Ce lundi 28 septembre j’étais très attendu à la résidence File Etoupe de Montlhéry. Je n’y étais pas allé depuis juillet et j’étais heureux de retrouver les résidents et le personnel très compétent de cette belle maison.
Cet établissement m’accueille autant qu’il lui est possible dans l’année et à chaque fois ça reste un bon souvenir. L’animation de la fête des familles, il y a tout juste un an, est un bel exemple d’une fête réussie en Ehpad.
Françoise, une des deux animatrices de la maison m’a reçu très agréablement comme d’habitude, puis ce fut au tour de Sylvie et Mélodie (soignante, animatrice) de m’accueillir.
La plupart des résidents étaient installés dans la grande salle (réfectoire) car la salle d’animation est désormais réservée à l’accueil des familles.
Quelques tables servaient de barrières entre les résidents et moi car certains (et je devrais dire certaines) ne peuvent pas s’empêcher de se lever et venir chanter et danser au plus près de moi quand je joue. Je les ai habituées comme ça mais à cause de ce satané virus ce n’est plus possible.
Donc me voici équipé d’une visière derrière des « tables-barrières » et c’est parti pour plus d’une heure de chansons avec les résidents et le personnel en place.
La salle résonne parfaitement lorsqu’on travaille comme c’est mon cas, sans sonorisation. Par contre c’est assez vite inaudible lorsqu’on branche micro et instruments. J’ai testé lors de la fête des familles citée plus haut et en suis vite revenu. J’avais fini par tout débrancher ce jour là.
Mais là c’était parfait. Les résidents me comprenaient bien quand je leur parlais et vice versa, malgré quelques chaises qui grincent et chariots qui roulent, dans l’ensemble ça allait très bien.
Un répertoire assez large ce lundi 28/09.
Beaucoup de chansons françaises évidemment, Joe Dassin, Michel Delpech, Michel Sardou, Christophe, entre autres.
Les résidents ont vraiment bien participé à toutes les chansons , de La maladie d’amour à La Vie en rose, en passant par Les Champs-Elysées, Siffler sur la colline, Mamy Blue, et autre Pour un flirt, tout le monde à chanter haut et fort, certains ont tapé dans les mains et les sourires sur les visages m’en disaient bien long sur leur bonheur du moment.
Puis l’incontournable chanson de Claude François sur laquelle les quatre sympathiques Clodettes du jour – à savoir, Sylvie, Mélodie, Françoise et Karen – se sont déhanchées pour le plus grand plaisir des résidents. Un grand merci à toutes les quatre pour votre bonne humeur.
Après s’être bien marré avec cette parenthèse « Clodettes masquées de File étoupe », j’ai joué un maximum de chansons dynamiques et joyeuses et j’ai terminé par deux chansons plus cool, dont Je t’aime à la folie de Serge Lama pour calmer un peu le jeu avant de célébrer les anniversaires.
Le personnel présent a largement participé malgré la fatigue du travail et les bouchées doubles qu’ils mettent depuis quelques longs mois maintenant. Bravo et merci du fond du coeur à toutes.
Certaines qui travaillent dans les bureaux sont même passées deux ou trois minutes, juste pour participer un peu, être avec nous malgré tout.
Les anniversairées du jour ont eu leur «happy birthday to you » individuel dans sa version française, chanté par toute l’assistance, accompagnée par ma guitare, et tout le monde s’est régalé d’un morceau de gâteau arrosé de cidre pour l’occasion.
Les « élus » du mois de septembre s’appellent Marie-Anne, Jeanne et Solange.
Puis deux anniversaires particuliers ont été célébrés.
Celui de Karen qui cumule les deux fonctions d’ agent de service et de Clodette masquée du 28/09:
Et celui d’Aurélie, psychologue de la maison, qui est restée avec nous pendant toute l’animation:
Les familles sont «privées d’animations » en ce moment. C’est bien dommage mais mesures sanitaires oblige, on fait avec. Certains résidents avaient des visites et n’ont donc pas pu venir chanter avec moi. Ce n’est que partie remise.
Ma prochaine visite à la résidence File Etoupe est prévue le 30 décembre, juste avant la fin de cette année pour le moins particulière, en croisant les doigts pour que la situation virale s’améliore.
En tout cas j’ai passé un vrai bon moment ce lundi là dans ce bel établissement.
https://www.facebook.com/file.etoupe.3
Crédits photos : Mélodie (merci)