Animation d’été dans les étages de l’ehpad Emilie de Rodat

Unknown

La journée du 23 juin va laisser des traces dans les différentes unités de la résidence Emilie de Rodat, et dans mon coeur également.

Cécile, ancienne brillante animatrice de la résidence St Joseph à Louveciennes, avait gardé mon numéro sous le coude. Et à la première occasion elle m’a contacté pour une animation un peu particulière, en 6 étapes, au sein des 6 unités que là bas on appelle « Cantous », autour d’un repas estival et copieux.

Je ne connaissais pas cet établissement qui fait partie de l’association OVE Plénior et j’avoue que j’ai été séduit.

En arrivant dans un nouvel établissement j’ai pour habitude d’observer, au moins autant que je suis moi même scruté par tous ceux que je croise.

On se fait assez vite une vague idée d’un ehpad quand on entre : la propreté, la quiétude des résidents, le personnel que l’on croise, l’animatrice, l’accueil etc… tous ces signaux que l’on reçoit et qui nous envoient de bonnes ondes… ou pas.

En arrivant ce mercredi, j’ai été accueilli immédiatement par Cécile (citée plus haut), qui m’a conduit jusqu’à son bureau. Nous avions un peu de temps, donc café offert et discussion du programme du jour.

Cécile avait bien programmé ma déambulation musicale dans les étages, avec une pause incluse pour me changer + café -clope après la troisième unité.

Sa toute jeune et sympathique stagiaire , Umayma, était alors dans les étages pour s’assurer en amont de la progression des repas et nous tenir au courant.

0E4D7021-A7EF-40D7-B84B-2F22D6C6AB6A_1_201_a-225x300
avec Umayma

A 13h pétantes nous nous sommes dirigés vers le premier Cantou à animer.

Ce n’est jamais simple de faire connaissance en deux secondes avec des gens, jouer une première chanson selon l’atmosphère que je découvre en arrivant dans l’unité… Le temps d’un couplet, un refrain, je vois assez vite la direction musicale à prendre.

Au Cantou 1 , aucun pb, c’est parti au quart de tour, les résidents se sont levés pour danser, les soignantes présentes, agréables et participant à fond. Même le directeur , ce qui est rare en ehpad croyez moi, est venu au cantou 1 pour chanter avec nous et faire danser une ou deux dames. J’ai apprécié .

J’ai eu du mal à quitter le cantou 1 au bout de quelques chansons mais je devais rejoindre le cantou 2.

Au Cantou 2, énorme ambiance dès les premières notes de musique. Le directeur , toujours des nôtres , attablé avec les résidents, la secrétaire administrative également, les soignantes au top.

Et puis la surveillante générale qui était avec nous tout le long de l’après midi . Elle a chanté, dansé , pris des photos etc… et j’ai beaucoup aimé son regard sur les résidents. Un grand merci donc à Fatène!

Cantou 6 au RDC, des résidents plus calmes mais une très grosse ambiance, grâce notamment aux soignantes sur place ( Sixtine, Hanifa, Ruffine, Chaibia ) qui ont su régaler les résidents en se prêtant au jeu des Clodettes. Le directeur , encore présent n’a pas refusé de faire Cloclo. Merci et bravo à tous!

L’heure de la courte pause arriva. Un café, une clope, une chemise sèche… et hop nous étions repartis vers les trois autres unités.

Cantous 5 et 3, assez calmes, des résidents moins autonomes mais très attentifs, et leurs sourires ont pu me laisser cette belle impression qu’ils étaient heureux. Un « Que je t’aime » chanté haut et fort pour Jocelyne, résidente dont les grands yeux ouverts ne m’ont pas lâché une seconde.

512E11A1-9D12-40B9-8136-D6422913D702_1_201_a-300x253

Et puis le cantou 4 : un super moment festif et aussi plein d’émotions :

Les résidents avaient envie de danser alors j’ai repris les grands succès de Joe Dassin et Michel Delpech. Une résidente m’a demandé du Johnny alors , toute la musique que j’aime, à fond !

C127E200-E23E-4C47-9A42-635E89BAB5F2_1_201_a-300x225

Une soignante est venue me demander si j’accepterai d’aller chanter pour un résident dans sa chambre. J’ai dis oui avec grand plaisir et nous sommes arrivés chez André.

Je me souviendrai longtemps du sourire de cet homme là. De la joie dans ses yeux quand il m’a vu au bout de son lit chanter pour lui, quand il a vu les soignantes arriver avec quelques résidentes pour chanter avec nous. Il a participé en fredonnant et en tapant dans les mains. Il en a pris plein la vue et j’étais heureux de lui apporter ce petit bonheur.

La psychologue de la maison nous avait suivis. Elle a filmé la scène et proposera ces quelques images à la famille d’André. C’est une belle initiative.

Quand nous sommes sortis de sa chambre, André a un peu craqué, c’est bien normal. Quel joli moment ! Je ne regrette pas de l’avoir vécu.

Et pour finir, retour dans la salle commune, une ou deux chansons de plus à la demande des soignantes et puis il était temps pour moi de plier les gaules, changer une deuxième fois de chemise et reprendre la route avec des belles images dans les yeux.

Merci Cécile de m’avoir fait confiance.

Merci à tout le personnel de l’établissement et merci et bravo à tous les résidents. J’espère qu’on se reverra.

Je cite quelques soignantes en plus des Clodettes citées plus haut : Haifa, Salma, Djamila, Karima, Wassila, Renée-Blanche… un grand bravo!

055FC744-0914-42C1-84F8-53041EA30D77_1_201_a-300x273

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *