Vendredi 27 avril, j’étais très attendu à la résidence « les grouettes » à St Michel sur Orge pour animer les anniversaires de fin de mois.
Cet établissement que j’adore et qui me le rend bien fait partie de mon top 3 des Ehpad alors autant vous dire que j’aime m’y rendre.
Les résidents et moi c’est une belle histoire de complicité, de chansons, de rires, même de fous-rires, de repas de Noël, de fêtes de l’été et d’anniversaires mensuels.
Je connais quelques membres de leurs familles et quand, comme c’était le cas ce vendredi, certains enfants de résidents sont là pour participer, ça me fait vraiment plaisir.
« Chanter en famille » , un de mes maître-mots .
Avant de démarrer, Claudine, l’une des animatrices, m’a offert un café que je suis allé boire dans le patio de la résidence.
J’aime cet endroit décoré avec goût. Je m’étais installé sous la glycine hyper odorante (un régal pour mon nez) et j’ai pu admirer les petites cultures de fraises et de thym à l’intention des résidents.
Parmi les résidents, il y a celle que je surnomme « l’Américaine », parce que née à Davenport, elle ne parle pas un mot d’Anglais mais elle est très fière d’être née aux USA. Si je ne lui joue pas L’Amérique elle ne manque pas de me rappeler à l’ordre. C’est donc le deuxième titre que j’ai joué hier, juste après « Un jardin sur une île », laquelle a d’ailleurs bien plu aux résidents.
Autre résidente atypique : Monique.
Monique, toujours à la même place, chante très bien et connaît beaucoup de chansons par coeur. Le seul hic est que Monique, plutôt introvertie, chante la tête baissée, par timidité sans doute, alors pour provoquer son regard je dois user de subterfuges comme me jeter sur la table, par exemple.
Il y a Paulette aussi que je découvre petit à petit. Bonne chanteuse, jolie voix, Paulette ne manque pas d’humour. Elle est bien agréable et très bon public.
Pierrette, ma copine Bretonne, ne manque pas d’humour non plus. Elle est même très drôle et je l’aime beaucoup. Nous avons enchainé, elle et moi, Tri Martolod , J’entends le loup, le renard et la belette et Ils ont des chapeaux ronds en hommage à sa Bretagne natale. On s’est bien marrés sur ce dernier titre.
Ce n’était pas pour déplaire à René, celui qui tape si bien dans les mains , résident très sympathique et aussi originaire de Bretagne.
Les soignantes présentes ont été au top. Un grand merci à Djorobo, Brigitte et Emilienne.
Merci aussi à Jordan (stagiaire service civique) pour sa proximité avec les résidents.
Les Clodettes du jour étaient composées de : Hélène (résidente) , Marie (animatrice), Emilienne, Djorobo et la fille d’Anne-Marie (résidente anniversairée du jour).
Emilienne ressemble à Cesaria Evora quand elle était jeune. Du coup ça m’a donné envie de chanter Sodade. Emilienne est venue au milieu de la pièce à mes côtés, elle a dansé avec un joli swing qui lui appartient, sourire aux lèvres, et a même chanté le refrain avec moi. Un très joli moment apprécié de tous et largement ovationné à la fin.
J’aime rencontrer des soignantes comme Emilienne. Son attitude pendant les animations et la douceur des gestes qu’elle a pour les résidents font un bien fou à regarder.
Françoise, ex-infirmière de la maison qui revient souvent comme bénévole aux Grouettes, était des nôtres. Elle est très appréciée dans l’établissement et ça ne m’étonne pas.
Il y a une vraie belle ambiance dans cette résidence où il fait bon finir de vieillir. Les différents services semblent s’entendre et communiquer ensemble, ce qui est un plus pour le confort des résidents.
Une équipe d’animation ultra professionnelle (Merci Marie et Claudine), une intendance idem (bravo Jessica) , un service soignant compétent et sympathique à l’image de Nicolas, le toubib de la maison et Carine « infirmière coordinatrice » .
Côté animation du jour, nous avons chanté pas mal de Joe Dassin, du Sardou, du Delpech, du Dalida , du Edith Piaf.
Ils ont chanté deux titres tout seuls : L’eau vive et Tous les garçons et les filles de mon âge. Quand je dis seuls, cela veut dire que je leur donne les paroles de la chanson et que je me contente de les accompagner à la guitare. Aux Grouettes c’est largement faisable car les résidents chantent bien, habitués qu’ils sont à chanter avec Claudine lors des chorales qu’elle propose.
Anne Marie était aux anges aujourd’hui. Anniversaire et présence de sa fille. je crois qu’elle n’a jamais autant participé aux chants.
Une nouvelle venue, Paule, s’est jointe à nous. Paule est arrivé le jour même et ce n’est pas toujours facile de s’adapter. Heureusement, le jour de son entrée nous faisions la fête. Elle nous a donc rejoint, s’est hyper bien comportée, s’est détendue, sous le regard rassuré de sa fille. Welcome Paule!
Alain nous bien fait marré avec sa séance de Kiné pendant l’animation, et grâce à ça nous avons eu une version de L’été indien absolument inédite, avec craquements de ligaments et cris de douleurs en guise d’accompagnement ( je plaisante !). Bonne initiative de Margaux, Kiné des Grouettes. Elle manipule les résidents en musique avec nous.
Nous avons chanté La Vie En Rose , Mon manège à moi et Pour un flirt en conclusion de ce joli moment, puis nous avons célébré les anniversaires.
J’imagine que le gâteau était aussi bon que beau ( je ne l’ai pas goûté ), le cuisinier «Raphaël» a bien du talent :
Un grand merci à Claudine pour les photos.
Les dates sont fixées jusqu’au repas de fin d’année qui aura lieu le 8 décembre. C’est avec plaisir que j’animerai à nouveau ce festin familial à l’approche de Noël.
Notre amie Gisèle est partie faire des beaux sourires aux anges. On ne l’oubliera pas à travers nos chants, R.I.P Gisèle.