Les 90 ans de Ginette à Paris

 

fullsizeoutput_1ab3-300x238

C’est l’histoire d’une femme qui fête ses 90 ans en chansons. Ginette est la maman de Christian. Lui est un copain, partenaire de double au club de tennis de Bry sur Marne le week end.

Il y a peu de temps, Christian, qui à priori lit mes articles sur ce site, m’a demandé de bien vouloir animer les 90 ans de sa maman qui vit en EHPAD dans le 13 ème arrondissement de Paris.

Cela fait partie des nouvelles activités que je propose depuis l’an dernier. Une animation dans un lieu privatisé au sein d’une maison de retraite, où les familles peuvent se retrouver pour fêter un de leur proche.

Que ce soit dans un établissement de santé ou pas, c’est tout à fait l’esprit des animations « Chantons ensemble en fin de repas » instaurées en Avril 2017:

« Chantons ensemble en fin de repas »

C’est donc dans le bâtiment de l’accueil de jour (libre le dimanche) au milieu du joli petit jardin de l’établissement « Péan » rue de la santé, que la famille de Christian était réunie autour de Ginette.

8164

Ce dimanche 11 mars, ils ont organisé un repas et je suis arrivé avant le dessert avec ma guitare pour tenter de les faire chanter en famille.

Après les présentations d’usage, j’ai sorti la guitare de son étui, et nous avons attaqué par un Michel Delpech : Chez Laurette, pour commencer en douceur.

Ensuite les gros tubes des années 70 ont défilé, ainsi que quelques chansons anciennes, genre celles d’Edith Piaf pour que tout le monde puisse suivre.

Quelques demandes particulières quand même: Pour le plus grand plaisir de Gérard, le mari de Ginette, un titre de Serge Lama, en l’occurence « Souvenirs attention danger » qu’il a brillamment chanté en duo avec moi.

Françoise, belle soeur de Ginette, jolie voix, bonne chanteuse, connaissait tout le répertoire proposé. Elle a chanté de tout avec nous. Bravo. Elle a même fait partie des Clodettes du jour:

fullsizeoutput_1aaa-300x169
Françoise à gauche

fullsizeoutput_1aaf-300x169

Christian, c’était une promesse faire en amont, a eu droit à «  Wish you were here » de Pink Floyd.

Nous avons chanté un peu de tout, même « Le temps des cerises » à la demande d’un convive mais aussi «Céline » d’Hugues Aufray, des chansons de Dassin, France Gall, Delpech encore…

Ils ont chanté seuls «  Chante la vie chante »  de Michel Fugain et pour bien faire je leur avais donné un texte chacun. C’était bien chanté, ça ne manquait pas de rythme, de mise en place et de volonté.

J’ai beaucoup aimé que tout le monde, même les plus jeunes, se laissent aller, et donnent le meilleur d’eux mêmes pour que l’anniversaire de Ginette soit le plus sympa possible.

Un peu de Yves Montand pour le plaisir de « l’anniversairée »  du jour : Trois petites notes de musique et Les roses de Picardie.

Après une heure de chant avec les 12 personnes présentes, j’ai passé quelque chose de sec, et les ai rejoins au moment du joli  gâteau. Ginette, à la vue de celui-ci, a laissé éclater sa joie sur fond de «Joyeux Anniversaire » repris en choeur par toute sa famille proche. Elle n’a pas mis longtemps à souffler les 9 bougies, une par décennie, disposées sur le gâteau. Bravo Madame!

fullsizeoutput_1a8a-300x169

fullsizeoutput_1ab7-300x169
Patrice, Françoise et Gérard autour de Ginette

Christian et son frère Patrice peuvent être fiers de leur maman. Même si la maladie la diminue, même si elle se retrouve en Ehpad, elle fait encore des choses, elle sait encore s’enthousiasmer, elle est vivante et c’est une bien agréable personne…

Ginette m’a dit merci je ne sais combien de fois. Elle m’a aussi dit : «  c’est très agréable d’être entourée d’une famille unie… »

Après une petite coupe et un morceau de gâteau dégustés avec tout le monde, j’ai ressorti la guitare pour un titre d’Aznavour ( aimé de Ginette et Gérard).

Nous nous sommes donc quittés sur « Emmenez moi » .

fullsizeoutput_1aa8-300x218

J’ai bien eu du plaisir à animer cet anniversaire, même si ce n’est pas simple de pénétrer dans leur intimité familiale pendant une heure.

C’était l’histoire d’un mec, Christian, qui aime tellement sa maman, que pour son anniversaire ( 90 ans) il lui offre un moment de chant en famille…et ça c’est très touchant. Bravo Christian et merci à tous pour votre participation active et sympathique.

Bon anniversaire Ginette !

fullsizeoutput_1ab2-300x265

 

Notez que : l’Ehpad Péan fait partie du groupe ACPPA.

 

 

2 réflexions au sujet de « Les 90 ans de Ginette à Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *