Repas des familles à l’ehpad Alice Prin (75)

64465326-c464-4a26-9854-7b86e44e2c60-279x300

Le samedi 10 décembre je me suis rendu à Paris 14 ème pour un repas de fin d’année des familles au coeur du bel ehpad public « Alice Prin ». La fête était belle et je crois que tout le monde était ravi.

C’est par un matin froid que j’ai chargé la voiture de mon matériel de sonorisation. J’avais prévu la sono car on attendait beaucoup de monde à l’ehpad. Les familles étaient tellement contentes d’enfin pouvoir faire la fête avec leurs proches.

J’étais heureux de revenir dans cette maison là. La première fois c’était en aout 2022 et j’avais rencontré des personnes étonnantes.

Animation musicale à Paris 14

Je suis arrivé à 11h pour m’installer tranquillement , les familles étant conviées à midi. Françoise, la bien aimante et bien aimée animatrice de l’ehpad, m’a accueilli avec gentillesse, comme toujours. Je dis « comme toujours » car je connais Françoise depuis pas mal de temps. Avant elle officiait dans un établissement que j’aime bien aussi , la résidence File Etoupe à Montlhéry.

Françoise était un peu débordée parce que la décision de faire un repas des familles avait été prise une semaine avant le 10/12, et c’est un peu « à l’arrache » que tout le monde s’y est mis pour que cette fête soit réussie.

La directrice m’a accueilli très chaleureusement. Elle mettait aussi, comme tout le personnel, la main à la pâte pour les dernières mises en place.

80 personnes étaient attendues. Il y avait des tables dans tous les coins et recoins pour accueillir tout ce monde là, et je n’avais aucune place attribuée pour installer mon matériel qui est quand même assez conséquent. Le but étant de ne gêner personne, ni les résidents en mettant la sono trop près d’eux, ni le personnel qui assurait le service.

J’ai l’habitude et je sais me faire tout petit avant de chanter. Mais quand je chante je suis loin de me faire petit, je vais et viens aux tables, je passe entre deux « serveuses » au millimètre , je regarde discrètement vers les cuisines pour voir si on prépare la suite , tout en faisant chanter les convives le plus possible.

J’aime ce genre d’ambiance. Surtout quand je peux m’accorder avec ceux et celles qui servent.

On ne se marche pas dessus. On fait ensemble pour le bien être de tous!  

De ce côté là ça a été hyper facile avec le personnel de cuisine de l’ehpad Alice Prin. Aucun souci, sauf peut être quand je leur ai bloqué le chariot de service de fromage.. juste parce que je n’avais pas fini ma chanson et qu’il était hors de question que les résidents chantent en mangeant. Mais les filles ont accepté mon blocus avec bonne humeur, et mieux encore, elles en ont profité pour chanter et danser avec moi. Bravo!

Faut dire que de ce côté là j’ai été gâté. Le personnel , tout en travaillant, a vraiment fait la fête avec nous !

Les familles aussi !  Une belle participation de la plupart d’entre elles ! Un grand merci !

38001fb3-bfa8-45f0-a906-829cbe9f3e3e-300x169

Les résidents étaient radieux!

Certains étaient installés , faute de place dans la grande salle, dans des endroits un peu à l’écart. Ils avaient le son mais pas l’image. Je suis donc allé à deux reprises les voir, en coupant la sono et me débranchant. Ils avaient ainsi l’image et le son en direct.

e139942e-49ff-406c-baed-cf627bdb8817-231x300

Et à chaque fois je me suis régalé avec eux. Deux ambiances différentes mais toutes les deux sympathiques et joyeuses.

Une famille était réunie  autour de leur proche, dans une petite salle. Que des femmes ! On y devinait la fille, les petites filles, les arrières petites filles… Ils m’ont demandé « la belle histoire » de Michel Fugain. Je suis allé leur chercher les paroles et, comme on m’avait prévenu qu’elles chantaient toutes en chorale gospel , je leur ai donné le texte et les ai accompagnées à la guitare. C’était hyper beau ! Tellement beau que j’ai enchainé avec « chante la vie chante » du même Fugain. Leur « maman , grand maman et arrière grand maman » a relevé la tête à de nombreuses reprises pour chanter avec nous ! Magnifique! mon plus beau souvenir de cette belle journée.

53a65e95-c52d-4eb7-8b71-a0213733f58b-300x169

J’ai conclu mon animation dans la grande salle avec tout le monde. Les familles debout avec le personnel, à danser autour de ma guitare, sous les regards joyeux de leurs parents.

f158d1f5-0880-4dc2-bc01-efb6e8a4644d-300x263

66c355b7-e555-4d9e-9a0f-fd801fbacf23-266x300

Une vraie fête comme je les aime ! Improvisée mais vachement bien !

Bravo à tous et toutes ! Merci à Françoise et à la directrice pour la confiance qu’elles m’ont accordée.

Quand je rangeais mon matériel  avant de rentrer , la directrice m’a confié ceci : «  au nom des résidents, de leurs familles mais aussi et surtout du personnel, il est hors de question de faire la prochaine sans vous Laurent ! »

On ne peut pas me faire un plus joli compliment. Je reviendrai avec plaisir. La prochaine fois sera mi-février, donc dans pas longtemps et ça c’est chouette.

J’étais heureux de revoir mon copain Anthony (dont je parle dans l’article de fin aout ci-dessus) , talentueux , mélomane, amoureux des artistes. Un type formidable !

7898345e-4b8f-477a-802e-944975743fe9-225x300

Un immense merci à Jean (résident) qui m’a aidé à ranger mon matériel et à le porter jusqu’à la voiture. C’est très très gentil de sa part !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *