Ce jeudi 24 septembre, c’est l’accueil St François, mon établissement « chouchou » comme je l’appelle, un lieu que je côtoie depuis presque 6 ans maintenant et que je commence donc à bien connaître, qui m’attendait.
En plein centre de Fontenay sous bois, proche de la forêt, cet ehpad bien tenu ou règne la bien traitance de nos aînés, m’accueille toujours comme si j’étais un membre de la famille et c’est très agréable.
Ce jeudi là, la première animation de l’automne, a été aménagée en plusieurs groupes (pour ne pas mélanger tous les résidents) dans trois lieux différents.
L’accueil St François c’est avant tout une équipe performante, des services bien articulés entre eux, une belle entente, une bonne direction.
Guylaine, directrice de la maison, s’était enfin octroyé quelques jours de congés bien mérités et était donc absente. Dalila (gouvernante), Armelle (animatrice), Corinne(comptable), Muriel (secrétaire) étaient bien présentes, plus soudées que jamais en cette période pour le moins compliquée.
Après un café offert par Dalila, je suis allé saluer les résidents qui m’attendaient dans les différents salons de l’établissement.
Puis j’ai passé une chemise sèche qui n’allait pas le rester très longtemps.
J’ai commencé par le petit salon avec peu de résidents (5 ou 6). Des chansons en douceur, Trois petites notes de musique, Chez Laurette, je n’aurais pas le temps,Je t’aime à la folie
, vive la rose, entre autres…
Un petit concert très privé qu’ils ont semblé apprécier. Un nouveau visage parmi eux, celui de Jocelyne, nouvelle résidente, très sympathique, distinguée, cultivée..une future bonne copine.
J’ai enchainé avec celles qui m’attendaient dans le grand salon. Je dis « celles » car le public était exclusivement féminin.
On trouvait là celles que j’appelle mes groupies, et le petit fan-club s’agrandit chaque mois.

Avec ces groupies là, on se marre vraiment bien, on échange, on papote, on dit n’importe quoi, tout est permis. Elles ont beaucoup d’humour, notamment Christiane et Anne-Marie. Je vous laisse juges à travers les quelques photos qui suivent:
De l’autre côté, quelques résidentes attentives mais beaucoup plus sages.
Et entre les deux groupes, d’un côté ma copine Josette qui va de mieux en mieux, et en face d’elle, Huguette, qui vient rarement aux animations mais qui est très sympa et presque incollable en matière de chansons françaises. Elle dispose, m’a t elle dit, d’une belle collection de K7 et CD dans sa chambre et elle écoute de la musique en boucle du matin au soir. Au jeu du quizz, elle est imbattable.

Huguette m’a réclamé des chansons de Michel Delpech, notamment le chasseur que je lui ai chanté avec plaisir. Elle m’a aussi demandé quelques titres de Joe Dassin, comme Le petit pain au chocolat, les champs Élysées , Et si tu n’existais pas
et l’été indien.

Pas de soignantes pour faire la fête avec nous mais la présence d’Armelle et de Dalila était bien agréable pour tout le monde.
Un hommage à Juliette Gréco, disparue la veille, avec La javanaise que tout le monde a repris facilement en choeurs. C’était un très joli moment que celui là.
Après avoir fait une courte pause j’allais rendre visite, guitare en bandoulière, à mes amis du foyer. Le foyer à St François est une sorte d’unité de vie protégée, ou vivent ceux qui souffrent de troubles de la mémoire et/ou du comportement.
C’est l’endroit le plus festif de la maison et à mon sens le plus intéressant. C’est au foyer que je me sens le plus utile.
J’arrive dans cet endroit calme, propice à la détente, et je repars en laissant derrière moi, des résidents heureux, un peu surexcités parfois, mais franchement heureux du moment passé ensemble, et c’est largement réciproque.
Si je pouvais je ne ferais que des animations au sein des UVP (ou Foyers). C’est très enrichissant et le contact avec les résidents est immédiat et intense.
J’ai donc retrouvé mon copain Paul dont je parle très souvent dans mes articles consacrés à l’ASF (accueil St François), mais aussi Sylvaine, Fransesca, Gabriel…
La soignante de service ce jeudi était Clomanie. Ça fait longtemps que la connait, elle est parfaite en animation. Elle chante, elle danse avec les résidents, elle est très agréable.
Armelle était avec moi et ne manquait pas non plus de participer aux chansons et aux danses improvisées, en plus d’être très attentive et douce avec les résidents.

Au foyer, j’ai joué La fleur aux dents et Le chemin de papa
de Joe Dassin, Pour un flirt de Michel Delpech, Is This Love
de Bob Marley que Paul a chanté en duo avec moi et puis l’incontournable Sodade
de Césaria Evora pour plaire à Francesca (Caprverdienne) et Paul ( Sénégalais connaissant parfaitement le Cap -vert).
J’ai conclu avec La javanaise, deuxième hommage à Juliette Gréco de la journée. Paul l’a également chanté en duo avec moi. Bravo!

Puis j’ai demandé à Sylvaine de me jouer quelque chose. Je m’explique:
Depuis que je la connais, je remarque que Sylvaine pianote sur les accoudoirs de son fauteuil et semble connaître à peu près toutes les chansons que je propose. Armelle m’explique que cette femme là est pianiste. A voir la finesse de ses longs doigts, cela ne m’étonne guère.
Ce jeudi, en entrant dans le foyer je repère immédiatement le piano électrique Korg dans un coin de la pièce et me doute qu’il doit être celui de dame Sylvaine. Un piano électrique sur pied est plus adapté qu’un piano acoustique droit pour ceux qui sont en fauteuil roulant, quoique cette dame là marche également, le fauteuil c’est pour reposer un peu ses jambes de temps en temps.
Et donc en fin séance, je demande à Sylvaine de me (nous) jouer quelque chose si elle veut bien. Elle accepte avec plaisir et se dirige vers son instrument, tout sourire. Elle nous a joué un air de musette assez compliqué et j’avoue avoir été impressionné par sa dextérité, notamment celle de sa main gauche qu’elle ne regarde absolument pas.
Elle se concentre sur sa main droite car le morceau choisi comportait une succession de notes rapides de ce côté là.
Ce fut un sans faute pour cette femme souriante et agréable qui nous fait bien plaisir à tous, ses colocataires, le personnel et moi-même.
Merci Sylvaine, la prochaine fois on essaye de jouer ensemble.
Ce sera le jeudi 29 octobre, rendez vous est déjà pris… enfin croisons les doigts !
Merci à tous pour votre bel accueil et votre généreuse participation.
crédits photos : Dalila et Armelle. Merci