Visite chantante à la petite maison de Chevry Cossigny

FDA3F120-6AA3-473D-BD24-2E2485AB264F_1_201_a-225x300

C’est par un temps radieux que je suis allé rendre visite à mes amis de la petite maison, guitare en bandoulière, ce jeudi 21 avril.

En arrivant , Tam, le chien « mascotte » de la maison m’a fait une fête digne de ce nom , et peu après, Cannelle (chienne d’Evelyne résidente) m’a offert tout son amour en se trémoussant et en me faisant mille lichouilles de chien-chien.

Cannelle ne voit plus clair, n’entend plus grand chose, mais elle m’a flairé depuis le bout du couloir et s’est précipitée vers moi.

J’ai retrouvé tout le monde en forme et les résidents de cette maison atypique et bien traitante m’ont accueilli tout sourire.

Après la disparition de nos amies Madeleine et Jacqueline, tout le monde avait besoin de soleil dans les coeurs. C’est pour ça que j’étais là. Chanter fait tellement de bien.

Et pour chanter ils ont drôlement bien chanté ce jour là.

Avec des textes de leurs choix ou simplement en reprenant des refrains connus que je leur proposais. Tout le monde a mis du coeur à bien faire.

La plus assidue à chanter est certainement Denise. Elle est hyper sympa Denise, et très à l’écoute. Elle s’applique sur toutes les chansons et elle en connait un paquet . Elle répond aux quiz que je propose et semble avoir une mémoire infaillible. Denise ne manque pas d’humour non plus. C’est un vrai bonheur de la connaitre.

883B208A-1BC6-4363-A765-FC5973F6062D_1_201_a-300x212

Autres participantes actives de ce jeudi  : Josette et Evelyne ! L’une à coté de l’autre , elles se soutiennent moralement , elles s’aiment bien ces deux là. Evelyne est très emphatique quand elle aime quelqu’un et là c’est le cas. Josette a chanté comme jamais ! J’étais hyper content de ça.

François participe aussi. Il chante haut et fort et n’est pas avare de discussions. Car c’est aussi le but de mon animation, parler et faire parler entre eux, entre nous…

A ma gauche , ces dames étaient en forme également. Odette, Sophie, Josette, Adèle et Huguette ont donné de la voix .72D78D42-4938-4867-A9D6-61A4B929E280_1_201_a-300x234

Derrière moi, confortablement installés, Maurice et Pina, n’en n’ont pas perdu une miette non plus et mon copain Maurice a même beaucoup chanté même s’il était un peu à l’écart.

Nous avons chanté de tout :

Au commencement , Sophie m’a branché sur « le petit vin blanc » ! Ils avaient les paroles ! Je les ai donc accompagnés sur cet air joyeux des guinguettes!

Ensuite un thème de discussion : Les oiseaux !

Donc trois chansons correspondant au thème : la cage aux oiseaux de Pierre Perret, Les oiseaux de Daniel Balavoine et le Rossignol anglais d’Hugues Aufray

Autre thème de discussion : les colonies de vacances ! Et là …. contre toute attente , nous avons embrayé sur les chansons parfois grivoises que nous aimions chanter en colo lorsque , « Pataugas »  aux pieds, nous traversions les villages de France.

J’étais scié d’entendre et voir tous les résidents chanter par coeur « Jeaneton prend sa faucille » avec les yeux qui rigolent.

Ils connaissent leurs classiques ! Même « le curé de Camaret » ! A part Sophie tout le monde la connaissait! Ah Ah !

Ensuite nous avons chanté deux beautés anciennes : Aux marches du palais et Le temps des cerises . Cette dernière dont je suis jaloux reste pour moi une des plus belles chansons d’amour (malheureux) jamais écrite.

7FDFBA7C-504F-434A-A916-0D9C69EB61AC_1_201_a-225x300

Quelques titres des années 60 (avec quiz musicaux remportés par Denise) : Les marionnettes , Tous les garçons et les filles de mon âge, entre autres , qu’ils ont chanté avec les paroles distribuées par Sandrine (l’animatrice bien aimante de la petite maison)

Pour faire plaisir à ma copine Josette , je lui ai interprété  « Les vieux mariés » . Célèbre tube de 1973 de Michel Sardou. Chanson que Josette aime par dessus tout.

Etaient donc présents ce jour là :

Pina, Maurice, Odette, Sophie, Josette, Adèle, Huguette, François, Evelyne (et cannelle), Josette , Denise.

Absentes : les deux Simone pour raison de fatigue

Germaine , partie dans le Morvan dans une autre maison.

Nous avons eu de belles pensées pour Madeleine et Jacqueline et leurs familles, Dominique, Liliane, Danièle, Anne -Emmanuelle… qui ont tant marqué l’histoire de la petite maison. J’espère qu’ils viendront (les enfants d’Anna aussi) lors de la fête de l’été des familles.

Nous avons aussi chanté ensemble « un jardin sur une ile » en hommage à notre amie Colette qui nous manque tant!

Je serai à la petite maison de Chevry le vendredi 6 mai pour célébrer quelques anniversaires.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *