C’est sous un soleil de plomb que je me suis rendu à St Maur ce samedi 30 juin pour célébrer les anniversaires mensuels au sein de l’établissement « Les jardins de Neptune » ( groupe Korian).
J’aime beaucoup cette résidence et leurs occupants. C’est un bel endroit, bien tenu, doté d’un joli réfectoire bien insonorisé, ce qui est rare.
C’était la quatrième fois que j’allais célébrer les anniversaires et je savais que les résidents répondraient présents.
Ils sont enthousiastes, cultivés et fort sympathiques les résidents de St Maur. On s’entend bien et ils participent de belle manière.
Le tacot est toujours en place dans le jardin, et je doute qu’il en bouge un jour… En tout cas il est hyper beau.
Contrairement à l’habitude, ma venue n’était pas annoncée, ni dans le hall, ni dans les ascenseurs, ce qui fait que les résidents n’étaient pas informés de ma visite.
L’information a circulé au dernier moment dans les étages, alors j’ai dû attendre un peu avant de commencer.
Michèle se souvenait que j’en avais parlé lors de ma visite d’avril, donc elle attendait dans le petit salon juxtaposant le hall d’entrée. Michèle, résidente brillante, cultivée, dotée de beaucoup d’humour…ça fonctionne bien elle et moi.
En attendant, Delphine qui tient l’accueil, m’a gentiment offert un café.
Bastien, le gouvernant de l’établissement m’attendait dans le réfectoire où le ménage était en route. Nous avons lui et moi installé les chaises et tables selon mon idée. En fait, le principe est de désorganiser la salle pour qu’elle fasse plus penser à une salle de spectacle (mais pas en rang d’oignons), un peu comme un concert privé à domicile….


J’ai noté qu’en faisant de la sorte les résidents se sentaient plus à l’aise. Cela n’a pas plu à une soignante (bien antipathique d’ailleurs) qui s’est permis une réflexion sur le sujet, ce dont je me fous éperdument, et ce qui ne m’a pas empêché de faire selon mes envies. Heureusement cette briseuse de joie n’est pas restée avec nous par la suite.
Les deux autres soignantes présentes étaient très bien. Proches des résidents et aimant la musique. Merci donc à Isabelle et Lovely (et oui c’est son vrai prénom!)

Côté résidents, j’étais ravi de retrouver Michèle, Jeanne, Suzanne, Jean, Paulette, Colette et ma copine Marcelle ( bientôt 100 ans mais elle en paraît 20 de moins).
Ça chante bien aux jardins de Neptune. Ça chante avec plaisir et enthousiasme. Ça chante juste et en place. Alors je me régale.
En plus ils osent demander des chansons comme Michèle qui réclame toujours Mon Manege A Moi, Jeanne qui demande Siffler sur la colline
et Les Champs-Elysées
.
Nous avons entamé la séance avec Chez Laurette pour se mettre en voix, puis enchainé assez vite avec Bambino, les chansons de Joe Dassin, pas mal d’Edith Piaf, deux titres de Guy Béart, une chanson de Sardou, une autre de Pierre Perret.
Nous nous sommes régalés à chanter Pour un flirt ou A la claire fontaine.
Après une heure à nous démener ensemble, le gâteau tardait un peu à arriver, alors j’ai continué avec quelques chansons telles que La foule, Non je ne regrette rien
, Wight is Wight…
Je leur ai fait découvrir une chanson que j’adore. Elle est de Louis Chedid et s’appelle
On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime
Ils l’ont écoutée avec attention et je crois beaucoup appréciée.
Suzanne m’a demandé quatre fois si j’allais revenir et quand?

Paulette était la seule anniversairée présente et malheureusement Rita, femme de service, ne trouvait pas les bougies. Paulette a donc soufflé la flamme d’un briquet, bon ok c’est pas terrible, mais tout le monde lui a chanté haut et fort un joyeux anniversaire dans la joie, et c’est ça qui compte.
J’ai trinqué avec tout le monde, verre de cidre à la main, fait la bise à ces dames toujours bien mises, élégantes et souriantes.
La fille d’une résidente, souvent présente lors des animations, m’a dit ceci à la fin : « Vous êtes adoré ici Laurent, ces dames ne jurent que par vous, vous reviendrez certainement souvent…En tout cas j’ai trouvé votre spectacle extra.Vous devez faire beaucoup d’établissements car vous avez un contact rapide et facile ».
Merci madame. J’espère en effet que je reviendrai voir ces belles personnes que sont les résidents des jardins de Neptune. Normalement en juillet, septembre et octobre… à confirmer.
J’enverrai en amont quelques photos en vue d’une éventuelle affiche. Lors de mes précédents passages, il y avait l’affiche ci-dessous dans le hall d’entrée, et je trouve que c’était pas mal quand même.