Deux fois par mois, je me rends à la résidence Verdi de Mandres les Roses pour un atelier chansons.
Une fois sur deux , l’atelier est plutôt axé sur la mémoire et la concentration, lorsqu’il se déroule à l’UVP (Unité de Vie Protégée), et une fois sur deux plutôt axé sur le confort et le bien-être des résidents en souffrance physique et/ou morale.
C’était le cas lundi dernier avec un moment calme en musique.
L’animatrice Carole avait constitué un petit groupe d’une grosse dizaine de résidents, en prenant soin de mélanger les résidents en souffrance avec d’autres plus valides dont certains peuvent avoir des soucis de mémoire.
Parmi eux, une femme exceptionnelle, Eva.
Eva n’a pas de soucis de mémoire. Elle approche doucement de ses 100 ans. C’est une personne cultivée et très agréable en société.
Certains lui reprochent d’être exigeante mais n’est-ce pas la moindre des choses? Quel droit leur reste t-il donc s’ils n’ont plus le droit d’exiger un minimum, d’être entendus, considérés?
C’est drôle quand même comme notre société essaye de nous faire prendre l’exigence pour un défaut.
Un résident en EHPAD peut quand même être exigeant concernant la nourriture, les animations et les soins qu’on lui apporte.
L’exigence n’est pas du tyrannisme.
Bref, l’heure d’atelier s’est bien déroulée, à part les quelques minutes de soins en plein milieu de la séance, sans prévenir, qui ont quelque peu déconnecté les résidents.
Les résidents tendus en début de séance (ceux qui souffrent) se sont peu à peu détendus, ont ouvert les yeux, et pour quelques uns d’entre eux ont même chanté, comme Jeannette ou Michèle.
Les autres se sont régalés en écoutant simplement ou en participant , comme Eva, Yvette ou Renée.
Renée était calme et attentive.
A la question finale : « ça va vous n’êtes pas trop fatigués? » , la réponse a été unanime : « Oh non au contraire, ça nous a fait du bien, on est bien plus en forme. »
C’est peut être là que le terme « musicothérapie » prend tout son sens.
En tout cas les résidents différencient très bien les animations type « anniversaires » et les ateliers chansons ( bien-être ou mémoire), à l’image de Renée, qui, mardi dernier lors des anniversaires était déchainée, et hier, tranquille, très attentive aux mélodies, aux textes et à ce que je lui disais.
Chaque atelier chansons est différent. Les animatrices de la maison, que ce soit Carole ou Géraldine ont très bien compris l’intérêt des résidents à participer à ces ateliers et je les remercie pour le respect qu’elles ont pour mon travail.
Prochain atelier, autour de la mémoire à l’UVP, à la fin du mois.
Bravo à tous!
La musicothérapie ? c’est exactement ce que tu fais :
« La musicothérapie est une discipline paramédicale qui utilise le son, la musique et le mouvement dans le but d’établir ou rétablir des canaux de communication – avec soi-même et avec les autres – et d’entreprendre à travers eux un processus de réinsertion sociale. »