Grosse fiesta à Villepreux, au foyer Camille Claudel

 

fullsizeoutput_39ef-274x300

C’est toujours une grosse fiesta quand je me rends au foyer Camille Claudel de Villepreux, et c’est toujours le coeur joyeux que je vais rendre cette visite à mes copains.

Je suis accueilli comme le messie et je mets environ 10 minutes pour traverser le petit hall d’entrée de l’établissement tant les résidents sont heureux de me retrouver. Les embrassades se suivent et chacun commence à dresser la liste de chansons qu’ils ont envie d’entendre.

Une affiche annonçant ma venue réalisée par Claude, la bien aimée et bien aimante coordinatrice des activités du foyer, est apposée un peu partout dans les couloirs et sur la porte vitrée du réfectoire, donc immanquable. Merci Claude !

fullsizeoutput_39be-300x212

C’est la société SOGERES (groupe Sodexo), spécialisée dans la restauration collective en établissement de santé qui offre cette animation. Chaque année, cette société me confie les animations sur un trimestre dans  les établissements dont elle gère les cuisines.

 

images-300x93

Grâce à cette « tournée Sogeres » , des établissements comme le foyer Camille Claudel peuvent m’inviter à venir faire une prestation puisqu’elle est offerte. C’est aussi grâce à cette tournée que je peux rendre visite à mes amis « perce neige » à Saumur ou à Baracé (ou je serais prochainement) ou encore chez mes copines les Soeurs de Chartres une fois par an.

Mais revenons à Villepreux. Nous avions réservé le lundi 3 février bien à l’avance avec Audrey, l’excellente chef des cuisines des deux foyers de Villepreux (Camille Claudel et le prieuré ou je serai le 13/02) en entente avec Claude (citée plus haut).

J’aime bien quand les dates sont faciles à réserver, quand j’appelle pour prendre rendez-vous et que j’entends de la joie à l’autre bout du fil: « oh super tu reviens chez nous encore cette année! Les résidents vont être aux anges! »

Je suis donc arrivé vers 11h45 ce lundi 3/02  parce que je déjeunais au foyer.

Après avoir traversé le réfectoire et salué ceux que je n’avais pas encore vus, j’ai déjeuné en compagnie de Claude. L’an passé nous avions déjeuné au bar du foyer . C’est un endroit absolument magique. Un bel endroit dédié aux résidents . Ils ont beaucoup de chance d’avoir un espace pareil!

IMG_4312-300x225

Après le repas , je me suis installé tranquillement au réfectoire pour brancher ma sono. Les résidents sont « interdits de séjour » au réfectoire pendant ce temps d’installation, mais certains trépignent derrière la porte vitrée. Ils sont adorables et veulent m’aider mais plus on papote, plus on perd du temps.

De temps en temps j’en laisse rentrer un ou deux. Ils sont tellement contents de m’aider . Je leur fait brancher quelques connexions et surtout ouvrir le flight case de ma guitare, c’est le graal!

Tous me demandent si j’ai des nouvelles photos. C’est un rituel dans les foyers. Chaque année je fais imprimer des nouvelles cartes-photos et je leur dédicace en fin de séance. Je crois bien que c’est leur moment préféré car c’est un instant privilégié  entre nous. Cette année encore je n’ai pas oublié les nouvelles photos pour eux.

Mon copain Jean (82 ans)  en a 5 , une par année. Il est collectionneur l’ami Jean et il s’est précipité pour aller chercher ses photos, qu’il conserve soigneusement, pour me les montrer. J’ai trouvé cela très émouvant et du coup cette année je lui en ai offert deux.

Une fois la sono installée, nous attendons l’heure d’ouverture des portes et à 14h15, je vois tous ces visages lumineux envahir le réfectoire, transformé pour l’occasion en salle des fêtes. Tout le monde s’installe gentiment sur des chaises mais ils savent très bien qu’avec moi tout est permis ou presque, alors pas question d’être sage!

Je suis le copain qui vient avec sa guitare et qui monte parfois sur les tables pour chanter. Je suis celui qui les fait déambuler dans les couloirs pour aller faire du bruit vers les bureaux et déranger ceux qui travaillent. C’est un deal entre Claude et moi, quand je chante, je gère mon public.

fullsizeoutput_39da-300x159

J’ai attaqué, à la demande de Lahoucine, avec deux titres de Bob Marley que tout le monde a repris en choeurs avec moi, car au foyer Camille Claudel ils ne manquent pas de culture musicale et les titres en anglais ne leur font pas peur!

Véronique est assez étonnante. Non seulement elle chante juste et en place, aussi bien bien en français qu’en anglais, mais elle a un sens du rythme très développé et me chante parfois des contre chants très surprenants.

Véronique demande Wight is Wight. Je lui donne un micro, elle la chante avec moi, elle connaît les paroles par coeur, et en plus sur les couplets elle chante les arrangements musicaux… Véronique est brillante, en plus d’être une personne adorable.

fullsizeoutput_39d9-300x250

Mon copain Christophe aussi a pris le micro et nous avons fait un duo sur Aline. Il a beaucoup progressé en un an, il peut être fier de lui. Christophe a chopé un vilain microbe dans son cerveau à la naissance, une méchante bestiole qui réduit ses facultés physiques et mentales mais c’est un garçon extrêmement attachant.

fullsizeoutput_39e6-251x300
avec Christophe , en locomotive d’un joyeux train

Quand je chante au foyer Camille Claudel, il y a toujours un moment où je monte sur une table, en général c’est pour interpréter du Johnny. Les résidents adorent, ça les fait marrer et ça me grandit. Plus simple pour chanter Que je t’aimeir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B019DKP43K, et tenter d’accéder aux sommets que cet immense interprète atteignait.

IMG_3534-200x300

IMG_3403-300x200

Pour conclure cette animation, rien que des chansons joyeuses : Pour un flirt et La ballade des gens heureuxir?t=monsitein09d1-21&l=am2&o=8&a=B07DS1129B dont les résidents raffolent. Cette ballade de Gérard Lenorman nous offre l’occasion chaque année de déambuler ensemble jusque dans les couloirs. Cette année nous avons même ouvert la porte d’un bureau et avons été bien accueillis par la personne qui y travaillait.

En 2017  je les avais emmenés dans le jardin sur cette chanson. un bien joli souvenir pour nous tous:

Après midi Chantant et joyeux à Villepreux

Après avoir fait un petit tour de déambulateur, véhiculé par mon copain Christophe, il était temps de transformer le réfectoire en dancing.

IMG_3560-200x300

IMG_3555-300x148

Tout le monde s’est déchainé sur une play-list dansante, occasion pour eux de montrer un autre de leurs talents. Les tubes de Kool and the gang, Gilbert Montagné, Thierry Pastor, Michael Jackson, Justin Timberlake, Cher, entre autres, ont bien fait transpiré ce joli monde heureux.

IMG_3569-200x300

Avant de ranger mon matériel, j’ai dédicacé les nouvelles « cartes-photos » et j’ai entendu bien des « merci Laurent ».

J’insiste sur le fait que cette animation était offerte par Sogeres. Lors de cette tournée il est rare de voir un chef cuisinier s’investir autant qu’Audrey. Elle reste avec nous pour chanter mais aussi pour faire danser les résidents! Chapeau bas.

fullsizeoutput_39d8-262x300

fullsizeoutput_39d7-222x300

Je ne sais pas quand je retournerai, guitare à la main, rendre visite à mes amis de ce foyer mais une chose est certaine c’est que j’irai le coeur plein de joie.

Un grand merci et bravo à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *