Les ateliers chansons « mémoire » à Mandres les Roses

musicothérapie-alzheimer-300x211-300x211

J’ai retrouvé mes sept complices d’atelier ce lundi 14 mai, à l’U.V.P (Unité de Vie protégée) de la résidence Verdi de Mandres les roses.

Quand je suis arrivé, tous les résidents étaient assis autour de notre table travail. Ils m’attendaient.

Hubert, Marie, Germaine, Madeleine, Odette, Jacqueline et Anna m’accueillaient chez eux, dans leur antre, au sein de cette unité de vie.

Je suis toujours très ému quand je leur rends visite. Je sais que je vais passer un bon moment avec eux, je n’ai rien prévu, rien défini, rien écrit, je vais tout improviser selon ce que je ressens, selon leurs désirs, selon l’humeur de chacun, moi y compris.

Hubert m’accueille avec des gentillesses à mon égard. « Salut mon copain Laurent. Je suis content que tu sois là. » Marie dit : « ah oui ça c’est bien ! ». Madeleine dit « Bonjour mon chéri ». Odette sourit, Anna me fixe et me parle en Croate, Germaine me dit simplement « bonjour ». Jacqueline ne dit rien mais elle sourit.

J’ai toujours le trac quand je sors la guitare de son étui. Les questions fusent dans ma tête : «  Vont ils bien réagir? Marie va t elle rester en place ? Madeleine est elle dans un bon jour? Anna aussi?

Jacqueline doit être en face de moi. Madeleine doit être loin de Marie. Germaine doit être sollicitée en permanence, Hubert aussi. Odette doit rester concentrée pendant une heure….etc

Heureusement, les soignantes sur place me filent un sacré coup de main. Que ce soit Natalina, Marie Christine, Rokia ou, comme c’était le cas hier, Chloé et Mariam, elles ont tout compris! Elles savent pourquoi je viens, elles constatent les bons résultats obtenus sur les résidents, elles participent avec tout l’amour qu’elles ont pour eux…

Communiquer-avec-un-malade-dAlzheimer-1728x800_c-300x139

Cette unité respire la bienveillance et la bien traitance, alors j’en ressors toujours, joyeux, apaisé et étonné.

Etonné , c’est le mot du jour. Certains m’étonnent vraiment, à l’image d’Hubert hier.

Je commence toujours avec une chanson ou deux à écouter, juste à écouter, sans participer. Cela me permet de jauger leur niveau d’écoute et de concentration du jour.

Hier, j’ai commencé avec une des miennes (qu’ils ne connaissent donc pas) pour me faire une idée de l’ambiance et décider de la suite à donner aux chansons.

La chanson s’appelle « Un jardin sur une île ». Je ne leur dis rien, je la joue et je la chante simplement.

A la fin de mon interprétation que les résidents ont écoutée religieusement, Hubert  me dit : « C’est très joli, c’est une chanson que tu as composée n’est ce pas? »

Les bras m’en tombent. J’avoue que oui mais lui demande comment a t-il pu le deviner?

Hubert me répond : « Ça fait un bout de temps qu’on se connait Laurent et je trouve que cette chanson te ressemble, alors elle ne peut être que de toi ! »

Je suis resté une ou deux minutes sans pouvoir enchainer la moindre chanson, ému que j’étais devant Hubert.

Il nous a bien fait plaisir aujourd’hui l’ami Hubert. Il a répondu tout bon aux quizz musicaux proposés, il a chanté et il a percuté aux plaisanteries que je sors de temps en temps.

A la question : «  Qui a chanté Bambino ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B01MY5F5Z7? » Hubert: « C’est Dalida! J’avais une DS 21, avec un pauvre poste lecteur K7 dedans, et j’écoutais cette chanson de Dalida dans ma DS alors tu parles si je sais … ».

Vous qui lisez ces quelques lignes, vous devez savoir que les unités protégées sont réservées à ceux qui sont atteints de maladies type « Alzheimer » ou apparentées et pour ces personnes là trouver le nom d’un chanteur en relation avec une chanson est beaucoup plus compliqué que de simplement la chanter.

tudier-avec-musique

Je suis toujours étonné devant l’impact des chansons populaires.

Jacqueline chante aussi bien les chansons de Piaf que celles de Marc Lavoine. Elles connait les paroles par coeur. Si je lui parle, elle me répond à peine. Elle me fixe en souriant mais n’est pas très loquace. Mais que je chante en la regardant dans les yeux, elle chante avec moi.

Marie ne tient pas en place habituellement. Pendant les ateliers chansons, elle est nickel. Elle sait rester sur sa chaise. Elle est joyeuse Marie, très enthousiaste. Elle aime chanter et quand l’occasion se présente de faire quelques pas de danse, elle se lève spontanément comme ce lundi où elle nous a fait une belle démonstration sur La Bambair?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B002YS52WW .

Coté répertoire, à part les titres cités plus haut, nous nous sommes tournés vers Edith Piaf, Pierre Perret, Sylvie Vartan, Michel Sardou, Joe Dassin, et surtout Michel Delpech – les « lalala lala la la » de Pour un flirt ont ravi l’assistance, notamment Anna qui a pu participé ( Je rappelle qu’elle ne parle que Croate ) en faisant de jolis « la la la la la » .

C’est la première fois qu’Anna ose chanter vraiment avec nous. A part les lalalala de Delpech, elle nous a suivi sur les « Bambino Bambino » et les « pam pa dam pa dam «  d’autres titres.

Je leur ai chanté Sodadeir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B076NP1TG2, cette merveilleuse chanson Capverdienne immortalisée par Cesaria Evora. Les résidents – pour la première fois – ont osé reprendre le « Sodade, Sodade » du refrain avec moi.C’est une victoire!

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B00STSZCBC&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B00STSZCBC

Les chansons proposées étaient un peu différentes cette fois-ci et cela ne les a pas perturbés le moins du monde. Au contraire, j’ai l’impression qu’ils ont tous soifs d’entendre des choses variées et nouvelles.

Madeleine m’a dit que « j’étais trop fort » ! Marie « que je chantais bien » Odette m’a dit « Bravo » de tout son sourire ! Germaine et Jacqueline m’ont dit « merci » et Hubert, quand je suis parti, m’a serré très fort la main en me disant: « Laurent, je te remercie de ta ponctualité, et de toute l’amitié que tu nous apportes » .

Ma plus belle récompense sans aucun doute…

Il paraît que ces ateliers chansons vont bientôt cesser à Mandres les Roses…besoin de changement ??? Pas certain que les résidents soient d’accord, mais leur demande t-on leur avis?

Prochaine visite à la résidence Verdi, à la fin du mois pour célébrer les anniversaires de Mai, dans la grande salle avec tout le monde. Mes amis de l’UVP seront là et je suis certain qu’ils feront partie des meilleurs éléments pour chanter.

Ils peuvent être fiers d’eux . C’est vachement bien ce qu’ils font!

2950_wosev-300x200

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *