Ça se passait le samedi 24 septembre, à Cossigny (77). Une fête « surprise » était organisée pour célébrer les 80 ans de Monique dans un endroit très sympa, la ferme de Passy. L’ambiance était excellente et Monique s’est éclatée.
Julie, petite fille de Monique, m’avait contacté en décembre 2021 pour que je lui réserve ma journée.
C’est Géraldine (qui gère les animations de la ferme de Passy) qui avait donné mes coordonnées à Julie.
Elle souhaitait quelques chansons à la fin du repas. Je lui ai proposé de venir sans sonorisation pour être au plus près des convives. J’ai bloqué la date et nous nous sommes donc retrouvés ce samedi à quelques encablures de chez moi, dans ce lieu atypique que je vous laisse découvrir à travers le lien ci-dessous.
C’est toujours assez compliqué d’aller chanter pour des gens qu’on n’a jamais vus. Julie m’avait fait confiance alors je ne pouvais pas rater cette prestation privée. Et puis c’était pour les 80 ans de sa grand mère. J’ai trouvé ça tellement touchant.
Je suis arrivé hyper tôt pour avoir le temps de faire connaissance, prendre la température du lieu etc…
Me voilà dans cette jolie ferme de la brie, un samedi vers 13h30. Je devais commencer à chanter à 14h.
Je monte à l’étage , là où les convives étaient réunis. Et là je m’aperçois qu’ils sont encore debout, en train de prendre l’apéritif… J’ai vite compris que je n’allais pas chanter 30 min après. Bref, pas grave, je suis gentiment accueilli par Julie, par Nathalie (sa maman) et par l’héroïne du jour , Monique, pétillante, souriante, heureuse.
Un trio de musiciens jouait du jazz dans un coin de la pièce. Guitare, Saxophone ténor, Accordéon. Vachement bien!
Je les écoute d’une oreille musicale intéressée, j’entends qu’il y a du talent chez ces trois là, je déguste un verre de vin rouge que l’on m’a gentiment servi en attendant mon tour.
A 14 h , tout le monde passe à table… Les musiciens également.
A 15h00 les musiciens attaquent leur deuxième set. 45 minutes.
A 16h Ils ont remballés leur matériel. Les convives en sont au fromage. Je vais pouvoir sortir ma guitare et essayer de faire chanter ce joli monde.
J’ai eu le temps de papoter avec la plupart d’entre eux pendant le repas. Je sais que je vais être bien accueilli guitare en mains. Ce qui n’empêche pas mon incontournable trac.
En effet ils ont répondu immédiatement à ma demande de participation. Au delà de mes attentes. Il faut dire qu’il y avait parmi eux pas mal de gens qui aiment chanter, les amis et « collègues de chorale » de Monique.
Les jeunes ont participé également. Nous avons chanté un peu de tout. beaucoup de variétés des années 70 et 80. Delpech, Johnny, Lavoine, Claude François etc…
Monique était tout sourire et n’en n’a pas perdu une seule miette.
Le traiteur est aussi du village. La Morgan’dine à Chevry Cossigny . Je vous conseille vivement.
Je suis content d’avoir chanter ce jour là pour ces gens là. Tous très sympathiques. J’étais « la surprise « de Monique et je crois qu’elle va garder un beau souvenir de cette surprise.
Merci à Julie et Nathalie de m’avoir fait confiance.
Bravo à tous et toutes pour votre générosité vocale et votre accueil chaleureux.
Et bon anniversaire Monique !