’air de bien s’entendre, qui aiment faire la fête avec les résidents, qui ont chanté, dansé et tapé dans les mains avec bonheur.

vlcsnap-2017-05-30-21h09m09s375-300x152

A toutes je veux dire un immense merci! Pour votre participation, pour les résidents, mais aussi pour le respect que vous avez pour mon travail. C’est devenu rare  en ehpad alors je le souligne avec force!

Et Bon Anniversaire Dulcinea (joli prénom qui nous vient du Cap Vert).

Merci à Emilie pour sa confiance en espérant que la prochaine fois elle sera des nôtres.

Merci à tous les résidents pour vos beaux visages souriants tournés vers moi et les gentils mots que j’ai entendus après.

Merci aux familles. Je crois que vos parents se souviendront de ce moment à travers vos présences chantantes et joyeuses.

Enfin bravo à la direction de la résidence car je pense qu’une équipe comme vous avez ne peut pas être le fruit du hasard.

A bientôt

logo-300x79



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *