C’est à quelques encablures du célèbre Mont Ventoux (84) que j’avais rendez-vous ce 19 juin. Plus exactement à la résidence Pommerol, au coeur de Vaison la Romaine, tout près de la cathédrale Notre Dame de Nazareth.
Cette Cathédrale atypique catholique Romaine datant du XIII ème siècle est classée monument historique depuis 1840. C’est une pure merveille! Sa visite est immanquable si vous passez par Vaison.


La résidence Pommerol fait partie du groupe Orpea. Elle m’accueillait pour la seconde fois. Ma première intervention date de mars 2017, et c’est avec plaisir que j’y retournais.
Avant de partir, ma guitare m’ attendait à l’ombre d’un olivier, et c’est en Mehari que j’ai eu le luxe de faire le trajet qui sépare la maison de belle maman, où nous étions en vacances mon épouse et moi, de cet établissement.
Et quand je dis trajet, je parle de 2 kms, c’est dire si c’est plaisant d’aller travailler à Vaison la Romaine.
Accueilli chaleureusement par Nathalie, l’animatrice de Pommerol, j’ai largement eu le temps de prendre un café car j’étais très en avance.
Cela m’a aussi permis de papoter un peu avec Lydie, résidente que j’avais rencontrée l’an passé et qui est très agréable.
Les résidents sont arrivés tranquillement après la sieste, vers 15h30, et nous avons pu enfin chanter.
Timides au début dans la participation, les résidents et les soignantes se sont déchainés à partir du milieu, et vers la fin personne ne voulait que j’arrête. C’est bon signe.
Lydie, Régine, Lucien, Paule et les autres n’ont pas hésité à demander des chansons et ont largement participé à la réussite de cette animation.
Les Clodettes du jour étaient nombreuses et volontaires, et la chanson de Claude François que nous avons joué avait une belle allure de fête, pour le plus grand plaisir de tous.
Parmi les titres joués , je retiendrai les titres de Joe Dassin : La fleur aux dents, Siffler sur la colline
, Les Champs-Elysées
, L’été indien
notamment, tous à la demande des résidents.
Une fois n’est pas coutume, une résidente m’a demandé une chanson de Julien Clerc. Je lui ai donc joué Le patineur qui fait partie de mes préférées.
Autre demande particulière : Francis Cabrel. J’ai donc joué L’encre de tes yeux.
Sinon du Marc Lavoine, du Edith Piaf -incontournable dans les ehpad- et bien entendu pas mal de titres de l’ami Michel Delpech.
Après distribution de textes pour l’assistance, L’eau vive de Guy Béart a une nouvelle fois fait un tabac. Nous l’avons enchainée avec Vive la rose
qui a cartonnée.
L’enthousiasme des résidents a fait que l’heure prévue initialement s’est largement étalée, si bien que même après avoir posé la guitare, ils ne quittaient pas la pièce et en demandaient encore…pour mon plaisir.
Après le 9 ème rappel, j’ai quitté les lieux, remis la guitare dans la Mehari et suis rentré heureux.
Le luxe suprême a été d’avoir la chance de plonger dans la piscine de belle maman en rentrant, en me disant que je suis gâté par la vie et que j’ai définitivement beaucoup de chance.
J’espère ne pas attendre 18 mois avant de retourner chanter avec ces belles personnes que sont les résidents de « Pommerol » à Vaison la Romaine.