Je suis parti le 16/04 dans le Vaucluse , à Vaison la romaine, où quatre établissements de santé attendaient ma visite. Une belle semaine en famille, entre amis, sous le soleil.
Je suis arrivé dimanche 16/04 avec mon épouse et nos deux chiens chez « jolie maman » pour une semaine de travail dans cette belle région.
Le lundi je suis allé chez le luthier pour faire réparer ma Takamine dont le sillet de manche était abimé. Jean-Luc Moscato , luthier talentueux et sympathique, résident à Jonquières (84) m’a une fois de plus dépanné. Merci !
https://www.facebook.com/MoscatoGuitars/?locale=fr_FR
J’ai attaqué mardi par l’Ehpad Frédéric Mistral à Vaison la romaine. Je n’avais pas vu les résidents depuis de longs mois et j’avoue qu’ils étaient nombreux à se déplacer dans la grande salle du premier étage de la maison. Jonathan, l’animateur de l’ehpad, m’a gentiment accueilli et a installé les résidents selon mon plaisir. Merci.
J’ai retrouvé Christiane, ma copine belge, mais aussi Serge, Odette et j’ai découvert quelques nouvelles résidentes très sympathiques comme Thérèse qui était accompagnée de sa fille.
L’animation s’est très bien déroulée et nous avons célébré quelques anniversaires du mois d’avril.
Je reviendrai sans doute en juillet pour une autre animation.
Le lendemain c’est à Jonquières, à deux pas des magnifiques dentelles de Montmirail (photo ci-dessus) que je me rendais, au coeur de l’Ehpad Biscarrat Bombanel que je commence à bien connaitre.
Marie, l’animatrice de la maison, est venue m’accueillir chaleureusement comme d’habitude, puis m’a accompagné jusqu’à la salle du rez-de chaussée où tous les résidents m’attendaient.
Il y avait beaucoup de monde. J’ai retrouvé mes amis Paul, Nicole, Lulu et autres joyeux résidents et fait la connaissance de nouvelles personnes.. Certains étaient entourés de leurs proches et je crois que beaucoup ont pris du plaisir à chanter en famille.
Retour prévu en juillet également dans cet Ehpad qui fleure bon la bien traitance.
Le soir du 19 avril, nous avons passé la soirée avec l’ami Georges Chelon qui nous a fait le plaisir de sortir sa guitare et nous jouer quelques unes de ses chansons. Ce monsieur de 80 ans n’a rien perdu de son enthousiasme et m’a franchement épaté par son talent et sa simplicité . Allez écouter Chelon vous serez surpris par la qualité de ses textes.
Le lendemain je me rendais à deux pas de la maison de « jolie maman », à quelques encablures de la sublime cathédrale N.D. de Nazareth, beauté du XIII ème siècle dont les pierres et la majesté dominent le centre de la ville basse Vaisonnaise.
Je ne résiste pas à vous faire découvrir une image de son cloitre dont la quiétude en cette saison appelle à la réflexion pour les uns, la méditation pour d’autres et encore que sais-je, peut être la prière n’est ce pas?
Un Ehpad « Orpea » est voisin de cette beauté. C’est la résidence « le Pommerol » et j’y vais depuis 7 ans avec un enthousiasme démesuré. Cette maison bien traitante m’accueille toujours avec sourire et chaleur alors pour eux je donne le maximum.
Laurent , l’animateur de la maison, avait fait une affiche annonçant mon arrivée. Je le remercie car ce n’est pas toujours le cas dans les Ehpad.
Après avoir pris un café, le temps que tout le monde s’installe, je suis allé chanté avec mes amis de « Pommerol » quelques refrains connus. Beaucoup de chants du 18 ème siècle cette fois-ci, je ne sais pas pourquoi, mais aussi pas mal de tubes des années 60 et 70.
Mes copines Léone, Simone et leurs amis ne se sont pas fait prier pour chanter avec moi.
Je remercie particulièrement la coiffeuse de la maison qui avait refusé de prendre des clients pendant mon heure d’animation . Elle me dit : « ah non c’est trop de bonheur pour eux de chanter avec vous, je ne vais pas leur enlever... »
Le soir qui a suivi fut particulièrement agréable pour mon épouse, ma belle maman et moi puisque nous recevions mon ami Georges. Et oui un Georges en chassait un autre.
Georges est venu nous faire un coucou de deux jours et c’est toujours un immense bonheur.
Nous avons passé une soirée magnifique: Alice au piano et chant , et nous trois, Raphaelle , Georges et moi, piliers de piano à queue, légèrement avinés, essayant de suivre les belles paroles de Maitres Bécaud, Nougaro et Brassens. Je dois avouer que le plus fiable d’entre nous trois était quand même l’ami Georges qui connait tout ça bien mieux que mon épouse et moi.
J’ai vu ce soir là une jolie maman , rajeunie de quelques années, heureuse de jouer et chanter avec nous . A refaire dès que possible.
Après avoir cuvé mon vin et passé une belle nuit, j’ai terminé ma semaine avec un établissement que j’aime particulièrement. Un Ehpad public qui porte le joli nom d ‘«oustalet ».
En Occitan cela veut dire « petit hôtel » .
Situé au pied du majuscule mont Ventoux, enfer des cyclistes amateurs ou professionnels, au coeur du village de Malaucène, cet Ehpad est extrêmement accueillant .
J’ai emmené mon ami Georges avec moi pour lui ouvrir les portes de mon univers.
En l’absence de Mélanie, animatrice principale, c’est Stéphanie, animatrice en second qui m’a gentiment accueilli. Elle était aidée par trois jeunes personnes (stagiaires et service civique), dont Phoebe, stagiaire en animation qui doit son prénom à la célèbre série « Friends ». Je lui ai conseillé d’apprendre la guitare et de nous jouer « smelly cat » lors de notre prochaine entrevue.
Les résidents étaient très en forme. Paul, Hélène, Danièle, Martial, Patricia et leurs amis ont repris en chœurs les grands tubes des années 70 avec brio.
Bravo à tous ! Je reviendrai également en juillet dans cette « maison d’hôtes » là.
En rentrant, l’ami Georges m’a offert un petit concert au kiosque, à grands coups de Beatles, Oasis, Pink Floyd… On s’est régalé à chanter à deux voix.
Muriel, la femme de Georges, nous a rejoint le soir et le surlendemain c’est Emmanuel et Lana, mon beau frère et ma nièce qui nous faisait le plaisir de passer deux jours avec nous. Donc une semaine chargée en amitié, en amour, en bonheur ! Une semaine qui fait du bien.
Retour à Paris le 25/04, 12 degrés, la pluie… On déchante assez vite.
Ça ne m’a pas empêché d’aller célébrer quelques anniversaires à Cachan, au sein de la résidence St Joseph (Asso Monsieur Vincent) le lendemain de mon retour. Une belle animation dans un Ehpad joyeux et agréable.
Puis le jeudi 27/04, c’était l’accueil St François à Fontenay sous bois qui m’accueillait pour faire la fête. Occasion pour moi de retrouver Carmen, ma chère maman, qui était heureuse d’avoir reçu la jolie carte que nous lui avions envoyée depuis Vaison la Romaine. Elle est en forme. Tout va bien.
Merci à Mélanie de m’avoir confié les photos de l’Oustalet à Malaucène.
Les autres jolies photos familiales sont de Raphaëlle, mon épouse.
de bien agréables nouvelles …. c’est mon petit plaisir du jour de les lire. bises à tous.