Les anniversaires au foyer « le Chêne Rouvre » à Faremoutiers

321-300x200-1

Ça faisait deux mois que je n’étais pas allé voir mes amis du foyer  Le chêne rouvre . Leur enthousiasme en m’accueillant en a été d’autant plus fort et vibrant, et ma joie de les revoir tout pareil.

Ça, pour me fêter dès mon arrivée ils savent faire. Ils guettent ma voiture depuis le hall vitré de l’établissement  et viennent immédiatement m’accueillir dès que je sors de mon véhicule. Pour me saluer chaleureusement bien sûr mais aussi pour me donner un coup de main pour porter mon matériel de sono.

En tête du cortège des aidants, Frédéric, très élégant , costume cravate et collier de fleurs façon Elvis à Hawaï. Suivi de près par Catherine, Vincent, Manu, et Romane… Un grand merci les amis ! Votre aide est toujours précieuse et bienvenue.

Je suis entré sous les « hourras » les « ouaaaiiis c’est Laurent » . J’ai un accueil de star au chêne rouvre.

J’ai installé mon matériel tranquillement, passé ma plus belle chemise, afin de commencer les festivités à 14h30. Petit café offert par Marie, directrice adjointe de la maison. Merci

J’ai fait la connaissance de nouveaux visages. Ceux de Daniel et Julie. Très sympas tous les deux.

J’ai commencé par The Passenger d’Iggy Pop et c’est parti au quart de tour. A fond ! Tout le monde à fond ! Autour de moi , chantant, bougeant, hurlant de joie… Une vraie grosse fiesta comme je les aime.

Quelques titres suivant leurs demandes : Pour Caroline, nous avons chanté Céline, pour Elisabeth du Michel Sardou, pour Johanna, Stand by me qui est sa chanson préférée , pour Vanessa deux titres de Bob Marley …. etc..

J’ai choisi quelques chansons également dont Pour un flirt, La ballade des gens heureux, Si maman si, Elle a les yeux revolver et un medley Jean Jacques Goldman qui a fait un carton.

Nous nous sommes éclatés. L’ambiance était semblable à celle ci-dessous, c’était en février 2021.

9513C835-56E6-4F8C-ADFF-4E8ECCF790BA_1_201_a-300x196

Une farandole dans les couloirs sur la ballade des gens heureux . Résidents et éducateurs ensemble, accrochés les uns aux autres . Un vrai bonheur !

D5C37D73-473C-4853-A28C-6F54B2417D69_1_201_a-300x192
février 2021

Une fois la guitare raccrochée, j’ai envoyé une play list depuis mon ordi pour que tout le monde s’éclate sur la piste de danse improvisée.

De Michael Jackson à Gilbert Montagné en passant par Daft Punk, Depeche mode, l’incontournable Claude François, Bruno Mars, et j’en passe.

Tout le monde a transpiré comme il faut.

Ensuite nous avons célébré les anniversaires du mois de mars. Daniel, Stéphanie, Line et Patrick ont eu leur chanson d’anniversaire.

Nous avons aussi souhaité une belle retraite à Francis , employé de l’ADAPEI 77 et donc du foyer pendant de longues années. J’ai joué «  ce n’est qu’un au revoir Francis » que les résidents ont repris en choeurs pour leur ami. Francis qui s’est copieusement fait tarté à la crème par les éducs … Une bonne douche avant le goûter a été nécessaire.

Retour à la voiture après avoir rangé soigneusement mon matos. Evidemment les résidents m’ont aidé à porter jusqu’au bout. Merci encore à Catherine, Ludovic et Frédéric.

En partant je les vois derrière la vitre du hall, comme lors de mon arrivée. Ils n’en finissent pas de faire des grands gestes pour me dire au revoir. Je vois les visages heureux de Frédéric, Caroline, Monica, Elisabeth, Cécile (ma copine de chez « hérisson »), Ludovic, Manu, François…. et ça me fait chaud au coeur.

Ceux que la société appelle communément et affreusement « les handicapés » savent dire merci quand ils sont contents, savent dire « je t’aime » quand ils t’aiment vraiment, savent dire oui, non , j’aime ça , j’aime pas ça, je suis content de te voir, tu t’en vas déjà ? c’était bien , tu reviens quand ? tu m’as manqué, tu veux un coup de main ?…. ils ne sont handicapés ni du coeur , ni de la gentillesse, ni des sentiments, ni de l’intelligence.

Ce sont mes amis et je les aime .

Prochaine visite fin avril pour d’autres anniversaires. Youppi!

Merci à toute l’équipe du « chêne rouvre » pour leur accueil sympathique également et à Marie pour la confiance accordée.

Le chêne rouvre est un Etablissement d’Accueil non médicalisé, il fait partie de l’ADAPEI 77.

http://adapei77asso.fr

 

 

images

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *