Dernière animation « anniversaires du mois » en date, le 31 aout à Fontenay sous Bois, maison St François.
Cet établissement religieusement tenu mais ouvert à la laïcité dans lequel je me rends depuis deux ans régulièrement, m’a à nouveau séduit.
Cette fois-ci nous avions trois anniversaires à souhaiter :
Ceux de Thérèse et Yvonne et les 102 de l’amie Germaine!
L’an passé Germaine (pour ses 101 ans) avait dansé à côté de moi sur un titre de Bob Marley:
Cette année, je lui ai rejoué « is this love » et Germaine, qui piquait un peu du nez, s’est réveillée sur ces notes de reggae :
Le sourire qu’elle m’a offert était absolument délicieux…
Parmi les autres « anniversairés » du mois, il y avait Yvonne.
Yvonne dont le mari Henri vient tous les jours à la résidence, est un peu perdue, mais très réceptive à la musique! Cette jolie femme me fixe pendant plus d’une heure quand je chante et son regard est très émouvant.
Cette fois-ci, son époux Henri avait amener sa trompette. Il m’avait dit : « Laurent, fin août nous allons souhaiter l’anniversaire de ma femme, alors si ça ne t’ennuie pas j’aimerai joué un peu de trompette pour elle. »
Et donc jeudi dernier j’ai eu le plaisir d’accompagner Henri et sa trompette.
Certains ont même profiter de l’occasion pour tenter une valse ou deux…
Henri avait un joli trac (ce qui est bon signe) et a mis beaucoup de coeur à jouer ce jeudi là… Bravo Monsieur!
Sinon l’animation s’est déroulée de belle manière. Les résidents répondent au quart de tour, chantent avec bonheur, et le personnel soignant est de plus en plus sympa et actif.
C’est devenu un rituel maintenant. La comptable de la maison, Virginie, fait une pause, passe nous voir, pousse la chansonnette, et repart vers son bureau.
C’est à peu près le seul établissement que je fréquente où tout le monde se sent concerné par les animations et c’est hyper positif pour les résidents. Les soignantes, les psycho-motriciens ,kinés, la coiffeuse, l’accueil, la compta, que sais-je encore? Ne manque que le directeur mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Je me suis promis de le faire chanter sous peu.
Mon copain Robert est descendu en cours d’animation, et du coup il a eu une place de choix.
Il n’y avait pas d’accueil de jour car Dalila, l’animatrice , était en congé. Mais Jean, qui vient à l’accueil de jour a tenu à être là quand même. Alors Colette, son épouse, m’a contacté par mail pour savoir si je faisais les anniversaires, auquel cas elle viendrait avec Jean.
Ils sont venus tous les deux et m’ont offert un petit présent (quelques friandises pour le gourmand que je suis) qui m’a bien touché. J’aime beaucoup Monsieur Jean et il a une épouse formidable.
Nous avons terminé l’animation par les « joyeux anniversaire » de rigueur repris en choeur, sauf pour Yvonne car Henri a tenu à « trompetter » cet hymne de fête pour sa charmante épouse.
Tout le monde a partagé l’énorme gâteau « maison »
Comme d’habitude , un grand merci à Armelle, l’animatrice de la résidence, pour son accueil chaleureux et son grand professionnalisme.
La résidence St François organise sa kermesse annuelle sur le thème « western-country » le 17 septembre. Kermesse ouverte au public!
Si vous habitez dans le coin (Fontenay sous bois), que vous avez en votre possession quelques objets correspondant au thème : Santiags, chapeaux de cowboys, selles, etc…., et que vous avez envie de leur prêter pour la journée, vous êtes hyper sympas. Merci de les contacter :
Maison St François, 33 rue du Commandant Jean Duhail à Fontenay.
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Fontenay sous Bois »