J’aime bien faire les anniversaires du mois de juillet, peut être parce que je me sens concerné (étant né un 24/07). Ce 26 juillet j’étais chez mes amis de la maison St François à Fontenay sous bois.
C’est sous une température caniculaire (35 degrés) que je suis arrivé à la résidence. Inutile de vous préciser qu’aucun résident n’était dehors.
La dernière fois que nous avons célébré les anniversaires c’était en juin et nous avions profité du beau temps pour nous installer dans le magnifique jardin antique de la maison.
Malheureusement cette fois-ci la chaleur nous a empêché de réitérer ce joli moment.
Le réfectoire (climatisé) étant toujours en travaux, nous nous sommes installés au foyer (genre d’unité de vie protégée) ou la clim fonctionne moyennement. Donc ventilateurs, ventilateurs et ventilateurs…
Les résidents étaient assez fatigués (chaleur oblige) et les soignantes aussi. Je ne vous cache pas que j’ai un peu ramé pour faire bouger tout ça. Heureusement Dalila (gouvernante), Alexia (psycho-motricienne ), Henri dit « la trompette » que je ne présente plus, et la fille de Gabrielle (résidente) m’ont donné un bon coup de main en participant haut et fort.
La bonne ambiance étant contagieuse, tout le monde s’est bien démené pendant une heure.
Mon copain Robert était des nôtres et j’étais très heureux de ça. Robert a ses têtes et la mienne lui revient bien. Nous sommes donc devenus copains Robert et moi et il fait toujours l’effort de passer un moment avec nous lors des animations anniversaires. Robert a une bien jolie et puissante voix et jeudi il a parfaitement interprété une chanson d’Edith Piaf : Non, je ne regrette rien
Pas de Claude François..trop chaud pour des éventuelles Clodettes.
Quelques chansons dynamiques quand même, parmi lesquelles l’incontournable ballade des gens heureux et Pour un flirt avec laquelle nous avons conclu.
Mon manège à moi, Mamy Blue et La maladie d’amour ont été je crois très appréciées.
Ma copine Huguette était en pleine forme :
Puis l’heure des anniversaires est arrivée. Un gros gâteau à partager et des cadeaux individuels de la part de l’établissement.
Nous avons chanté le « joyeux anniversaire » de circonstance pour chaque personne concernée mais c’est Monique qui a soufflé les bougies au nom de tous.
Monique est une bien agréable personne. Elle est aussi ma chanteuse préférée de la résidence. Elle est dotée d’une jolie voix assez haute et chante avec bonheur tout ce que je leur propose.
Marie Thérèse aussi fêtait son anniversaire. Belle personne, non voyante, polie et cultivée. Elle ne vient pas toujours aux fêtes mais quand elle est là elle participe et elle est très attentive et respectueuse.
Le chef Jean François a découpé le joli gâteau préparé par le jeune Julien (apprenti?) qui partait le lendemain . Nous lui avons rendu un bel hommage largement mérité. Tous les résidents ont applaudi ce jeune homme souriant. Les jeunes talentueux et sympathiques ont toujours la reconnaissance des anciens et c’est une bonne chose.
Avant de goûter un morceau de gâteau et boire deux ou trois verres de jus de raisin, je suis allé passer une chemise sèche.
Un grand merci à tous et toutes pour votre accueil très chaleureux. Merci à Dalila et aux soignantes pour leur professionnalisme et le soin apporté aux résidents. Elles savent ce que bien-traitance veut dire.
Cet établissement est, je le rappelle souvent, un de mes préférés.
Rendez-vous fin aout pour d’autres anniversaires. Celui d’Yvonne sera célébré, occasion pour son mari Henri de nous offrir un air de trompette. Tout cela aura peut être lieu au jardin antique si le temps s’y prête.
Crédits photos : Dalila , Merci.