animation musicale à St Michel sur Orge

fullsizeoutput_2a6e-300x300

Cette fois-ci c’est à l’occasion de la mini tournée SOGERES que je me suis rendu aux grouettes à St Michel sur Orge ce jeudi 18 avril.

SOGERES, société de restauration collective en établissement de santé, me fait confiance pour animer un trimestre dans les établissements dont elle gère les cuisines. C’est d’ailleurs grâce à cette tournée (à l’époque SOGERES s’appelait Sherpas) que j’ai fait la connaissance de cet établissement à taille humaine et chaleureux, il y a maintenant 5 ans.

sogeres-logo-pantone-390-baseline-300x81

Et depuis, notamment grâce à la confiance de Marie, animatrice actuellement en congés maternité, j’y suis retourné maintes fois, pour des fêtes ponctuelles (fêtes des familles l’été, repas de noël, anniversaires) mais aussi pour des ateliers chansons à but thérapeutique depuis janvier 2019.

Autant dire que je commence à bien connaître, les lieux, le personnel et surtout les résidents. Certains me côtoient depuis ces 5 années, Annie, Jeanine, Monique, Pierrette, Alain, entre autres avec qui je suis devenu intime. Je suis le copain qui passe avec sa guitare…. prendre de leurs nouvelles en chantant.

Ce jeudi tout s’est très bien passé, même si j’avoue avoir eu une légère baisse d’énergie, donc un peu de mal à lancer tout le monde avec moi, mais au final tout le monde semblait ravi, et moi aussi.

fullsizeoutput_2a67-225x300

Après avoir fait un léger crochet à Montlhery ( à la résidence File étoupe) pour régler quelques détails en vue de la fête des familles de fin juin, je suis arrivé à la résidence les grouettes à 14h15, donc bien en avance.

Françoise ( ex infirmière en chef maintenant bénévole) m’a offert un café (capsule expresso offerte par Carine) et j’ai pu ainsi profiter de la délicieuse odeur de la glycine dans le patio en dégustant mon café.

Les résidents semblaient en forme, après l’épidémie assez lourde qui a frappé l’établissement  il y a quelques semaines.

Tout le monde était installé en temps en en heure, fin prêts à chanter avec moi, et aux grouettes ça chante bien!

Bien entendu, depuis que nous avons mis en place les ateliers chansons (un lundi sur deux), je regarde plus attentivement celles qui font partie du groupe que nous avons formé. Et je suis ravi du résultat. Toutes n’étaient pas présentes mais j’étais très heureux de voir Jeanine chanter, même si elle reste toujours un peu à l’écart des autres. Etiennette n’a pas chanté mais elle est restée très attentive et m’a offert de bien jolis sourires.

Annie, Messie et Germaine faisant partie du groupe ont été au top ! Bravo ! C’est peut être idiot mais j’ai la prétention de penser que la récurrence des ateliers est bénéfique!

Ma copine Georgette (Américaine de naissance et fière de l’être)  était en pleine forme, accompagnée de sa fille. Elle a ainsi pu chanter en famille. Sa fille n’était pas au courant que sa maman faisait partie d’un petit groupe de résidents  qui ont accès aux ateliers de musicothérapie et semblait contente de cette bonne nouvelle pour sa maman.

Ceux et celles qui ne font pas partie des ateliers ont chanté haut et fort ce 18 avril.

Il y a celles qui sont aux premiers rangs, que j’appelle les groupies : Josette, Marie-louise, Myriam, Annie et Messie par exemple.

fullsizeoutput_2a64-225x300

Il y a celle qui aime s’isoler comme ma copine Monique, qui chante hyper bien, et aime s’installer au fond, à une petite table de bistrot à côté des plantes. Heureusement Elif (jeune soignante) a eu la très belle idée de s’assoir avec Monique et a donc chanté avec elle. Merci Elif, belle attitude.

Les autres jeunes, stagiaires et « services civiques » ont aussi largement participé. À l’image d’Emilie ou encore de Jennifer dont c’était le dernier jour de stage. Merci Jennifer et bravo. Je suis certain que ta jeune main va manquer à notre amie Etiennette lors des ateliers .

Jennifer, Emilie, mais aussi Cherifa (soignante) et Josette (résidente) ont assuré le spectacle Clodettes du jour. Bravo!

fullsizeoutput_2a6f-300x250

fullsizeoutput_2a68-225x300

J’ai distribué quelques textes pour changer un peu d’ambiance. Des chansons que nous n’avions jamais  chantées ensemble comme Da Dou Ron Ronir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B014EP8FR6 ou encore Le jouet extraordinaireir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0025HUPYM . Pour ce dernier nous avons auparavant répété nos Zip, nos Bap et nos Brrrr et on s’est franchement bien marré.

Quelques chansons à la demande: Wight is Wight pour Monique et Vive la rose pour ma copine Jeanine.

Un peu de Joe Dassin quand même et, une fois n’est pas coutume, une chanson de Sylvie Vartan, Comme un garçonir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B006H9XHO4, avec paroles distribuées pour tous!

IMG_4324-225x300

J’ai appris par Anne, l’animatrice, qu’elle leur faisait travailler l’aventura, célèbre tube de Stone et Charden… Je les ai donc accompagnés sur le refrain et je dois bien avouer que c’est une des rares fois où j’ai pu entendre ce morceau chanté avec justesse…ah ah ah

La Fleur Aux Dentsir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0026U08F4 pour conclure, puis pour faire plaisir à notre amie Bretonne, Pierrette, deux ou trois chansons de son pays et quelques extraits de chansons paillardes pour rigoler.

fullsizeoutput_2a6c-300x295

Le goûter a suivi de près cette animation et je félicite le chef gérant des cuisines , Raphael, de s’être investi pour l’occasion et d’avoir préparé des mini-viennoiseries. C’était une animation SOGERES et les chefs ne sont pas obligés de s’investir donc tous ne le font pas, c’est pour cela que je tenais ici à saluer Raphael.

Le service animation et certains résidents avaient préparé en amont des petits nids  avec des chocolats dedans pour distribuer à chacun ce jeudi. Bravo!

IMG_4315-300x225

Je tiens à remercier tout le personnel présent, y compris nos deux bénévoles préférées, Françoise et Cricri, qui étaient encore des nôtres pour faire la fête. Même le sympathique toubib de la résidence, Nicolas, est venu nous faire un coucou, et même s’il s’est un peu débiné pour faire Cloclo, j’ai trouvé son geste rare et très sympa.

Retour aux grouettes, lundi prochain pour un atelier chansons en chocolat.

 

 

Une réflexion au sujet de « animation musicale à St Michel sur Orge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *