Jeudi 29 septembre j’étais attendu à Fontenay sous bois, au sein de l’Accueil St François (A.S.F), comme chaque dernier jeudi de chaque mois, pour faire la fête avec les résidents et le personnel.
La veille j’étais à Paris 12, au coeur de l’ehpad Catherine Labouré , pour les mêmes raisons.
Un point commun entre ces deux maisons au delà du fait qu’elles soient deux maisons où il fait bon de finir de vieillir : Leur appartenance à l’association Monsieur Vincent.
https://www.monsieurvincent.org
A Fontenay sous bois, j’étais très attendu par les résidents du grand secteur, et notamment par l’une des résidentes que je connais bien puisqu’elle m’a mis au monde, ma maman , Carmen qui est entrée dans cette maison en janvier 2022.
Je fais toujours deux animations en une dans cet ehpad, puisque les résidents de l’unité de vie protégée (le Foyer) ne sont toujours pas mélangés aux autres. Je vais donc les voir pour leur chanter quelques chansons dynamiques.
Ce jeudi était un peu particulier puisque c’était le dernier avec Armelle. La célèbre et bien aimante animatrice de cet établissement partait pour une retraite bien méritée.
Tout le monde va la regretter. Résidents, personnel et prestataires dont je fais partie.
Armelle est l’animatrice idéale. Dynamique, créative, courageuse, aimante… parfois un peu débordée…
Depuis presque 10 ans, mon métier et mes interventions dans de nombreux ehpad, m’ont permis de croiser toutes sortes d’animatrices, et je peux vous assurer que j’en ai vu des « super » et des « pas terribles ». Parmi les super : Armelle (ASF), Marie Pierre (maison St Louis), Monique (ehpad Catherine Labouré)… et d’autres comme Charlotte (la première à m’avoir fait confiance et avec qui j’ai travaillé dans divers ehpad)
Armelle était d’un genre unique. Sa joie de vivre, son accueil, sa bienveillance, sa bonhommie , son écoute… tout ça est rare alors ça va me manquer. Une belle complicité durant 8 ans. C’est aussi elle (avec la collaboration de Guylaine , directrice et Dalila , gouvernante) qui a mis en place mes ateliers chansons « mémoire et bien être » au sein de l’unité de vie protégée de la maison.
Le bien être des résidents avant tout! Telle est la devise de l’accueil St François et d’Armelle en particulier.
Nous avons donc fait la fête avec et pour Armelle ce jeudi 29/09
Les soignantes étaient parmi nous pour cette « der des der » de l’animatrice
Première étape : Le foyer
Le foyer est l’unité de vie protégée de l’ASF. Un endroit à part, dédié aux personnes souffrant de maladies type Alzheimer avec troubles du comportement.
J’ai commencé avec eux car ma maman avait enfin décidé de se faire coiffer par Carine , la coiffeuse de la maison. Armelle avait réussi à l’emmener chez Carine et restait avec elle pendant le coiffage.
C’est donc avec Dalila (gouvernante) que je suis allé rendre visite à mes amis du foyer . Armelle nous a rejoints un peu plus tard.
Les résidents du foyer sont très accueillants. Je suis toujours heureux de les retrouver mais chacune de mes visites est différente. Je ne sais jamais s’ils vont être réceptifs, calmes, énervés, fatigués…
Alicja, Thérèse et Marie Louise étaient allées chez le coiffeur. Elles étaient magnifiques !
Gaby était alité . Roland était tendu. Sylvaine un peu bougonne au début, Paulette et Mesmine joyeuses, Marie Françoise (nouvelle venue) un peu mieux, Michel plutôt en forme, Pierre endormi, Francesca assez respective, etc…
Nous avons fait la fête autour de ma guitare. Thérèse a chanté en dansant autour de moi, ainsi qu’Alicja. Les soignantes sur place, tout comme Armelle quand elle nous a rejoints les ont invité à danser.
Après une courte pause, j’ai rejoint les nombreux résidents qui attendaient dans la grande salle. Les soigantes étaient nombreuses également. Occasion pour nous de faire une photo de groupe ! Armelle en tête!
Deuxième étape : animation grand secteur
Notre amie Armelle était déchainée, sans doute pour cacher un peu son émotion. Y a des gens comme ça. Je crois en faire partie . Rire plus que d’habitude , se mettre dans un état festif, pour ne pas sombrer dans l’émotivité…
De toutes façons, Armelle est une joyeuse personne. Je lui ai demandé de faire le programme car je voulais avant tout jouer des chansons qu’il lui feraient plaisir. A part chez Laurette, elle n’a pas vraiement su que choisir alors j’ai essayé de faire un best of des années passées ensemble . Les plus gros tubes de St François.
Belle occasion de retrouver les Clodettes de l’ASF qu’Armelle aime tant appeler les « Laurettes » . Qui dit Clodettes dit forcément Claude François : Cette année là, entre autres.
Sinon , beaucoup de Joe Dassin, Hervé Vilard , Gérard Lenorman, Michel Delpech et Michel Sardou…
Nous avons chanté la maladie d’amour tous ensemble, pour Armelle.
Chez Laurette, bien entendu… occasion d’une très jolie photo prise par Dalila. C’est l’image que je garderai d’Armelle… à l’écoute, proche des gens ….
Carmen , Ma maman, résidente de l’ASF depuis janvier, était des nôtres évidemment. heureuse comme tout de chanter avec son fils. En plus elle était très belle ce jour là. Habillée et maquillée par ses soins, et coiffée par Carine, la coiffeuse du jeudi de l’ASF, qui a bien gentiment accepter de coiffer Carmen au dernier moment . Coupe et coiffage réussis. Bravo!
Carine est venue saluer Armelle avant de partir. J’en ai profité pour la faire ovationner par les résidents qui ne se sont pas fait prier.
Huguette, doyenne en temps de présence à l’accueil st François mais pas en âge (elle n’a que 97 ans et compte bien fêter son centenaire avec moi), m’a réclamé « je t’aime à la folie » de Serge Lama. Je l’ai donc chanté avec elle.
Claude a chanté sur toutes les chansons mais surtout sur Gabrielle de Johnny dont il est fan
Tout le monde a bougé, tapé dans les mains , chanté avec bonheur.
Nous avons conclu avec la ballade des gens heureux et dit un bel au revoir à notre amie Armelle. Nous lui souhaitons tous une magnifique retraite et espérons la recroiser de temps en temps.
Merci à Dalila et Armelle pour les photos ci-jointes.
Prochaine visite à l’ASF, le 17 octobre , pour deux ateliers chansons : un « atelier mémoire et bien-être » au sein du foyer , suivi d’un atelier « discussion et plaisir » côté grand secteur avec Carmen et ses copines et copains . J’ai hâte.