La maison St François à Fontenay est une résidence de retraite où j’aime me rendre. J’y vais tous les derniers jeudis de chaque mois pour célébrer en chansons les anniversaires des résidents.
Hier, c’est donc là-bas que j’étais, guitare en bandoulière, pour une bonne heure de joie collective.
Toujours aussi bien accueilli par les résidents (même de mieux en mieux) mais aussi par les deux animatrices, Armelle et Dalila, et par tout le personnel soignant. c’est très agréable d’être accueilli ainsi.
Les résidents étaient descendus nombreux au réfectoire (salle d’animation aussi), et la plupart d’entre eux avaient pris place bien avant l’heure.
Cette fois-ci nous avons changé la disposition des fauteuils dans la salle, pour mettre une claque à la routine.
Nous avons commencé par Le pénitencier , hommage à Johnny oblige, suivi d’ un bien joli Si maman si
pour rendre tous ensemble un hommage à France Gall. Pour ce faire j’avais amené les paroles pour chacun.
Puis nous avons enchaîné avec Bambino pour tester les réflexes des résidents (Bambino, Bambino en rythme). Ensuite, un second hommage à France Gall: Les soignantes et animatrices ont repris Résiste en Choeurs!
Et puis, quelques titres habituels : La vie en rose, chantée par tous et toutes, Mon manège à moi et les Champs Elysées, idem, du Marc Lavoine, Delpech, Fugain etc.
Même un peu de chanson Créole, pour se dégourdir les gambettes…
Un passage chez Claude François. Les Clodettes de St François étaient au nombre de six cette fois-ci: Isabelle, Alexandra, Glwadys et trois jeunes stagiaires. Bravo les filles! Votre bonne humeur a rendu les résidents heureux et c’est tout ce qui compte!
Le cuisinier est arrivé trop tard pour faire Cloclo, c’est dommage, mais ce n’est que partie remise.
Mon copain Robert qui a une bien jolie voix de Baryton, a poussé la chansonnette pour honorer la présence de sa fille.
Quelques « lalalala » collectifs sur « Pour un flirt », Et la conclusion fut Que je t’aime , et le refrain repris en choeurs par toute l’assistance.
Un petit clin d’oeil sous forme de chanson dédiée, pour un couple que j’aime beaucoup, Colette et Jean.

Jean vient à l’accueil de jour. Colette le conduit, et quand je viens faire une animation, elle revient l’après midi pour être avec nous et chanter avec son époux. Ils dégagent beaucoup d’amour l’un pour l’autre…tellement que je leur ai chanté Can’t Help Falling In Love .
Bref, on s’est bien amusé avant de se régaler du joli et gros gâteau « maison ».
Beaucoup d’élus pour souffler les bougies car je n’étais pas venu depuis Novembre (voir article ci-dessous). Nous fêtions donc les anniversaires de décembre et de janvier.
Soeur Solange, figure emblématique de la maison St François, était heureuse qu’on lui souhaite son anniversaire. Elle a eu la bise du chanteur en nage et un cadeau de l’établissement.
Quelques nouvelles têtes bien sympathiques parmi les résidents.
Je remercie du fond du coeur, celles et ceux, qui, un jeudi par mois savent faire la fête avec les résidents et moi.
Un grand Bravo à Armelle et Dalila pour tout ce qu’elles font pour la résidence et les têtes blanches qui y habitent.
Comme disait Dalila en riant lorsque Robert m’a salué avec bonheur pour me dire bonjour : « c’est pas juste, Laurent il a tous les compliments et les mots d’amour, et nous on se fait envoyer balader… »
C’est vrai que c’est injuste. J’ai beaucoup de chance, je suis le copain qui passe avec sa guitare pour faire la fête. J’ai le bon rôle. Mais les résidents sont conscients du travail que vous assurez tous au quotidien, je le crois.
On se retrouve tous le mois prochain, en forme!
Une réflexion au sujet de « Les anniversaires à Fontenay sous Bois »