Chaque dernier jeudi de chaque mois , je retrouve mes amis de l’Accueil St François (ASF) à Fontenay sous bois pour une animation musicale et c’est à chaque fois différent mais toujours très agréable.
Ce jeudi 24 juin, l’ambiance était bonne, quoique parfois j’ai dû ramer un peu, mais c’est certainement de ma faute. Je suis responsable de la meilleure ambiance possible et quand c’est un peu mou des genoux c’est que je suis mou des genoux… il suffit parfois d’un petit manque d’énergie. Faut dire que la veille l’ehpad Emilie Rodat avait avalé mes réserves d’énergie.
Pourtant l’équipe soignante a mis le paquet, comme d’habitude quand c’est l’équipe A, à St François.
Les filles, malgré leur dose de boulot et leur fatigue bien légitime, ont quand même donné leur meilleur pour danser et chanter avec moi, pour le plus grand plaisir des résidents. Merci Anäis, Alexandra, Gladys, Isabelle, Pascale, Alexia, et pardon pour celles que j’oublie.
Merci également à Armelle, la célèbre animatrice de la maison, pour sa bonne humeur légendaire, et merci à Mélanie, jeune stagiaire en animation pour sa participation et les quelques photos jointes à cet article.
Les résidents étaient nombreux et j’ai eu bien du plaisir à retrouver mes groupies : Christiane, Gilberte, Huguette, Josette, Monique, Hélène, Giovanna, entre autres.. Les femmes toujours bien mises et coiffées dans l’heure qui précède l’animation (merci Carine, coiffeuse maison).
Côté répertoire, j’avais prévu des choses nouvelles et puis dans le feu de l’action j’ai joué ce que j’appelle les « valeurs sures de l’ASF ».
Les Clodettes de St François qu’Armelle a coutume d’appeler les « Laurettes » étaient de retour et deux stagiaires en ont profité pour faire leur baptême chorégraphique. Merci et bravo les filles.
Avant de rejoindre mes amis du foyer pour quelques chansons de plus, je n’ai pas pu m’empêcher de chanter pour quatre groupies dont une qui me les réclamait, deux chansons d’Yves Montand.
Et puis j’ai fait une courte pause café et suis allé chanter au foyer (c’est l’unité de vie protégée de l’établissement.
J’avais vu les résidents du foyer il y a peu de temps (le 10 juin) puisque je m’y rends une fois par mois pour un atelier chansons à but thérapeutique en petit comité .
Atelier chansons « mémoire et bien être » à Fontenay sous bois
Au foyer j’ai retrouvé Alicja, Sylvaine, Michel, Pierre, Gaby, Nicole, Francesca en pleine forme.
Mon copain Paul est arrivé en même temps que moi, accompagné de deux ambulanciers qui le ramenaient de l’hôpital (pour examen). Il était tout heureux de me voir et nous avons attaqué tous les deux par un morceau des Gypsies king, sous l’oeil halluciné et la caméra smartphone d’un des ambulanciers qui serait même, selon ses dires, resté avec nous.
Paul n’avait pas eu le temps de manger alors on lui a servi une petite collation sur laquelle il s’est précipité tout en écoutant les premières chansons.
Alicja tapait en rythme sur la table, Sylvaine pianotait sur ses genoux, Pierre commentait le journal, Gaby souriait , Francesca déambulait, Nicole chantait, Mélanie prenait des photos, Armelle motivait les résidents en tapant dans les mains.
Une fois son goûter pris, l’ami Paul s’est levé, et à partir de ce moment là il ne m’a plus quitté d’une semelle. Il a chanté (à merveille) Sodade de Cesaria Evora, mais aussi les chansons de Michel Delpech et Edith Piaf. C’est sur l’air de non je ne regrette rien que nous nous sommes quittés.
Il était temps pour moi de saluer et remercier tout le monde et de rejoindre mon domicile, heureux de ce moment amical et musical passé une fois de plus au coeur de l’ASF.
Je rappelle que l’accueil St François fait partie de la belle association Monsieur Vincent, association à laquelle je consacrerais la semaine prochaine en enchainant la résidence Catherine Labouré, la résidence Ste Anne d’Auray et l’ehpad St Joseph. Encore de beaux moments à venir.
Merci encore à Corinne et Muriel pour le café offert et le brin de causette.
Un merci tout particulier à Alexia et Anaïs qui sauront pourquoi.
Merci à toutes les soignantes et agents de service pour le travail remarquable qu’elles font dans cette maison soignée.
A très vite pour un atelier chansons au foyer mi-juillet.