Tout est dit sur l’affiche ci-dessus. C’était donc à l’Accueil St François à Fontenay ce lundi, une prestation offerte par Sogeres, une ambiance un peu différente pour détendre les résidents en cette période anxiogène pour les Ehpad et ceux qui y vivent.
A l’entrée de l’établissement, le bidon de liquide hydroalcoolique est de mise, mais ça ce n’est pas nouveau dans cet ehpad, je l’ai toujours vu à cet endroit..immanquable!
Guylaine (directrice de la maison), Dalila (gouvernante), Armelle (animatrice), Corinne (comptable) me saluent façon « queen mother » et m’offrent un café et une part de gâteau de l’anniversaire d’Aline (secrétaire). On ne peut pas dire que je sois mal accueilli.
Chaque année, lors de ma tournée « Sogeres », et comme je suis présent chaque mois pour les anniversaires et donc pour faire la fête, nous décidons, Armelle et moi, de convertir l’animation offerte par SOGERES, en atelier chansons « détente et bien-être » pour apaiser les plus souffrants et en général cela se passe au coeur du Foyer (sorte d’unité de vie protégée), comme ci-dessous l’an passé :
Cette année Armelle et Guylaine ont pensé en faire profiter plus de monde et tenter l’expérience dans le grand salon. J’ai suivi cette belle initiative avec enthousiasme mais j’ai préféré garder tout le monde en même temps qu’opter pour l’idée des petits groupes (comme annoncé sur l’affiche), étant donné que nous étions au calme, et ainsi, même en chantant doucement, tout le monde pouvait m’entendre.
Les rideaux étaient tirés pour la pénombre souhaitée, seule la lumière du Snoezelen éclairait la pièce, ainsi qu’une petite lampe posée sur une table basse que j’avais réclamée pour pouvoir lire les paroles de certaines chansons que je ne connais pas par choeur.
le Snoezelen:
Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.
Plutôt utilisé pour des personnes souffrant de handicap grave, notamment les autistes, le Snoezelen est de plus en plus fréquemment utilisé en gériatrie.
Les notions de respect des rythmes, d’attention, de présence, d’écoute et de tendresse figurent parmi celles mises en œuvre pour sécuriser, apaiser, libérer les émotions, créer le lien et encourager l’échange avec les seniors.
Une ou deux lumières tamisées étaient aussi allumées dans la pièce car certains résidents n’aiment pas trop la pénombre.
Les résidents ont su faire la différence avec l’ambiance des anniversaires, dès les premières notes de guitare. Ils étaient là pour se détendre, alors chansons douces, très douces, et petits massages de la part d’Armelle pendant qu’ils écoutaient.
De mon côté la concentration était optimum et je veillais à leur bien être de mon mieux.
Hélène, habituée à se lever sur chaque chanson – qu’elle connait souvent par coeur – est restée à 90% du temps assise et très à l’écoute.
Elle était un peu déçue que je refuse sa main tendue vers moi, mais la grande majorité des résidents comprenaient le pourquoi de cette distance respectée. Le personnel de la maison avait bien fait son travail en amont, l’accueil St François est un établissement où l’on parle aux résidents, où on les considèrent.
Idem pour Paul, nouveau résident, qui, lors de notre « première ensemble » le 27/02, n’a pas cessé d’être , debout et très actif, a cette fois-ci, écouté très attentivement, assis sur sa chaise, profitant des petits massages détente d’Armelle.
A propos je tiens à apporter une correction. Lors de mon article concernant les anniversaires de février, j’ai supposé que l’ami Paul pouvait être Capverdien. Il n’en est rien, Paul est Sénégalais. J’aime beaucoup cet homme qui ne manque pas de classe. Il dégage beaucoup de douceur et d’intelligence.
répertoire du jour:
J’ai commencé avec une composition qu’ils apprécient et que certains même (comme ma copine Josette) me réclament: Un jardin sur une ile.
Ensuite des titres comme Trois petites notes de musique , Chez Laurette..
E penso a te de Lucio Battisti, Can’t Help Falling In Love, Besame mucho, pour les chansons étrangères.
Je me suis levé de temps en temps pour faire le tour de la salle et aller chanter au plus près d’eux, toujours en douceur, certaines chansons comme Les vieux mariésou La vieille de Michel Sardou chantées 3 ou 4 tons en dessous, ou encore L’encre de tes yeux de Francis Cabrel.
Une fois n’est pas coutume, j’ai chanté cette magnifique complainte venant du froid : La complainte du phoque en Alaska du groupe Beau Dommage.
Et puis Aux marches du palais, La cage aux oiseaux, Céline… et d’autres encore.
Des chansons que je ne joue que très rarement , comme Souvenirs attention danger de Serge lama ou encore Le temps des cerises qui est à mon sens un trésor du répertoire français. Très émouvant de chanter et jouer ces deux beautés.
J’ai terminé par J’entends siffler le train, cette magnifique chanson de Richard Anthony dont l’ami Michel Delpech adorait la voix
« j’ai pensé qu’il fallait mieux nous quitter sans un adieu… »
Après avoir salué tout le monde de loin, je suis parti en me doutant que je n’allais pas les revoir de sitôt… la nouvelle est tombée le surlendemain, les Ehpad resteront fermés à toute personne extérieure pour une durée indéterminée. Rendez-vous pour les anniversaires de mai ou juin les amis…si tout va bien.
Patience aux familles et courage à toutes les soignantes, vous faites un bien joli métier, je pense à vous !
crédits photos: Dalila, merci.
Bonjour,
Je suis vos live en direct ou en replay depuis ces semaines de confinement. Je viens de consulter votre site et je découvre un homme d une grande générosité, empreint de bienveillance, qualité qui actuellement manque cruellement à notre société. J espère que grâce à vos partages, l après crise fera naître un nouveau monde… Paul Valery écrivait : »l objet profond de l ‘artiste est de donner plus qu’ il ne possède ». Vous nous donnez tout cela et plus encore… Merci pour ces moments de bonheur partagé avec nos aînés, et auprès de ces associations, vous avez mon respect… D’ailleurs un homme qui aime Delpech, Lama, et Lucio Battisti ne peut être que quelqu un de spécial… Continuez à nous ravir et ne tenez pas compte des commentaires désobligeants et injurieux…. Vous nous faites le plus grand bien, soyez en certain… Merci
Bonjour
Un grand merci pour ce joli et gentil message qui me va droit au coeur. êtes vous la véronique qui a laissé un commentaire sur le « poète serge lama »? Si ce n’est pas le cas merci de me donner votre pseudo Facebook pour que je vous repère et vous dédicace une chanson dimanche prochain (si vous êtes des nôtres). Prenez soin de vous
Oui, c est moi.. Mon pseudo verolemsao… Merci pour votre réponse. Vous aussi continuez à prendre soin de vous, de vos proches et de nous tous en musique… À dimanche avec grand plaisir.