Ça faisait longtemps que je n’avais pas animé l’handivoile. Le Covid nous avait empêché. C’est donc avec une immense joie que je suis allé à la base nautique de Vaires sur marne ce dimanche 18 septembre.
Cette année , mes amis de l’association Le Hérisson n’étaient pas là. Ceux de la MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) de Champs sur marne non plus.
J’ai donc fait connaissance avec une nouvelle association : l’A.F.A.P.H. ( Association des Familles et Amis des Personnes Handicapées).
Et une nouvelle salle sur la base nautique de Vaires sur marne , lieu désigné pour les JO 2024 (Aviron, Kayak etc..)
La base est magnifique, les plans d’eau gigantesques. C’est un endroit paisible où l’on croise beaucoup de familles à pied ou à vélo le week-end.
Nous étions tranquilles , entre nous , pour faire la fête et le bruit qui va avec.
Le matin les convives ont fait de la voile et vers midi tout le monde est revenu s’attabler. J’avais installé la sono en amont pour ne déranger personne.
Tous les membres du Rotary m’ont accuelli comme un prince, très chaleureusement .
Gérard , président du club, est venu m’accueillir à l’extérieur , et m’a aidé à porter mon matériel. Un grand merci..
Jean-Luc, soucieux de mon confort , m’avait envoyé un mail détaillé la veille pour que mon arrivée sur le site soit sans encombres. C’est vrai que l’accès en voiture n’est pas hyper simple. Il faut montrer patte blanche.
La population d’handivoile était bien plus jeune que les années précédentes puisque ce sont des enfants qui étaient conviés cette année, accompagnés pour la plupart de leurs parents.
Les enfants avaient été sur le plan d’eau dès le matin pour faire de la pirogue .
Les membres du Rotary, soucieux de bien les accueillir, avaient préparé un petit déjeuner avant les activités.
Après le côté nautique, le côté ludique avec un jeu d’adresse bien sympa, le Mölki !
Puis tout le monde est revenu vers la salle où les tables avaient été dressées et décorées pour un repas festif.
Entre temps j’avais installé ma sono, effectué quelques réglages de volume, de son, guitare et micro.
Un micro était prévu pour les éventuels discours. C’est la présidente de l’association qui a ouvert le bal des discours, suivie de Gérard, président du Rotary de Chelles.
Allez à table! et bon appétit.
Pendant le repas je suis allé promener Ryla.
Cette adorable chienne, toute douce, s’ennuyait dans son coin. Alors je me suis dit qu’elle serait contente d’aller se dégourdir les coussinets. Nous avons fait un petit tour. Ryla tirait fort sur sa laisse pour aller truffer à droite à gauche.
Après le repas, et avant le dessert, j’ai branché mon micro casque HF , enfilé ma guitare et c’était parti pour une animation joyeuse.
Je comptais sur les adultes pour motiver les enfants , leur donner envie de participer car les enfants en fin de repas ont plutôt envie d’aller jouer à l’extérieur.
Tout le monde est resté en place et la jeunesse a largement participé aux chants proposés.
Certains se sont même bien marré. Ils étaient sympas, ils me demandaient des chansons. J’ai dit Ok quand les demandes étaient dans mes cordes et restaient « musicales ».
Inès m’a demandé les yeux revolver de Marc l’avoine. Ça tombe bien je connais.
Un gamin m’a demandé « le lion est mort ce soir »… je connais aussi .
Tout le monde a repris les fameux « iiiiiiii winbaoué » , c’était très chouette.
Une jeune « Rotarienne » espagnole est venue gentiment danser le flamenco à mes côtés. Merci Sofia. Chaque année il y a toujours des « échanges » de jeunesse Rotarienne. J’aime bien cette idée , cela permet à des jeunes de passer leur année scolaire à l’étranger en étant accueillis par des familles Rotariennes. J’aurais bien aimé vivre ça quand j’étais môme. Je trouve que c’est une chance inouïe pour eux.
Et puis j’ai rencontré Lina…
Ce petit bout de chou est une vraie starlette . Elle chante , elle danse , elle est très cabotine et aussi très sympa. Il faut la voir pour y croire.
Elle venue au micro deux fois. La première fois pour chanter petit papa noel à sa demande. La seconde , juste pour me dire un grand merci ! J’étais hyper touché.
Lina a eu le droit de me grimper sur les épaules pendant une chanson . Elle s’est régalée, le public aussi, et moi évidemment aussi. J’adore chanter avec un enfant sur les épaules. Lina et sa cousine Soumaya sont deux petites filles adorables.
Nous avons chanté un peu de tout, beaucoup de choses dynamiques et positives. Beaucoup de lala la lala la pour simplifier les choses, notamment ce titre d’Yggy Pop produit et composé par Maître Bowie , « The Passenger » , dont les la la lalala sont faciles pour tous et très appréciés.
Parfois j’ai distribué les paroles de chansons très connues afin qu’ils puissent tous chanter ensemble, accompagnés par ma guitare.
Je n’ai pas résisté à ce qui est presque devenu une coutume lorsque je fais le handivoile.
Chanter debout sur une table. Et si c’est du Johnny c’est encore mieux. Ça m’a rappelé les années précédentes et j’ai eu une énorme pensée pour mes amis de l’association Le Hérisson , et aussi pour ma copine Véro et mon copain Constantin de la MAS la clef des champs.
Après les chansons, un peu de danse pour tout le monde.
Puis c’était l’heure tant attendue de la remise des diplômes, accompagnée d’un super goûter , plein de desserts etc… Diplômes remis par le président du Rotary de Chelles, Gérard.
Les enfants étaient fiers de leurs diplômes, et je crois, heureux et fatigués de leur belle journée.
De nombreux enfants sont venus me dire au revoir et merci.
Merci une fois de plus aux membres du Rotary pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé . Merci également à directrice de l’association AFAPH de Chelles . A noter que le Rotary de Nogent-Le perreux sur marne est venu prêter main forte à celui de Chelles. Un grand merci !
Gérard, Franck, Jean-Luc, Isabelle etc..amis du Rotary club de Chelles, bravo à tous pour votre investissement, votre générosité et votre bonté d’âme. Vivement la prochaine édition!
crédits photos: Jean -Luc et Franck
Encore bravo pour votre engagement et pour votre énergie communicative durant cette belle journée ensoleillée. Magnifique action portée par tous les bénévoles, bravo à tous
Merci à vous …