Atelier chansons « bien être » à Fontenay sous Bois

FullSizeRender-2-225x300

Tout est dit sur l’affiche. Ça se passait hier à la maison St François de Fontenay sous Bois.

Cette initiative prise d’un commun accord entre Armelle, l’animatrice de St François, Jean François le chef des cuisines SOGERES et moi, a permis aux résidents du « Foyer » (genre d’unité protégée) de se détendre pendant une heure en écoutant des chansons en live guitare/voix dans une ambiance feutrée et calme…

Nous avions déjà pris cette décision l’an passé:

Atelier « bien-être » à Fontenay sous Bois

Une animation de détente en musique, offerte par les cuisines « Sherpas ». Depuis Sherpas est devenue SOGERES, mais le principe est le même.

Cette société de restauration collective me confie l’animation des établissements de santé dont elle gère les cuisines. Je planifie mes interventions sur un trimestre en collaboration, soit avec les chefs, soit – ce qui est le plus souvent le cas – avec les animatrices des établissements.

Ces animations sont pour le compte de SOGERES et ne coûtent donc rien aux établissements concernés.

fullsizeoutput_1c4a

Et comme c’était une animation « SOGERES », Jean François, le chef gérant de la cuisine, s’est vraiment  engagé et a réalisé des bonnes choses pour le goûter des résidents participants à l’atelier. J’ai entendu les commentaires, ils se sont tous régalés des différentes  petites mousses aux fruits qu’il avait préparées. Bravo et merci Jean François!

Un chef qui met autant de coeur à bien faire est un chef qui aime son métier et qui aime les résidents. J’ai le plaisir de faire tous les anniversaires mensuels dans cette maison et à chaque fois Jean François réalise un gâteau magnifique pour l’occasion.

fullsizeoutput_1b84-300x192

 

20171130_162123-175x300

L’assistance du jour: Une dizaine de résidents du foyer se sont installés autour de moi. Mon copain Jean (de l’accueil de jour) dont je parle souvent dans mes articles sur Fontenay s’est joint à nous, ainsi qu’un autre résident de l’accueil de jour en la personne d’Ernest, sympathique Camerounais dont j’ai fait la connaissance aujourd’hui.

Ces deux là étaient des privilégiés hier mais je tenais à ouvrir cet atelier « bien-être » aux personnes de l’accueil de jour.

Côté répertoire: Comme le dit l’affiche, rien que de la douceur et aussi quelques compositions pour leur faire découvrir de nouvelles chansons. Parmi elles, j’ai eu le bonheur de jouer  Dans chatou qui dortir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0115J3XJE de Michel Delpech.

q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=B0025IFD1G&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=laurentfoulon-21ir?t=laurentfoulon-21&l=am2&o=8&a=B0025IFD1G

Je voulais juste qu’ils soient bien, qu’ils se détendent et se laissent aller à la rêverie sur des chansons calmes jouées et interprétées au plus près d’eux.

Nous étions installés en petit cercle presque fermé, avec moi au milieu. Je leur ai dit : « c’est comme quand on était plus jeunes et qu’on faisait des feux de camp le soir sur la plage, il y avait toujours quelqu’un pour amener sa guitare, et bien aujourd’hui c’est moi… » 

J’ai vu de belles lueurs dans leurs yeux pendant cette heure de chant. J’ai vu des personnes très attentives, émues et émouvantes. Des gens très calmes et détendus…

J’ai passé un joli moment en leur compagnie et je crois que c’est réciproque…à refaire…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *