Goûter des familles au FAM Jean Faveris (Paris 13)

IMG_3170-259x300

Mercredi 22 mars , j’étais très attendu chez mes amis du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Jean Faveris à Paris. Je n’y étais pas allé depuis Noël alors j’étais ravi de retourner dans cet établissement chaleureux.

Un F.A.M accueille des adultes en situation de handicap mental et/ou physique. La population de ce F.A.M Parisien est ce qu’on appelle « vieillissante ». C’est un des rares endroits où les résidents peuvent finir de vieillir tranquillement au sein de la structure.

Je connais bien les résidents du FAM Jean Faveris. On se côtoie depuis de belles années (7 ans) alors on a eu le temps de créer un lien profond entre nous.

Je suis toujours hyper bien accueilli chez eux et ça me touche beaucoup.

Ce mercredi était un peu particulier car j’animais un goûter des familles. C’est toujours émouvant de rencontrer les proches des résidents.

Corinne, chef de service vie sociale au FAM, m’avait demandé de venir pour animer cette fête familiale et je n’ai pas hésité une seconde avant de lui répondre. Nous avions bloqué une date en fonction de mon agenda (bien rempli ces temps-ci) et me voilà donc ce 22 mars, coeur joyeux et sono incluse, pour faire la fête avec mes amis de cet établissement labellisé «  les jours heureux »

https://www.lesjoursheureux.asso.fr

Les-Jours-heureux-1-300x262

Je suis arrivé vers 13h30, ce qui me laissait le temps d’installer ma sono tranquillement avant l’heure prévue (15h).

En arrivant dans cet établissement je suis toujours très touché car ils affichent mes articles les concernant. Cette fois-ci c’était sur les portes vitrées de l’entrée et franchement je trouve que c’est un geste très élégant.

La directrice m’a gentiment offert un café. J’ai salué les quelques résidents déjà prêts pour la fête : Laurent, Nicolas,  Christian, entre autres.

J’ai sorti la guitare et j’ai proposé un boeuf à ceux qui étaient là. Un peu de tout . Surtout du rock.

 

Une fois la sono installée, Corinne m’a également proposé un café. J’ai accepté avec plaisir.

Les résidents sont arrivés pains-piano. Jacques Daniel, Alex, Richard, Jonathan et tous leurs amis.

Tout le monde me dit « bonjour Laurent », je n’ai donc pas intérêt à me planter sur leurs prénoms.

Les familles sont arrivées entre 14h30 et 15h.

La belle équipe d’animation , Maud, Moussa et … m’avaient réservé une jolie place face au large public, avaient prévu un décors de fond derrière moi et un écran pour projeter les diapos de l’année à l’intention des familles. Une super équipe d’animation comme on en voit que trop rarement.

J’ai chanté pendant une heure, micro casque vissé sur la tête, guitare HF en bandoulière, en me déplaçant dans les rangées pour aller chercher le bonheur dans les yeux des résidents au plus près.

IMG_3067-300x249

Tout le monde a participé joyeusement, personnel et familles incluses.

Certaines courageuses se sont prêtées au jeu des Clodettes du jour. Un grand merci.

Quelques résidents ont pris le micro qui était à leur disposition, et certains ont même fait un vrai carton! Je pense notamment à Christian , Jacques-Daniel et Alex!

IMG_3180-246x300

IMG_3172-300x200

A la fin de ma prestation j’ai accompagné Moussa à la guitare. Il nous a interprété un magnifique « No woman no cry » de Bob Marley.

Ensuite je lui ai laissé ma guitare. Il a joué « Talkin about revolution » , célèbre tube de Tracy Chapman qu’Erika, cheffe de service social,  a chanté en duo avec moi.

Que du bonheur pour les résidents tout ça!

Pendant le goûter, Moussa a diffusé un diaporama des photos de l’année, à destination des familles présentes, et j’ai enchainé avec une playlist dansante mais personne n’a varient dansé. tout le monde semblait fatigué par cet après-midi festif !

Après avoir plié mes affaires et avoir salué tout le monde, j’ai croisé Suzanne, soignante qui n’avait pas pu participer à la fête parce qu’elle s’occupait du peu de résidents restés dans les étages. Elle était déçue mais contente de mettre un visage (le mien) sur un prénom « qu’elle entendait beaucoup » m’a-t-elle-dit. Je souhaite qu’elle puisse se libérer pour la prochaine.

Je ne sais pas encore quand je retournerai voir mes amis du FAM Jean Faveris mais je sais que nous n’attendrons pas trop longtemps pour nous revoir. Peut être cet été ? Avec les amis du Foyer Kellerman ? Maud a soulevé cette belle idée…à suivre.

Et puis pas mal de résidents m’ont déjà réclamé pour Noël.

Bravo et merci à tous pour cette belle journée. Je me suis régalé.

IMG_3107-300x267

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *