Après midi Chantant et joyeux à Villepreux

FullSizeRender-57-300x225

Le 17 juillet dernier, j’avais donc rendez vous avec mes amis du foyer Camille Claudel à Villepreux pour un bel après midi musical.

Le foyer Camille Claudel est un endroit où j’aime me rendre. Cet établissement est l’un de mes 5 préférés.

Je ne trouve jamais de mots assez forts ou assez proches de la réalité pour tenter d’exprimer ce que je ressens quand je joue dans ce genre d’établissements, que ce soit ici au foyer Camille Claudel, au foyer Jean Faveris, ou encore dans les diverses maisons « perce-neige » comme celles de Sèvres, Saumur ou Baracé.

La population est semblable. Des adultes souffrant de handicap mental et/ou physique mais comme je le dis souvent « en aucun cas handicapés du coeur, de la politesse et de la gentillesse » .

Les résidents du foyer Camille Claudel m’attendaient avec bonheur et j’avais hâte de les retrouver.

Une belle affiche annonçant ma venue trônait dans le hall depuis quelques jours. Une belle initiative, assez rare pour être soulignée, qui permet aux résidents d’avoir un repère dans le temps.

Claude, remarquable coordinatrice « activités » du foyer m’a accueilli chaleureusement ainsi que les copains résidents.

IMG_0982-300x262

C’est extrêmement touchant et flatteur de se sentir « attendu » et apprécié. Comme une idée que notre manière de faire ce métier est efficace, mais pas que ça… Ça éveille en moi quelque chose de plus profond, plus spirituel sans doute, plus humain.

Une des résidentes m’a sauté au cou. C’est Véronique.

Cela fait trois ans que je me rends une ou deux fois par an à Villepreux, dans deux foyers distincts. Avec Véronique (ancienne résidente de l’autre foyer de Villepreux, « le Prieuré ») ça a fonctionné tout de suite.

Véronique connaît beaucoup de chansons et les chante parfaitement. En plus elle se permet des « contre-chants » en choeur que beaucoup de personnes seraient bien incapables de faire…

Véronique m’avait préparé un cadeau. Mais le plus beau cadeau c’est quand elle m’a dit : « Laurent tu sais je t’aime vraiment bien. Je t’ai fait un soleil parce que tu es un soleil » … Touché en plein coeur!!!

Le cadeau de Véronique :

IMG_3080-e1500739371937-225x300

Puis les autres résidents sont venus un à un spontanément me saluer. Ils connaissent tous mon prénom, alors je me dois de connaître aussi le leur.

Il y a deux Laurent, deux Christophe, Nadya, Lahoucine, Pascale, Philippe, Jean, Daniel, Alain entre autres chanteurs « fêtards » du foyer.

Christophe : Sympathique et brillant jeune homme. Intelligent et doté d’une belle dose d’humour. J’aime la compagnie de ce garçon élégant. Un vilain microbe est venu loger dans son cerveau et a décidé que sa vie serait autrement, en empêchant ses mouvements musculaires et sa diction…

Christophe chante avec enthousiasme, se déplace avec difficulté mais je ne l’ai jamais vu ne pas être heureux de faire la fête. Sa présence fait du bien à tout le monde au foyer. Christophe est tellement fédérateur qu’il est le « représentant des résidents » au sein du foyer, et il en est très fier…il peut!

IMG_0988-300x298

L’animation se déroulait en deux parties, avec pause-goûter au milieu.

J’ai donc installé mon matériel dans la salle de restauration et nous avons fait une belle fête à l’intérieur, avec beaucoup de volume sonore ( ils aiment ça et moi aussi). Nous avons chanté et dansé ensemble, pendant une grosse heure…

IMG_0963-300x224

Le goûter fût l’occasion de discuter entre nous et de se dire des jolies choses.

Certains en ont même profité pour faire des demandes de chansons particulières.

A la reprise, les résidents faisant partie de la chorale du foyer, sous la direction de Claude, m’ont fait la surprise de m’interpréter « Je n’aurais pas le temps » de Michel Fugain… J’étais très touché et très ému. Nous avons «bisser» la chanson et je les ai accompagnés à la guitare.

Les sourires sur leurs beaux visages en disaient long sur la joie qu’ils avaient à chanter en chorale. Je ne suis pas prêt d’oublier.

Ensuite, comme il faisait un temps magnifique, j’ai proposé d’ouvrir les fenêtres qui donnent sur le jardin, tourner les enceintes vers l’extérieur, monter le volume, et d’aller faire une balade chantante et joyeuse dans le jardin.

Je suis équipé en système H.F (sans fil), ce qui est pratique dans ce cas.

Tous les résidents étaient très enthousiastes à l’idée de sortir pour finir la fête.

IMG_0975-300x186

IMG_0974-300x224

Nous avons chanté quelques « rappels », à l’ombre, tranquilles, sur le thème « chansons à la demande ».

IMG_0980-300x224

Puis avec ceux qui avaient tenu jusqu’au bout, nous avons fait une photo souvenir.

 

IMG_0993-300x224

Le rangement du matériel s’est fait en douceur, et comme d’habitude chez eux, tout le monde a tenu a porter mon matériel jusqu’à la voiture.

Ils se sont installés pour dîner. J’ai fait le tour des tables pour les saluer ( c’est un rituel entre nous). Un résident est venu m’offrir un de ses cigares (deuxième cadeau du jour) avec gentillesse.

Le doyen du foyer, Jean, m’a demandé de venir animer ses 80 printemps en novembre prochain. J’y serai et j’aurai grand plaisir à revoir tout le monde. Car Jean invite tous les résidents à sa fête.

Le temps d’échanger quelques mots autour d’une cigarette avec Claude « coordinatrice activités » et Annie « chef de service » , et je suis reparti , le coeur joyeux et de bien belles pensées en tête qui m’ont largement aidé à passer le temps sur la route du retour.

Merci au personnel qui était présent. Disponibilité, accueil, participation remarquée et remarquable, enthousiasme, professionnalisme…. Ces mots vous vont bien.

Merci aussi au personnel de cuisine qui a su attendre dans la bonne humeur que je débranche ma sono et range mon matériel afin de libérer le réfectoire. J’ai ainsi pu tout ranger sans me précipiter et c’est bien agréable.

J’ai coutume de dire qu’un bon établissement est souvent le fruit d’une bonne direction. C’est encore le cas pour le foyer Camille Claudel, Gilles, le directeur, peut être fier de son établissement.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *