Atelier chansons « mémoire » à St Michel sur Orge

10043

Lundi 16 septembre, c’était la rentrée des ateliers chansons à la résidence « les grouettes » à St Michel sur Orge.

Le petit groupe de résidents y participant étaient heureux de me revoir et c’était réciproque, et même si l’ambiance générale dans l’établissement est devenue plus morose dernièrement , le plaisir de faire des choses ensemble est  resté intact et c’est tout ce qui compte.

Françoise, célèbre bénévole des grouettes, tant aimée et tant aimante, est restée avec nous pendant l’atelier pour le plus grand plaisir des résidents et surtout celui d’Etiennette, qui plus que jamais, a besoin de quelqu’un à ses côtés.

 

 

Le petit groupe  constitué était bien présent et nous avons repris nos habitudes dans ce coin de réfectoire , un peu bruyant parfois, que l’établissement met à notre disposition pour nos ateliers.

Nous avons besoin de calme pour rester concentrés au maximum alors peut être allons nous envisager un autre endroit ?

Le principe de cet atelier  est dans un premier temps de discuter ensemble. Ce sont nos discussions qui nous emmènent vers des chansons. Ensuite nous rediscutons de la chanson jouée avec quelques quiz et un peu d’histoire de la variété française. Ce sont les résidents qui font le programme sans vraiment le décider.

Tout le monde participe comme il peut. Même Jacqueline et Denise qui ne font qu’écouter, le font avec beaucoup d’attention.

Les plus aptes à participer pleinement sont Annie , Georgette et Germaine. Etiennette intervient aussi  entre les chansons, à la grande surprise de Françoise qui reste à ses côtés.

maladie.d.Alzheimer-300x229

Ma copine Annie chante toujours aussi bien et elle gagne les quiz de belle manière à chaque fois, surtout quand Neva est absente. J’aime bien la présence de Neva. Elle n’est pas en souffrance côté mémoire, je l’ai choisi parce qu’elle est tournée vers les autres et qu’elle booste tout le monde. C’est un moteur et lors de mes ateliers j’aime qu’il y ait un moteur. C’est essentiel.

 

Annie est capable de beaucoup. Beaucoup plus qu’elle ne croit.

Nous avons ce lundi, une fois de plus, réveillé les mémoires mais aussi pris du bon temps ensemble, du plaisir à travers la musique et tout le monde est reparti très joyeux et éveillé vers la salle d’animation.

Etaient présentes ce lundi : Annie, Hélène, Jacqueline, Denise, Lucie, Messaouda (Messie pour les intimes), Georgette, Germaine et Etiennette. Neva n’est pas venue.

tudier-avec-musique

Rendez vous mi octobre pour un autre atelier, car d’ici la fin de l’année les ateliers chansons mémoire ne seront plus que mensuels.

Nous allons réfléchir à étoffer ce petit groupe de résidents, quelques décès récents l’ayant entamé. A voir avec les professionnels de santé :  chef infirmière, médecin, psychologue… Ces ateliers s’adressant surtout aux résidents souffrant de troubles de la mémoire et/ou du comportement.

Prochain atelier le 21/10, mais entre temps je verrai tout le monde le 25/09 pour les anniversaires mensuels. On va faire la fête tous ensemble.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *