L’ami André

IMG_2260-1-284x300

Notre ami André nous a quittés ce matin. La petite maison de Chevry Cossigny qui fut sa dernière maison doit sonner le creux en ce lundi de Pâques.

André « tsoin tsoin » comme on aimait l’appeler là bas a tiré sa révérence, laissant donc à Maurice le rôle du seul homme de la résidence.

Je crois ne pas me tromper en affirmant qu’il était apprécié de tous. De bonne humeur, chaleureux, prévenant, et très galant. Ses copines de la petite maison doivent être bien tristes, notamment Anna qui l’aimait beaucoup et Cécile qui avait un faible pour cet homme souriant et farceur.

fullsizeoutput_1b02-243x300
Cécile et André

Nous avions célébré son anniversaire avec 9 jours de retard le 16 mars dernier. André était en forme et heureux de ce moment entouré de ses amis. Il m’avait dit ce jour là: « J’aurais jamais imaginé arriver à cet âge là…On m’aurait prédit ça, je l’aurais pas cru… tout le reste maintenant c’est du bonus. »

André, ses 89 ans à la petite maison de Chevry

André, le roi du calembour, aura su séduire les résidents et le personnel de la petite maison.

Je me souviendrai longtemps de sa poignée de main ferme et franche quand il me saluait en nous rejoignant autour de notre table d’atelier chansons. Une poigne de mec.

Aucune hypocrisie chez cet homme simple et gourmand.

Les deux dernières années André a eu bien des misères de santé mais il gardait le moral, et l’ambiance douce et aimante de la petite maison y était certainement pour quelque chose.

FullSizeRender_5-1-290x300

Il aimait chanter notre copain blagueur. Sa chanson préférée était Les Champs-Elyséesir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0026U3N1A. A la fin de cette chanson il faisait toujours « Tsoin/tsoin » d’où son surnom.

Au prochain atelier chant, je suis certain que nous ferons tous ce fameux « tsoin tsoin » sur sa chanson, en hommage à cet homme gentil. Les gentils sont rassurants, ils nous réconcilient avec le monde qui ne va pas toujours très bien.

André nous a fait sa plus mauvaise farce ce matin à Chevry, il est parti.

IMG_0337-e1519896345448-225x300

André : «Laurent, mon pote, d’après toi  de quelle couleur sont les petits pois » ?

Moi : ils sont Verts

André : «  Non. Rouges, car les petits pois sont rouges… »

fullsizeoutput_1976-270x300
André et Ginette

Merci André « tsoin tsoin » . Tu vas nous manquer..mon pote.

R.I.P

 

 

 

Une réflexion au sujet de « L’ami André »

  1. Bien triste nouvelle 😢 loin des yeux mais jamais loin du coeur de la Petite Maison
    Merci pour ce touchant témoignage Laurent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *