Vendredi 5 octobre, je suis allé faire un coucou à mes amis de la petite maison de Chevry Cossigny. Je suis arrivé, guitare à la main, vers 14h30 pour un atelier chansons mais aussi pour célébrer avec un peu de retard les deux anniversaires de septembre, ceux de Jacqueline et d’Anna.
Déolinda, l’animatrice, étant absente, c’est Laura qui l’a remplacée.
Une nouvelle soignante, Léa, était des nôtres et participait à son premier atelier chansons Chevriard.
Tout le monde semblait en forme et heureux de m’accueillir.
Mes copines Cécile et Madeleine, tout sourire, ont participé de belle manière.
Nous avons commencé par chanter ensemble Sur ma vie en hommage à Charles Aznavour.
Puis nous avons navigué en 1964 avec deux titres phares de cette grande année , Chez Laurette et
J’entends siffler le train.
Tout le monde s’est appliqué à bien faire. J’ai distribué quelques textes et nous avons chanté Trois petites notes de musique d’Yves Montand car je sais que Cécile adore cette chanson.


Ma copine Anna a chanté en Italien avec moi pour le bonheur de tous! C’est dingue comme son visage s’allume quand elle chante dans sa langue natale!
Du coup Sophie ne voulant pas être en reste, a tenté de chanter en Espagnol. « Vous êtes espagnole Sophie? » « Non mais je voudrais essayer… » Nous avons donc fait Besame mucho en duo ! Bravo Sophie, vous vous êtes bien débrouillée pour quelqu’un qui ne parle pas Espagnol.
Maurice, l’ami des animaux, l’homme qui parle aux lapins, a participé de belle façon à tous les chants proposés, tout en caressant Cannelle qui était sur les genoux de sa maîtresse Evelyne. On ne présente plus Cannelle, cette adorable petite chienne, une des mascottes de l’établissement.
Cannelle, qui, entre deux chansons et trois caresses, se faisait la belle pour aller goûter les croquettes de Juliette, chatte et autre mascotte de ce lieu magique qu’est la petite maison!
Après avoir récupéré la goulue, Evelyne et moi avons fait notre duo sur Elle a les yeux revolver. Nous avions fait un tabac avec ce titre lors du barbecue des familles en juin dernier.
Après le succès obtenu par Evelyne sur cette jolie chanson dont tout le monde a repris le refrain, Sophie m’a dit : « est ce que vous jouez des chansons anciennes? » « des chansons de mon temps ?»
Euh … oui Sophie… alors étant donné que vous êtes née en 1928, des chansons de votre temps c’est aussi bien des chansons des années 30 qui vous rappelleraient votre enfance, que des chansons des années 60 (et j’en joue beaucoup) qui vous rappelleraient vos 30 ans , ou encore des chansons de 2018 puisque vous êtes vivante…Cela dit celle que nous avons chantée avec Evelyne date des années 80, vous aviez 50 ans…c’était aussi de votre temps… Ah la la Sophie….
Nous avons terminé cette séance avec deux titres de Guy Béart , L’eau vive qui est devenu l’hymne de la petite maison, et Vive la rose
que tout le monde a repris en choeur. Evelyne était ravie, elle adore ce titre et le connaît par coeur!
Notre copine Marinette était des nôtres bien qu’un peu affaiblie mais elle était contente de partager ce moment avec nous et nous étions heureux qu’elle soit là.
Puis nous avons célébré les deux anniversaires de septembre en musique et dans la joie.
Deux gâteaux, un à l’orange, l’autre à la banane, avaient été préparés par les résidents à l’atelier pâtisseries.


Merci et bravo à tous pour ce joli moment passé ensemble. Merci Léa, merci Laura.
crédits photos : Laura