Atelier chansons « Discussion , plaisir » à l’ASF

B61E10CC-1C22-4339-93D9-616F203A2991_1_201_a-300x146

L’A.S.F c’est l’Accueil St François, établissement où il fait bon finir de vieillir, en région parisienne, à Fontenay sous bois exactement.. Cet Ehpad de l’association Monsieur Vincent m’accueillait ce mardi 19 avril pour la Nième fois.

Ce mardi, c’était pour un atelier en petit comité de qualité dans le joli salon qui m’est réservé lors de mes activités.

Le petit groupe d’élus était heureux de me retrouver et c’était réciproque.

Ma maman , Carmen, fait partie de ce groupe et j’en suis très heureux.

C’est un petit groupe privilégié de personnes qui « percutent » , chantent, discutent, rigolent ensemble. Cet  atelier est avant tout un échange , un partage . Ce n’est pas l’idée d’un échange inter-générationnel, c’est mieux que ça. C’est une discussion entre eux pour laquelle je serais le maitre de cérémonie.

EA776101-448D-4BB4-BC06-740D8C983D23_1_201_a-1-300x150

Je pousse un peu dans l’humour et tout le monde se lâche.  Tout le monde s’entraide malgré la compétition que j’essaye d’instaurer à travers mes quiz musicaux… Et c’est ça qui est formidable. Ils ont l’esprit compétitif mais savent s’applaudir les uns les autres.

Ils sont parfois scotchés des réponses des autres . Je le vois à leurs visages éclairés.

7E2BA2B4-0E21-4D7C-8A35-BAFD642012FD_1_201_a-300x146

Lorsqu’Hélène connait les paroles par coeur d’une chanson, je vois Carmen, Christiane , Gilberte, étonnées et admiratives.

Lorsque Claude chante du Johnny avec moi , idem, tout le monde le regarde et l’acclame…

Lorsque Josiane , au fond près du radiateur, donne des bonnes bonnes réponses, tout le monde se retourne pour constater et la féliciter… etc..

C’est ce que j’aime dans mes ateliers particuliers.

J’aime beaucoup leur attitude. Ce groupe constitué est bien choisi. Il y a une bonne entente qui s’étoffe grâce à ces ateliers. Ils partagent ensemble quelque chose de particulier, comme une bande de copains. J’aime cette ambiance, j’aime retrouver chez eux un peu de leur jeunesse à travers la lumière que je vois dans leurs yeux.

198D0E73-2769-48BB-8BDF-9BD1B5242A88_1_201_a-300x164

Louis parle beaucoup d’images que lui inspirent les chansons. Marie Claire est très à l’écoute, peu bavarde mais connectée avec moi.

La pauvre Lucette a eu un problème « d’oreilles mécaniques » pendant l’atelier . Je n’ai pas eu le réflexe d’aller chercher quelqu’un pour la dépanner, j’en suis désolé et m’en excuse.

J’ai aussi oublié Françoise lorsque j’ai dressé une liste des participants pour les soignantes. Pardon Françoise. Je me rattraperai la prochaine fois.

Marie Thérèse n’a pas voulu descendre nous rejoindre. C’est dommage ça lui aurait fait du bien.

B3E2BA59-CECC-4F86-9CA0-CB9105B2F654_1_201_a-300x146

Dalila (gouvernante qu’on ne présente plus) , à qui je dois ces quelques photos, m’a fait énormément plaisir quand je suis sorti de la salle et qu’elle m’a offert un café. Elle m’a dit : «  ça va ? ça a été ? quand je suis venue prendre des photos l’ambiance avait l’air tellement paisible … »

Paisible ! C’est ça !! C’est aussi ce que je recherche.

Deuxième récompense du jour :

Je papotais à l’accueil pendant que les membres de mon petit groupe prenaient leur goûter bien mérité, préparé à l’avance et déposé discrètement  par Alexandra, sans nous perturber, nous déranger … la grande classe à l’accueil St François. Non seulement on sait respecter mon travail (ce n’est pas la première fois que je le constate en 8 ans de présence vous pensez bien) mais en plus leur priorité est vraiment la quiétude et le bien être des résidents …

Là bas , à l’ASF , on a compris une chose : les résidents sont chez eux et chaque instant de plaisir pour eux est sacré!

C’est aussi pour cela que je n’ai pas hésité à y faire entrer ma maman.

Je disais donc que je papotais à l’accueil. Chaque résident de mon groupe a repris l’ascenseur. Ils sont donc passés près de moi. Chacun avait le sourire jusqu’aux oreilles et chacun m’a glissé un gentil mot pour me remercier et me dire combien il/elle était heureux/heureuse de ce moment musical entre nous.

J’étais à la fois touché , ému, mais aussi super fier de cette réaction.

Je ne me suis donc pas trompé sur l’efficacité de mes ateliers chansons  « discussion, plaisir » et remercie Guylaine (directrice) et Armelle (animatrice) de m’avoir une fois de plus fait confiance.

3C932F64-AF81-4387-98BD-433245ADB87D_1_201_a-300x146

J’ai conclu ce doux moment avec deux chansons juste à écouter : Souvenirs attention danger de Serge Lama que je considère comme une des plus belles de cet auteur /interprète majuscule et L’orage de maître Brassens que dame Josette semblait connaitre par coeur.

Résultat du quiz du jour : Hélène 3 points , Josiane 3 points, Louis 2 points, Josette et Claude 1 point.

Et j’ajoute un point pour tous ceux qui ont chanté avec moi, c’est à dire tous!

Carmen s’est éclatée et a participé à toutes les chansons.

5A1F0986-3711-4688-AD3C-C36253AD7212_4_5005_c-162x300

 

Bémol du jour :

J’ai appris la disparition de Nicole . Fidèle des ateliers chansons « mémoire et bien être »  au foyer de l’ASF. Notre amie Nicole s’est éteinte doucement…

Je n’oublierai pas cette femme douce originaire du Nord de la France. Ses sourires vont me manquer et certainement manquer à ses amis de cette unité de vie protégée particulière et bien traitante.

Nicole chantait tout ce que je proposais , même du bout des lèvres comme les dernières fois où je l’ai vue et où elle était fatiguée. Nicole n’a jamais oublié de me remercier quand je sortais de l’UVP. Toujours un mot  courtois à mon encontre. Aujourd’hui c’est à moi de la remercier pour son accueil tellement doux et chaleureux, et de souhaiter à son âme de reposer en paix.

atelier chansons « mémoire et bien être » au Foyer de l’ASF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *