Une journée de rêve. Un temps splendide pour un 15 septembre, une terrasse au bord de l’eau, des bateaux, des gens formidables …
Cà devient presque un rituel. Pour la quatrième année consécutive j’anime le repas du Handi-voile organisé par le Rotary club de Chelles. Et j’adore ce moment précieux.
Généralement les invités sont : l’association Hérisson de Gretz , La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) « la clé des champs » de Champs sur marne et « les papillons blancs » de Vincennes.
Cette année nous avons fait le repas en extérieur à la base nautique UCPA de Vaires sur Marne.
Pas mal comme décor n’est ce pas?
Quand je suis arrivé vers 10h30 toute l’équipe du Rotary s’affairait à décorer et mettre les tables en place. Toujours accueilli comme un prince, ce qui est bien agréable, je me suis vu offrir un café de bienvenue et tout le monde a été aux petits soins pour que je m’installe le mieux possible.
La jeunesse du Rotary m’a aidé à décharger ma voiture du matériel de sono et je les remercie.
Je me suis installé tranquillement puis les résidents sont descendus des bateaux .
Heureux de retrouver mes copains et copines « Hérisson » : David, Sarah, Vincent, Sandra, Yannick Céline, Julie, entre autres, mais aussi de découvrir des nouveaux visages comme ceux de Léa et de Mehdi, très sympas. Reynald et Floriane manquaient à l’appel cette année.
Les parasols étaient de sortie en cette chaude journée de septembre.
Les résidents de la MAS la clé des champs n’étaient pas très nombreux cette fois-ci mais Véronique, Clémentine, leurs parents respectifs ( Marie et Jean-Jacques, Corinne et Didier) et moi étions contents de nous revoir.
Véronique chante toutes les chansons avec moi, du début jusqu’à la fin. Elle ne manque pas d’énergie Véro et je l’aime bien, ça fait 5 ans qu’on se connaît elle et moi.
Les résidents des « papillons blancs » n’étaient pas très nombreux non plus mais j’étais ravi que Céline et Clémentine soient revenues au Handi-Voile cette année.
Le challenge de l’année était pour eux de décorer leur T.shirt « handivoile » 2018.
Après l’apéritif, nous avons formé un jury et un défilé de t.shirt a été improvisé sur la terrasse où nous étions installés (terrasse du centre nautique de Vaires sur marne). Nous avons pris des notes et avons promis de délibérer après le repas.
J’ai remarqué deux clins d’oeil musicaux sur certains t.shirt. Sarah a dessiné ma guitare et David m’a représenté en hérisson qui chante ! J’adore ! En ma qualité de « président du jury » je leur ai promis une mention spéciale musique!
le t.shirt de Clémentine avait été joliment customisé par sa grand mère Renée, artiste peintre, que je remercie pour l’aquarelle qu’elle m’a offerte.
L’animation du jour :
Avant le fromage, je me suis équipé de mon micro casque et de ma guitare en bandoulière et c’était parti pour une heure de chansons à la carte . Je précise « à la carte » car ce sont toujours eux qui font le programme.
Vincent est venu me réclamer des chansons de Johnny. Alors j’en ai joué trois. Quel numéro l’ami Vincent! Il a le sens du spectacle et de la fête! Lors du défilé de T.Shirt ils nous a fait le show!
Plus tard il nous fait un Cloclo unique sur un medley de chansons de Claude François sur lesquelles les clodettes étaient nombreuses !
Vincent est le premier qui a couru me saluer quand il est arrivé suivi de très près par ses amis Hérissons et il est le deuxième pour lequel j’ai dédicacé le t.shirt, après Sandra qui a eu cette belle idée la première.
Comme d’habitude c’est au plus près des tables que je suis allé chanter et faire chanter. De toutes façons je ne sais pas faire autrement… Et ça m’a permis d’écouter leurs doléances. Sarah m’a demandé de chanter Qui saura de Mike Brant pour sa maman, Véronique m’a reclamé Pour un flirt de l’ami Michel Delpech, d’autres ont voulu du Joe Dassin, de l’italien , de l’espagnol, ils ont eu tout ça…
Les familles aussi peuvent choisir des chansons, ainsi que les organisateurs (Rotary). Chaque année la jeunesse « Rotarienne » internationale est présente. Cette année nous avions de très jeunes représentants de pays lointains comme l’Equateur, la Colombie ou encore Taiwan… et ils ont su vaincre leur timidité en chantant et dansant avec nous. Bravo!
Les deux « Céline » (Hérisson et Papillon), comme chaque année ont pu chanter leur chanson: la Céline d’Hugues Aufray bien entendu:
Et puis il y a le rituel de la table : je leur ai donné la mauvaise habitude de leur jouer quelques chansons debout sur une table. C’est devenu un moment précieux pour eux et très agréable pour moi aussi car depuis que je suis minot j’aime monter sur les tables pour chanter. Cette année j’ai eu beaucoup de chance d’en trouver une solide, en bois !
Ma copine Julie chante toutes les chansons par coeur dans son micro imaginaire. Cette fois-ci c’était une bouteille, l’année prochaine je lui passe un micro c’est promis! Elle chante bien Julie, elle peut être fière d’elle!
Les organisateurs :
Plusieurs Rotary de la région ont participé à cet évènement, et tous un point commun: aider ceux qui en ont besoin , donner du temps pour les autres, simplement…généreusement… et ça me séduit toujours beaucoup.
On oppose souvent (à tort je crois) le Rotary International et le Lions Club International. Leurs actions sont peut être un peu différentes mais les coeurs sont les mêmes et la volonté idem. En tout cas, vu de l’extérieur je vois les mêmes regards bienveillants chez mes amis du Rotary et ceux du Lions.
Je laisse ici un lien vers le site du rotary de Chelles puisque c’est celui qui me contacte chaque année, par la voix de Catherine, maîtresse d’oeuvre de cette belle journée Handivoile.
Et pour ne pas faire de différence:
https://www.facebook.com/LionsClubValleeDesMoulins/
Fin de l’animation du 15/09:
Ce qui est très agréable lorsqu’on chante en extérieur en terrasse d’une base nautique, c’est qu’on attire aussi les promeneurs.
Y a ceux qui passent en jetant un oeil et une oreille discrète, ceux qui nous saluent d’un sourire en passant, et puis y a ceux qui nous rejoignent et finissent la fête avec nous, comme ce couple de cyclistes qui est resté jusqu’au bout.
Et puis un jeune couple, Elodie et Remy, se sont approchés. Ils cherchaient à grignoter quelque chose. Les gens du Rotary leur ont proposé de s’installer à une table avec nous et de partager notre repas. Ces deux jeunes là se sont laissés embarqué par l’ambiance, ils ont chanté et dansé avec nous jusqu’à la dernière chanson.
Ils étaient tellement contents qu’ils ont laissé un joli billet pour les oeuvres du Rotary. C’est rassurant une jeunesse pareille. Merci Elodie et Remy!
La farandole devient aussi un rituel, mais cette fois-ci nous avons réussi à embarquer quelques passants avec nous sur l’air de la ballade des gens heureux.
J’étais tellement heureux de cette ambiance que j’ai bien failli décoller:
La dernière chanson, il est où le bonheur, réclamée par la majorité des invités, a réuni tout le monde autour de ma guitare. J’en ai cassé une corde et nous avons dû finir cette chanson a cappella : « il est là le bonheur il est là…. » Et en effet nous en étions tous conscients ce dimanche 15 septembre, entre amis.
Le temps de me désaltérer, et de commencer à ranger mon matériel, j’ai envoyé une playlist de musiques pour danser et tout le monde s’est déhanché sur Michael Jackson et Gilbert Montagné entre autres.
Plus tard dans l’après midi c’est au golf que j’ai retrouvé mes amis autour d’un goûter, après leur initiation handigolf.
Le jury « t.shirt » a délibéré, et chose étonnante, tout le monde a gagné. Sacs à dos pour les garçons et manucure pour les filles, offerts par le rotary. Bravo à tous!
Et je suis rentré plus que ravi d’avoir passé cette belle journée, une de plus, entouré de belles personnes.
Pour les photos : Merci à Jean Jacques et Marie, Jean Luc et David.
Merci Laurent pour ce acticle
J’ai ajouté une photo ensemble..j’avais oublié pardon.
J’ai encore ajouté des photos..très belles
Comme toujours, Laurent tu racontes bien cette belle journée offerte par le Rotary, en plus cette année avec un très beau soleil et repas dehors, et un musicien hors pair, qui même avec sa chemise a l’envers ? a su comme à son habitude enchanté tout en chantant tout le monde, merci atoi aussi pour ce moment magique pour nos enfants et nous parents. Ça fait du bien…bisous
Merci Marie. Chemise à l’envers??? je vois pas… Je viens d’ajouter plein de photos prises par Jean Luc. Bises
Pour la chemise moi non plus, sauf une étiquette ???, je viens de voir les nouvelles photos super, bisous