J’étais venu pour un atelier chansons chez mes amis de la « Petite Maison » de Chevry Cossigny. Mais notre copain André dit « André tsoin-tsoin » , le roi du calembour, a eu 89 ans le 7 mars dernier. Nous lui avons donc souhaité son anniversaire en chansons.
Il était en forme l’ami André. Quand il est arrivé dans la salle en me serrant la main avec virilité, il s’est excusé de devoir partir tôt pour un rendez-vous médical. « je dois partir à 15h » me dit il. Il était 14h20.
Sylvie, la directrice, demande alors aux soignantes de faire au mieux pour installer les résidents rapidement. La fête devait commencer à 14h30 pour que l’élu du jour en profite un maximum.
Nous avons attaqué à 14h30.
Etaient présents autour d’André : Cécile, Maurice, Françoise, Josette, Evelyne, Anna, Marinette, Paulette, Jacqueline et Madeleine.
Madeleine était un peu fatiguée, elle voulait rester au petit salon, mais en insistant un peu avec quelques sourires, elle a finit par craquer et s’est jointe à nous pour notre plus grand plaisir.
Jacqueline était assez réticente aussi. Finalement elle est venue autour de la table et a été une des meilleures chanteuses du jour! Bravo!
Quand Jacqueline chantait une chanson quasi-par coeur et que je la félicitais, elle me répondait : «Pourquoi tu me dis bravo, j’la connais pas cette chanson! ». Elle nous a bien fait rire Jacqueline. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vue aussi en forme.

Anna n’était pas réticente par contre. Elle était la première installée, et toujours aussi râleuse… Anna était contente d’avoir vu les pompiers à deux heures du matin à la petite maison (sacrée Anna). Ils sont venus pour notre amie Huguette qui s’est cassé le col du fémur. On lui souhaite un prompt rétablissement et on l’embrasse.
Marinette, à côté de sa copine Anna, a fait de beaux efforts pour chanter avec nous. Bravo!

Côté répertoire, nous avons évidemment chanté Les Champs-Elysées, chanson préférée d’André sur laquelle il aime tant faire « tsoin tsoin » . Nous lui avons donc tous dédié un énorme « Tsoin-Tsoin » à la fin de la chanson, ce qui lui a bien fait plaisir.

Evelyne, nouvelle coupe de cheveux et nouvelles lunettes, était de très bonne humeur et nous nous sommes bien marrés tous les deux en chantant Les Plays-Boys de Jacques Dutronc. Cannelle, sa petite chienne, m’a fait une jolie fête et ensuite est allée voir si elle ne pouvait pas quémander quelques croquettes auprès de Juliette (la chatte de la petite maison).
Cannelle est revenue bredouille en se disant qu’elle allait rester à côté d’André jusqu’au moment du gâteau d’anniversaire. André, en tant que généreux donateur de sucreries en tout genre, est très apprécié de miss Cannelle… L’histoire donnera raison à cette petite chienne à partir de 14h50.

Les deux autres toutous présents, Tam et Iron étaient trop occupés à jouer ensemble, et ont vite compris qu’il était bien inutile de demander quoi que ce soit à Juliette qui a bien trouvé ses marques à la petite maison et c’est tant mieux.
Nous avons aussi chanté La maladie d’amour en changeant le texte : « dans le coeur des enfants de 7 à 177 ans » pour ne vexer personne et puis Mamy Blue
, chanson très appréciée en EHPAD.

Madeleine et Jacqueline nous ont fait une démonstration de « par coeur » sur Mon Amant De St. Jean , Evelyne sur Les copains d’abord
, et ils ont chanté, avec un texte devant les yeux , l’hymne de la petite maison : L’eau vive
de Guy Béart.

Maurice chante de plus en plus et c’est très agréable. Il se mêle volontiers aux autres lors des ateliers chansons et ne manque pas d’humour. Tout le monde apprécie Maurice, tout comme André d’ailleurs. Les deux hommes de la petite maison plaisent aux résidentes et c’est très bien.
Notre chanteuse à la voix haut-perchée, Ginette, nous a bien manqué. Elle recevait sa fille et elles étaient toutes les deux en vadrouille.
Paulette, 97 ans, nouvelle recrue des ateliers, est restée très attentive et souriante.
Les élégantes Françoise et Josette n’ont pas démérité et je les félicite.
Puis l’heure du Gâteau a sonné. Deux jolis clafoutis aux mirabelles avaient été préparé par Madou, le cuisinier maison. Un 8 et 9 posés dessus et une bougie que l’ami André a soufflé avec enthousiasme.

Sylvie, la directrice de l’établissement a remis quelques cadeaux, parfum, shampooing et gel douche, ce qui a fait dire à Cécile : « Oh tu vas sentir bon!! » Et André d’ajouter: « Oui ça changera! ah ah ah ».
Ma copine Cécile, une des doyennes de la petite maison; Parlons en un peu.
Elle n’a pas souvent manqué d’atelier chansons depuis 5 ans Cécile, et je dirais même qu’elle est une pièce maitresse de ces moments en musique ensemble.
Elle enrage car elle ne tient plus bien debout et comme elle était très autonome c’est compliqué dans sa tête. Elle chante avec bonheur, toujours un peu décalée car ses appareils auditifs ne sont jamais réglés comme il faut mais elle chante avec bonheur.
J’ai remarqué qu’elle aimait beaucoup André. Ils se regardent souvent quand ils chantent, comme le prouve la photo ci-dessous:
Ils s’aiment bien ces deux là…la preuve en est ! Sans doute le plus beau cadeau d’anniversaire pour André.
En fait Cécile a déposé un baiser sur la joue d’André en le surprenant. Du coup nous avons demandé à Cécile de recommencer pour la photo, sauf que cette fois-ci André s’y attendait et a contre-attaqué ! Ça a bien faillit déraper cette affaire là.
Comme vous l’aurez remarqué sur les photos, nous n’avons pas que mangé, nous avons aussi trinqué à la santé d’André.
Le retour de Nora à la petite maison dont tout le monde se réjouit s’est immédiatement fait sentir. Nous sommes passés de la grenadine au Crémant. Merci Nora pour cette excellente initiative.
André : « Une demi coupe seulement ! Faudrait pas que j’arrive en Zig Zag chez le médecin » .
Moi: « Pas grave André c’est pas toi qui conduit »
Notre ami qui fêtait ses 89 printemps nous a donc abandonné pour se rendre à son rdv médical. Avant de partir il nous offert une blagounette dont il a le secret:
Deux escargots arrivent en haut de la tour Eiffel. L’un dit à l’autre « Punaise on y est arrivés mais qu’est ce qu’on en a bavé » ! Merci André.
Merci à tous les résidents présents, merci aussi à Sylvie, Déolinda (Déo) dont nous saluons le retour, Laura, Nora et Steicy pour leur participation active et bien sympathique.
Nous avons conclu ce moment avec Ah! Le petit vin blanc , La Javanaise
et Chez Laurette
en toute fin car c’est la coutume de rendre hommage à Michel Delpech à la fin d’un atelier.
A bientôt les amis de la petite maison de Chevry Cossigny ! Prenez soin de vous!

Merci Laura pour les photos.
Je ne sais pas comment tu fais pour prendre le temps de raconter tout cela mais c est absolument génial car j ai l impression grâce à toi que j y étais aussi et que je n ai rien raté.
Merci pour ce partage Laurent
Désolée de ne pas être plus présente en ce moment mais j ai un planning très chargé qui devrait s alléger sur avril et mai.
Bises Laurent et à bientôt !
Marilou
Pour moi aussi, c’est avec bonheur que je lis régulièrement tes « chroniques » sur tes interventions… J’ai l’impression d’y être un peu et de participer virtuellement à la vie de cette Petite Maison chère à mon cœur.
Bises
Viens participer réellement un de ces jours. Je te préviendrai quand j’y retournerai. Bises