La date était retenue depuis longtemps, Dimanche 19 mai, pour le grand Barbecue du Lions Club Vallée des moulins, au profit de la recherche et du Handicap, dans le parc du centre culturel d’Ormesson.
J’avais animé le grand barbecue du centenaire du Lions, il y a deux ans et en avais gardé un merveilleux souvenir.
Quand on dit Barbecue, on espère « Soleil et chaleur » et on croise les doigts jusqu’à la date fatidique.
La semaine qui précède on commence à jeter un oeil quotidien sur la météo de notre smartphone, et quand on voit que les prévisions sont à la pluie, on flippe un peu.
Même sous des barnums, un barbecue sous la pluie avec animation musicale (donc sono), c’est loin d’être jouissif. En 2017 il avait copieusement flotté pendant l’installation puis une belle éclaircie l’après midi nous avait permis de rester en extérieur et c’était très agréable.
Cette année ce fût l’inverse. Une belle éclaircie lors de l’installation et pendant l’apéritif, et un bel orage et des trombes d’eau pendant l’animation… Bref, nous avons protégé le matériel le mieux possible et nous avons combattu le mauvais temps avec notre bonne humeur et notre joie de faire la fête ensemble.
Cela a commencé par un bel apéritif d’accueil, puis un discours de Jean Luc (membre Lions) joliment dit et très apprécié.
Les gens avaient plaisir à se retrouver, c’était palpable. Pour ma part j’ai aussi retrouvé quelques visages rencontrés en 2017, notamment celui de Christian, toujours souriant et parlant beaucoup mieux qu’il y a deux ans… en progrès constant notre ami Christian. Il m’a fait une démonstration de vitesse de son fauteuil roulant tout terrain, très impressionnant!
Je lui ai promis de le faire chanter car c’est « bon pour sa rééducation« . Il s’est marré, mais plus tard j’ai tenu ma promesse. Christian a chanté Wight is Wight et a été ovationné par toute l’assistance.
J’ai eu aussi bien du plaisir à revoir Françoise et Jean Marc, rencontrés au BBQ du centenaire. Par la suite, ils m’avaient demandé d’animer les 70 ans de Françoise et je garde un excellent souvenir de cette jolie fête :
Et puis d’autres visages, nouveaux pour moi, de personnes très sympathiques comme Evelyne et Christophe ou encore les deux membres du Lions club Jean Moulin de Chartres qui ont su faire quelques kilomètres pour être des nôtres ce dimanche. Merci et bravo!
Et bien entendu, j’étais heureux de revoir mes amis du Lions « Vallée des moulins » : Danielle (Dan pour les intimes), Yves, Catherine, Marie Christine, Jean Claude, Jean Luc… je ne peux pas tous les citer, pardon.
Ces gens là font un travail remarquable pour venir en aide aux autres. Un immense merci et un colossal Bravo!
Nous avions la présence de Christian, le Gouverneur du district ile de France Est. Il a fait un joli discours avant que je commence à chanter et tout le monde semblait ravi de sa présence. Je ne le connaissais pas mais il n’a pas été le dernier à donner de la voix sur toutes les chansons. Merci monsieur.
Nous avons chanté ensemble sous la pluie battante, sans nous soucier du bruit que faisait l’eau du ciel sur les barnums, sans me soucier de la pluie qui coulait sur ma guitare et dans mon dos… les seuls soucis étaient de protéger la sono, de ne pas prendre la foudre (car ça a bien grondé à un moment) et de penser à nous amuser.
J’ai joué un peu de tout, beaucoup de chansons françaises quand même, du Joe Dassin, Michel Delpech, Johnny, Christophe, Hervé Vilard, Edith Piaf, Georges Brassens, Marc Lavoine…
De Elle a les yeux revolver à La vie en rose , en passant par Gabrielle, tout le monde a participé comme il faut, et même la doyenne du club s’est régalée à chanter avec nous.
J’ai eu quelques Clodettes sous barnum pour les chansons de Claude François, très sympas.
J’ai distribué quelques textes afin d’accompagner l’assistance en les guidant un peu. Les paroles distribuées étaient celles de Encore un matin, Résiste, La belle histoire, Tous les garcons et les filles, et le redoutable Hotel California, célèbre tube du groupe Eagles. Je dois bien avouer que sur ce dernier titre tout le monde s’est formidablement bien débrouillé. Bon d’accord Evelyne aurait préféré Still loving you de Scorpions (que j’avais aussi) mais le choix des autres l’a emporté.
Après avoir chanté tout ça, je dois le préciser dans un excellent état d’esprit et une bonne humeur contagieuse, j’ai conclu avec Pour un flirt comme hommage à mon ami chanteur trop tôt disparu. Sur cette chanson quelques femmes dansaient sous la pluie battante sous leur parapluie, ça ne manquait ni de charme, ni d’originalité.
Puis, On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime de Louis Chédid, comme un cadeau pour tous, avant de nous dire au revoir.
Puis Yves a pris le micro pour le tirage de la tombola et nous avons élu le plus beau chapeau. Ce concours n’incluait pas les organisateurs sinon Jean Claude et son chapeau de pirate aurait certainement eu la palme!
Pour ma part j’ai emprunté le chapeau confectionné par Danielle qui me l’a finalement offert..merci Danielle. C’est un chapeau en canettes recyclées.
Puis j’ai envoyé depuis mon ordi une Play-list dansante qui allait de Kool and the gang à Michael Jackson en passant par Thierry Pastor, Gilbert Montagné , Kassav plus un ou deux Madison… enfin bref, un peu pour tous les goûts.
Beaucoup ont dansé sous la pluie ou sous leurs parapluies et c’était très sympa de finir comme ça.
Chacun est reparti avec le sourire, ce qui est toujours bon signe.
Pour conclure cet article :
Les fonds récoltés par le Lions International sont considérables. Ces gens font du bien … Merci d’aller visiter le site suivant pour mieux les connaître:
Je vous laisse aussi des liens utiles, n’oubliez pas de vous abonner à leurs pages pour être informés de leurs événements et ainsi apporter votre pierre à cet édifice humain et humanitaire.
https://www.facebook.com/LionsClubValleeDesMoulins/
https://www.facebook.com/lionsclubchartresjeanmoulin/
Les décorations « ballons » étaient signées Marie-Pierre:
Un immense merci et bravo à tous ! Vivement la prochaine fois!
Une réflexion au sujet de « Barbecue du Lions Club à Ormesson (94) »