Goûter musical à Boussy St Antoine

10143-300x210

C’est à la résidence « Les Marronniers » de Boussy St Antoine que ça se passait ce samedi 27/01.

Je ne me rends pas souvent dans cet EHPAD, seulement deux ou trois fois par an et ça faisait presque un an que je n’y étais pas allé.

C’est donc difficile d’avoir un contact suivi avec les résidents. Il y a deux ans j’avais quand même réussi  à avoir un petit groupe de fidèles dont je connaissais les prénoms, mais l’an passé deux dates ont été annulées donc samedi je ne connaissais quasiment plus personne, à part trois ou quatre résidents, qui étaient d’ailleurs ravis de me retrouver.

10143-2-300x210

Habituellement c’est dans la salle ci-dessus que les animations ont lieu et que le goûter est servi mais cette fois-ci nous nous sommes retrouvés dans un petit salon, un peu à l’étroit mais finalement ce n’était pas plus mal pour mon animation.

Des résidents heureux d’être là. Ils sont arrivés souriants, certains accompagnés par leur famille (les visites du samedi). Certains enfants sont restés avec nous pour chanter.

Côté répertoire, nous avons navigué, une fois n’est pas coutume, plutôt dans les années 40 que 70.

Pas mal de chansons d’Edith Piaf à l’honneur ce 27 janvier, et tout de même deux chansons de Johnny à la demande des résidents.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B00DQ8D86Q&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00DQ8D86Q

Nous avons été interrompus par le goûter. C’est le seul établissement qui le sert pendant l’animation. J’en profite donc pour faire une pause car je continue de penser que les résidents ne peuvent pas participer à mes animations tant qu’ils sont focalisés sur leur goûter.

J’ai déjà beaucoup de mal à capter leur attention pendant une heure de chant. Pour certains la concentration est fragilisée par leurs pathologies. C’est pour cela qu’en règle générale, je fais ma prestation de 15 à 16h, avant qu’on leur serve un morceau de gâteau et un verre de citronnade.

Après la pause, la reprise a été difficile. Il a fallu deux ou trois chansons pour qu’ils se re- connectent  avec moi.

L’ambiance était vraiment sympathique et j’ai eu bien du plaisir à faire connaissance avec ses nouvelles têtes blanches. Les familles présentes étaient très agréables aussi et je les remercie de leur partcipation.

Une seule soignante était des nôtres. Elle a participé comme elle pouvait et je la remercie.

Pour terminer, je leur ai fait découvrir Les Torrents D’Amourir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0044VSMEM de Line Renaud. Chanson écrite par Michel Delpech, et dont je suis l’heureux compositeur.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0044VSMEM&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0044VSMEM

Ils ont écouté avec beaucoup d’attention et leurs généreux applaudissements m’ont touché.

Rendez-vous en avril  pour un goûter musical du samedi après midi et en mai pour les anniversaires (en semaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *