Chansons, amitié et bonheur à l’ASF à Fontenay sous bois

3a92032a-1d1d-4335-b2fd-7db517ceaa55-300x146

Chaque dernier jeudi de chaque mois c’est l’Accueil St François (ASF)  qui m’ouvre ses portes pour une animation en deux étapes. La première côté grand secteur (EHPAD) en invitant ceux de l’accueil de jour. La seconde au « Foyer » qui est l’unité de vie protégée de la maison.

Ce dernier jeudi de mars, je suis arrivé vers 14h30. La plupart des résidents étaient déjà installés dans la grande salle et m’attendaient gentiment. Parmi eux, Carmen, ma maman, sagement assise mais très impatiente de voir son chanteur de fils.

Je suis allé la saluer, ainsi que les autres, Hélène, Josiane, Giovanna, Inès etc…

Avant de passer ma plus belle chemise, je suis allé prendre un petit café offert par Muriel, secrétaire de direction incontournable dans cette maison bien traitante.

Ensuite ça été la fête !

Be bop a lula avec mon copain Claude pour démarrer, suivi de Don’t be cruel. Ensuite tout ce qui me passait par la tête.

Un medley Hugues Aufray, du Michel Delpech, Joe Dassin, Hervé Vilard, un duo avec Claude sur du Johnny (et une standing ovation pour Claude) etc…

Dès que l’équipe soignante est sortie de réunion (les transmissions), elle nous a rejoint avec enthousiasme et bonheur!

Alors immédiatement , Claude François!

0380985d-493f-4766-bd8d-418023bee255-300x172

J’avais un paquet de Clodettes dynamiques et joyeuses.

Karimo, le cadre santé de la maison, nous fait un Cloclo sympa de bonne humeur ! Caroline , la kiné de l’établissement, alors qu’elle avait terminé son travail, est venue renforcer l’équipe Clodettes parmi lesquelles on retrouvait Alexandra, Bélinda, Anaïs, Gladys…celles qui se sont mille fois prêtées à ce jeu pour le plaisir des résidents.

Ensuite les soignantes ont invité certaines résidentes à danser. Toujours avec des gestes d’une douceur extrême . Ainsi , Françoise, Monique ou encore Carmen se sont retrouvées debout à se trémousser.

Ma copine Giovanna a eu son moment de gloire . Face au public qui lui chantait une chanson italienne.

Huguette a aussi eu son moment en duo avec moi, face aux résidents..

Claude a été exceptionnel encore ce jeudi. Il chante, il a de l’humour. Il est hyper attachant cet homme là.

Après une bonne heure d’animation et une chemise trempée, je suis allé faire la fête avec mes amis du Foyer.

124d1c0c-32e4-4517-8b30-a724b31894de-300x146

Thérèse, Michel Pierre, Gaby, Azzedine , Nicole, Alicja, Sylvaine, Fransesca, se sont régalés . Certains ont dansé.

Armelle (animatrice), Guylaine (directrice), Dalila( gouvernante ) et Anaïs (infirmière) ont fait la fiesta avec les résidents du foyer. Elle les ont motivés. Elles ont dansé avec, chanté avec… Un grand merci pour votre présence. C’est le seul établissement  que je connaisse où ça se passe comme ça. Bravo!

Les deux mascottes de l’ASF, les chiens Chopin et Namous, ont fait la fête avec nous également. Chopin a même pris son goûter avec les résidents dans la grande salle. Quand j’y suis repassé , Carmen lui donnait la moitié de son gâteau.

J’ai reçu beaucoup de photos. Merci Dalila, merci Armelle. Alors cette fois-ci j’ai préparé un petit diaporama sur la chanson de Line Renaud qui leur va si bien : « j’en veux encore »

Je retourne à l’accueil St François le 13 avril pour un atelier chansons « mémoire et bien être » au foyer.

Pour ceux qui l’ignorent encore, l’ASF fait partie de la belle association « monsieur Vincent »

https://www.monsieurvincent.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *