Fête des familles à Epinay sous Sénart

540DE363-E542-4CD0-96B1-F41C6FD291F5-300x182

Le samedi 2 juillet j’animais avec plaisir la fête annuelle des familles de la résidence Ste Hélène à Epinay sous Sénart. Ce bel établissement faisant partie de l’association Monsieur Vincent m’ouvrait ses portes et son coeur pour la seconde fois.

Mon premier passage chez eux avait laissé des traces. C’était en aout 2021 et la plupart des résidents se souvenaient très bien de moi. Il faut dire que nous avions fait une sacrée fiesta au premier étage de la maison. Nous étions très nombreux… Souvenir :

Une belle animation à Epinay sous Sénart

Depuis trois mois l’établissement a changé de direction. C’est Naoual (que j’avais croisée souvent à Louveciennes) qui est devenue directrice de cette maison et c’est elle qui m’a gentiment contacté pour animer cette fête du 2 juillet. Un barbecue!

J’ai donc bloqué cette date et me voilà de retour à Epinay sous sénart ce samedi vers 12h30.

C’était ma quatrième animation de la semaine dans un établissement  « Monsieur Vincent »  

  • Cachan le 27/06 :

Le lundi j’étais pour une « première »  à Cachan , ehpad St Joseph. Nos avons célébré les anniversaires mensuels en chantant. Les résidents étaient venus nombreux et l’ambiance était excellente.

L’animatrice de la maison , Amélie, m’a accueilli chaleureusement et les Stagiaires et autres « services civiques » qui l’épaulaient ont été parfaites.

Le public , intéressant , connaisseur , enthousiaste et drôle.

La salle est profonde mais la résonance est bonne.

J’ai fait la connaissance d’un résident  très talentueux . Ancien chanteur époque « yéyé » , Alain est un peintre tout a fait exceptionnel . Je laisse ici quelques photos de ses toiles et/ou aquarelles (vous allez vous rendre compte du talent du Monsieur) et un lien vers son site internet.

9551588864340677-300x227

2792220337157069-300x244

7952478875167968-225x300

Après l’animation nous avons papoté ensemble et j’ai même ressorti la guitare pour que nous fassions un duo sur « le pénitencier » de Johnny. C’était hyper sympa et émouvant pour nous deux.

Je retourne à Cachan fin aout et je crois qu’Alain et moi allons faire quelques duos. Avec un immense plaisir !

  • Paris le 28/06 :

Le mardi je rendais visite à mes amis de la résidence Catherine Labouré à Paris 12.

Je connais bien les résidents de cet ehpad bien traitant et bien tenu.  Je chante avec eux depuis la réouverture après rénovation, donc depuis 5 ans environ. Et puis on a appris à se connaître un peu mieux quand je suis allé déambuler dans les unités, au plus près d’eux, lors du déconfinement. Cela nous a beaucoup aidé pour tisser des liens forts.

Déambulation dans les étages à Paris 12

Mes amis Vincent , Anne-Marie, François et les autres étaient en forme ce dernier mardi de juin. Nous avons chanté tout ce qu’on aime, eux et moi. Pas de photos prises pendant l’animation, dommage.

 

  • Fontenay sous bois le 30/06 :

Le jeudi je faisais la bringue dans mon établissement chouchou , l’Accueil St François à Fontenay sous bois :

Chansons et amitié à l’Accueil St François

 

  • Epinay sous Sénart le samedi 2 juillet :

Et me voilà de retour à Epinay sous Sénart après un an d’absence .

Je devais animer la fin du repas mais j’aime bien arrivé en avance pour prendre la température, faire connaissance avec l’endroit, les gens, et surtout essayer de chasser ce maudit trac.

Naoual, directrice de la maison citée plus haut, m’a accueilli très gentiment , ainsi qu’Isabel (gouvernante), Bénédicte (animatrice dont c’était le premier jour dans cet ehpad), et toute l’équipe en place.

J’avais déposé mes affaires dans le joli salon de coiffure du rez de chaussée, libre pour l’occasion. Il m’a donc servi de loge de luxe!

Je suis allé faire un tour pour tâter l’ambiance , en intérieur et en extérieur.

Dehors les tables étaient installées par famille, à l’ombre des nombreux tilleuls du jardin. Au pied de cette belle bâtisse du début du 19 ème , il y avait un petit côté bucolique, légèrement suranné… si les femmes et les hommes avaient porté des chapeaux , on aurait pu croire à une toile de Renoir.

IMG_8388-300x239

A l’intérieur, décor différent , moderne, mais la salle est immense et la capacité en nombre de couverts appropriée à la situation.

Le buffet était dedans, le barbecue dehors bien sûr.

Les résidents semblaient heureux de déjeuner en famille. Tout le monde souriait … et j’ai eu le temps de remarquer le soin apporté par chaque membre du personnel pour être aux petits soins avec tout le monde. La directrice  et la gouvernante veillaient au grain , mais aussi au bien être de tous.

J’aime observer les gens avant de chanter pour eux. J’essaye de me faire une idée de ce que je vais pouvoir leur chanter etc…

Certains résidents m’ont reconnu. Ils avaient gardé un beau souvenir de notre entrevue d’aout 2021. Ça m’a touché qu’ils s’en souviennent.

Annie m’a tout de suite demandé de chanter du Joe Dassin et du Michel Delpech. Gérard m’a réclamé du Johnny, il se rappelait avoir chanter avec moi en duo.

20220702_145022-225x300

Au moment du dessert , j’ai passé une chemise, pris ma guitare et suis allé faire chanter ceux qui étaient à l’intérieur.

Les résidents et leurs proches ont répondu immédiatement . Ils ont chanté et les enfants des aînés semblaient vraiment heureux de voir leurs parents chanter à tue tête en souriant.

C’est un bonheur et un privilège de mon métier. Voir les enfants, surpris parfois, souvent émus, toujours émerveillés de voir leurs parents chanter.

Au bout de 20 minutes, Naoual est venue me demander de venir chanter pour ceux qui étaient à l’extérieur.

Je n’aime pas trop chanter dehors sans sono car la voix se perd ou alors il faut vraiment forcer sur les cordes vocales pour se faire entendre. Mais j’y suis allé de bon coeur quand même en m’excusant auprès de ceux de l’intérieur et en leur promettant de vite revenir les voir.

Une fois dehors , je me suis rendu compte que les tables étaient vraiement espacées et que les gens étaient vraiment nombreux. je me suis chopé un gros trac mais j’ai commencé à chanter et à ma grande surprise les convives ont été au top! ils ont chn été immédiatement , tapé dans les mains , rigolé entre les chansons. Ils m’ont accueilli le coeur ouvert!

Après la deuxième chanson , en regardant sur ma gauche, j’ai eu le plaisir de voir arriver tous ceux qui étaient à l’intérieur. Ils sont venus en famille, s’installer dehors avec les autres et là j’avais un public très conséquent.

Ensuite je n’ai plus rien contrôlé. Les chansons se sont enchainées, les gens chantaient haut et fort, tout le monde souriait … La fête était à son comble.

 

Certaines courageuses se sont prêtées au jeu des Clodettes (dont Naoual, Bénédicte, une petite fille de résidente etc…) pour faire plaisir à tout le monde.

Seul bémol, je chantais en plein soleil devant un public enthousiaste mais à l’ombre… J’ai arrêté quand ma guitare me brûlait les mains . La caisse de ma Takamine était bouillante et j’ai eu peur pour elle.

20220702_144900-300x225

De toutes façons il était temps pour nous de nous dire au revoir. Je n’avais plus d’énergie.

Les familles m’ont quasi toutes remercié chaleureusement. La directrice aussi.

J’étais content d’avoir contribué à ma manière à la réussite de cette fête qui de toutes façons était déjà une belle réussite avant mon passage.

Un joli challenge d’après covid pour la nouvelle directrice et son équipe de choc. Bravo ! A refaire souvent … et si c’est ensemble je serai ravi

BAEBE199-33FA-4D31-973D-A1058E678E53-300x182

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *