Le 28 juin, dernier jeudi du mois, j’avais rendez vous avec les résidents de la maison St François à Fontenay sous bois. C’est une belle habitude qui dure depuis quelques années, chaque dernier jeudi de chaque mois, nous célébrons les anniversaires ensemble.
Les travaux dans l’établissement et la chaleur du jour nous ont incité à célébrer les anniversaires à l’extérieur, au coeur du jardin antique, un bel endroit bien ombragé.
En fait les soignantes avaient déjà installé les résidents à l’intérieur, au foyer (sorte d’unité protégée) parce qu’il y a la clim, mais quand j’ai vu le petit jardin j’ai tout de suite été séduit. J’avais quelques scrupules à leur faire tout déplacer en 15 minutes, mais Armelle et Dalila (animatrice et gouvernante -animatrice ) m’ont dit que ça ne posait aucun problème.
Du coup les soignantes ont aidé les résidents à se rendre au jardin, dans le calme et la bonne humeur, sans rechigner une seule seconde… Bravo ! J’appelle ça avoir de la classe.
J’en parle assez souvent mais au risque de me répéter, je fréquente pas mal d’EHPAD et il est rare de voir autant de compétences, d’amour et de soin apportés aux résidents. La maison St François est facilement dans mon top 3 (en compagnie de la résidence Verdi à Mandres les roses et de la résidence les Grouettes à Saint Michel sur orge).
On entendait quelques bruits lointains nous rappelant qu’on était en ville (une grue par exemple) mais en portant un peu plus la voix, en étant aidé par les soignants présents et les résidents, et en appuyant un peu plus sur les cordes de ma guitare, le jardin faisait parfaitement l’affaire.
Et puis c’est un luxe de pouvoir être dans un endroit aussi paisible à Fontenay sous bois, dans un EHPAD.
Nous avons bien profité de cette animation au jardin antique ( je dis antique car on peut y voir quelques pierres antiques ainsi qu’un ancien autel) et ombragé, et la fête des anniversaires de juin fut belle.
Henri, dit « Henri la trompette », époux d’Yvonne (résidente) et bénévole dans l’établissement, était en pleine forme. Il a chanté bien sûr, et nous a fait un Claude François magnifique aux milieux des Clodettes du jour (qu’Armelle appelle volontiers les Laurettes).
Henri, déchainé, déhanché, sautillant sur la chanson, a volé la vedette à Sylvaire (soignant) qui pourtant aujourd’hui a fait l’effort de chanter et nous offert quelques pas de danse. Il m’avait promis de vaincre sa timidité et d’essayer de participer. Il a tenu sa promesse et je le remercie.

Dalila, à qui je dois quelques unes des photos ci-jointes, a, comme d’habitude été au top des top! Accueil, participation active, proximité avec les résidents ! Bravo et merci! Armelle, idem.
Ne changez rien surtout !
Les soignantes ont largement contribué à la réussite de cette animation.
Coté résidents, malgré la chaleur qui fatigue les organismes, ils étaient plutôt en forme aussi.
Mon copain Robert (chemise bleue ) était des nôtres et cela m’a fait bien plaisir, et puis c’était son anniversaire.
Mon copain Jean, accompagné de sa charmante épouse Colette, fidèles au poste.
Huguette, dont c’était l’anniversaire, en pleine possession de ses moyens, Gabrielle était comme d’habitude bien joyeuse, d’autant plus que sa fille était présente. Les deux Monique ont bien chanté.
Amélia, nouvelle recrue Italienne a chanté un peu de Toto Cutugno avec moi.
Côté répertoire, quelques titres que nous avons l’habitude de chanter ensemble à Fontenay. Toujours beaucoup de Joe Dassin à la maison St François, avec L’été indien, Les Champs-Elysées
et La fleur aux dents
mais aussi du Dalida avec Bambino
, Guy Béart avec Vive la rose
, Michel Fugain avec Chante et Michel Delpech avec Wight is Wight.
Un bien joli La vie en rose chanté par toutes les générations présentes.
Nous avons conclu avec La ballade des gens heureux. Des gens heureux au jardin ce 28 juin à Fontenay sous bois.
En rappel, pour se calmer avant le goûter, Chez Laurette pour Yvonne et Henri.

Jean François, le talentueux et sympathique chef cuisinier de l’établissement est venu en personne au jardin pour découper le délicieux gâteau qu’il avait préparé pour l’occasion.
Les bougies ont été soufflées en musique, et pour certains résidents cela fait la quatrième année que je leur souhaite leur anniversaire, grâce à la confiance renouvelée d’Armelle à mon égard.



Nous avons également souhaité un bel anniversaire à deux soignantes : Marie et Gladys.

Je crois que cet après midi restera gravé dans les mémoires. En tout cas dans la mienne c’est certain. J’ai passé un excellent moment. On était bien au jardin…
Dalila et moi avons convenu de réitérer fin juillet, si le temps le permet évidemment, et pourquoi pas fin aout.
crédits photos : Dalila, Armelle, Henri et Patricia. Un grand merci!
Merci Laurent à de tous tes sympathiques commentaires… des mots que tu as eu à l’égard du personnel.
C’est la première fois que j’assiste à une fête des anniversaires en ta présence et je peux dire sans être influencée que tu es sincèrement animé par la passion et le talent. Si je reste dispo le dernier jeudi du mois de juillet, c’est sûr j’y serai de nouveau…
A bientôt patricia